pucerons, fourmis sur rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MYSTEREJOSEPHINE
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 09 juin 2006 11:18
Localisation : OISE

pucerons, fourmis sur rosiers

Message par MYSTEREJOSEPHINE »

Bonjour,
J'ai planté récemment des rosiers grimpants, et ils sont couverts de pucerons et de fourmis. Comment s'en débarrasser. j'ai bien quelques coccinelles dessus, mais ça n'a pas l'air suffisant; J'ai remarqué aussi depuis, que les feuilles "s'enroulent", qu'elles se déssèchent et qu'elles sont blanches, est ce que c'est du aux pucerons à votre avis ?
Merci pour vos réponses ...
à bientôt.
VinzRedZone
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:16
Localisation : A coté de La Louvière en Belgique

Message par VinzRedZone »

Bonjour :-)

J'avais ce probleme de fourmis et leur élevage de pucerons ... et pour le moment je n'ai plus rien...
Pour cela ce que je fais, je vaporise régulièrement le rosier d'eau savoneuse (savon noir) ce qui fait disparaitre les pucerons, mais il faut aussi s'occuper des fourmis ... Pour cela je jette mon mar de café au pied du rosier et j'y ai aussi placé un demi citron (que les fourmis n'apprécie pas ;) )....
Si cela ne suffit pas contre les fourmis, les petites boites anti fourmis vendue en grande surface fonctionne bien, mais cela détruit la fourmilière completement... A vous de voir ;)
MYSTEREJOSEPHINE
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 09 juin 2006 11:18
Localisation : OISE

Message par MYSTEREJOSEPHINE »

merci beaucoup. je vais essayer dès ce soir. Pour le savon noir, a quel dose le diluez vous ?
merci encore ... bonne journée
VinzRedZone
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:16
Localisation : A coté de La Louvière en Belgique

Message par VinzRedZone »

MYSTEREJOSEPHINE a écrit :merci beaucoup. je vais essayer dès ce soir. Pour le savon noir, a quel dose le diluez vous ?
merci encore ... bonne journée
J'avoue que je fais cela... à l'oeil :lol: , dans mon pulvérisateur d'un demi litre je mets environ une bonne cuillère a soupe de savon...
N'ayant plus de savon noir, j'ai utilisé du savon spécial pour nettoyer les carrelage et cela fonctionne apparemment très bien :)
Quelque paillette de savon de marseille dans le puvérisateur serait tout aussi efficace (mais je n'ai pas essayé)

Je pulvérise mon rosier toute les 2 semaines environ.

Bonne journée :)
VinzRedZone
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:16
Localisation : A coté de La Louvière en Belgique

Message par VinzRedZone »

Je viens de trouver ceci sur le net pour ce qui est des doses...



20 Cl d'eau dans un petit pulvérisateur additionné d'une cuiller à soupe de savon noir, liquide vaisselle, et mieux savon liquide pour carrelage .

Essayez vous serez surpris de l'efficacité, aucun risque pour les feuillages, vous bannirez à jamais les produits toxiques.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

et mieux savon liquide pour carrelage .

Essayez vous serez surpris de l'efficacité, aucun risque pour les feuillages, vous bannirez à jamais les produits toxiques.
:shock:

quelle est la composition de ce savon carrelage?
VinzRedZone
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:16
Localisation : A coté de La Louvière en Belgique

Message par VinzRedZone »

Muscat a écrit :
et mieux savon liquide pour carrelage .

Essayez vous serez surpris de l'efficacité, aucun risque pour les feuillages, vous bannirez à jamais les produits toxiques.
:shock:

quelle est la composition de ce savon carrelage?
Ce n'est pas précisé sur le site ou j'ai trouvé cette info ... mais ayant essayé chez moi avec le savon que j'utilise pour nettoyer mon carrelage ca a fonctionné, et mon rosier se porte très très bien 8)
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Perso, je rape du savon de marseille, ca marche très bien aussi.
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

VinzRedZone a écrit :mais ayant essayé chez moi avec le savon que j'utilise pour nettoyer mon carrelage ca a fonctionné, et mon rosier se porte très très bien 8)
bien sûr, mais en quoi est-ce que ça prouve la non nocivité de ton produit pour carrelage ? à mon avis il fait partie des produits toxiques !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
VinzRedZone
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:16
Localisation : A coté de La Louvière en Belgique

Message par VinzRedZone »

ailees a écrit :
VinzRedZone a écrit :mais ayant essayé chez moi avec le savon que j'utilise pour nettoyer mon carrelage ca a fonctionné, et mon rosier se porte très très bien 8)
bien sûr, mais en quoi est-ce que ça prouve la non nocivité de ton produit pour carrelage ? à mon avis il fait partie des produits toxiques !
J'avoue que... je n'ai pas pensé que ce savon pouvait etre plus toxique qu'un autre... dans le doute je vais arreter ca et prendre du savon de marseille ou me racheter du savon noir :oops:

C'est ma premiere maison et c'est la premiere année ou je m'occupe du jardin ... je risque de faire encore pas mal de betise :lol: (comme par ex dans l'autre post avec mon érable :oops: )
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Oui c'est bien pour ça que je demandais la composition de ce savon à carrelage !

A mon avis il doit avoir pas mal de saloperies dedans, peut-être bien plus que dans un insecticide chimique :?
Avatar de l’utilisateur
Bol2Riz
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 03 avr. 2006 20:58
Localisation : Cergy (95)

Message par Bol2Riz »

je voulais aussi essayer le savon de marseille, mais celui que j'ai est parfumé... :oops:

Faut-il rincer?
VinzRedZone
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:16
Localisation : A coté de La Louvière en Belgique

Message par VinzRedZone »

Ptitboudin a écrit :je voulais aussi essayer le savon de marseille, mais celui que j'ai est parfumé... :oops:

Faut-il rincer?
Personnellement je ne rince pas ... ca ne mousse pas vraiment fort non plus donc il n'y a pas de pb ;)
Maruku

Message par Maruku »

La meilleure solution qui ne demande pratiquemment rien, est une culture associée. Depuis toujours, les botanistes anglais combianaient lavande et rosiers. C'est très esthétique et très efficace contre les pucerons. Les fourmis disparaiteront en même temps car elles prennent la substance que sécrète le puceron alors plus de pucerons => plus de fourmis :D
(J'espère que je serais entendu, même des plus sceptiques :lol: )
MYSTEREJOSEPHINE
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 09 juin 2006 11:18
Localisation : OISE

Message par MYSTEREJOSEPHINE »

... merci à tous ... j'ai essayé hier le savon noir et le marc de café ... je vous tiendrai au courant .. car en attendant, mes jeunes rosiers font la tête !!! j'espère qu'ils auront des jours meilleurs ...... bon à savoir aussi pour la lavande ...
VinzRedZone
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:16
Localisation : A coté de La Louvière en Belgique

Message par VinzRedZone »

JardinierJeuno' a écrit :La meilleure solution qui ne demande pratiquemment rien, est une culture associée. Depuis toujours, les botanistes anglais combianaient lavande et rosiers. C'est très esthétique et très efficace contre les pucerons. Les fourmis disparaiteront en même temps car elles prennent la substance que sécrète le puceron alors plus de pucerons => plus de fourmis :D
(J'espère que je serais entendu, même des plus sceptiques :lol: )
Justement je me demandait ou je pourrais mettre une lavande... merci pour l'info :)
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Ptitboudin a écrit :je voulais aussi essayer le savon de marseille, mais celui que j'ai est parfumé... :oops:
souvent conseillé mais au fait, c'est constitué de quoi le savon de Marseille :?:

Pour les rosiers, j'ai essayé le marc de café mais l'efficacité est modérée. Je met pour ma part à chaque pied de rosiers où il y a des fourmis (donc pucerons) une goutte d'anti-fourmi déposé sur un morceau d'ardoise (pour pas que le produit soit absorbé par la terre). Quelques fourmis gourmandes "sentent" et consomment tout le produit -> destruction de la fourmillère en 2-3 jours !
Les pucerons alors isolés se font manger par les oiseaux (passeraux), les syrphes, coccinelles et autres petites guêpes bien utiles :D
MYSTEREJOSEPHINE
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 09 juin 2006 11:18
Localisation : OISE

Message par MYSTEREJOSEPHINE »

.. bonjour, voici des nouvelles de la famille fourmis ......
cela fait maintenant un mois que j'utilise régulièrement la pulvérisation au savon de marseille, sur l'intégralité de mes rosiers.... ça n'a pas l'air de fonctionner .... quant à la lavande et au marc de café ..... les fourmis rigolent ..... avez vous une autre idée ??? merci d'avance .. si vous n'avez rien de naturel, je pense que je vais finir par employer le POLYSECT .. (pas naturel mais le problème c'est qu'il ne reste plus que cette solution car si ça continue, mes rosiers vont mourir ...... )
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci de ton honnêteté. D'habitude on n'en parle plus et on ne voit plus le jardinier testeur....
Achète un produit et n'en parlons plus. :wink:
Le problème avec beaucoup de soi-disant remèdes miracles et conseils de grand-mère... c'est que le sinsectes ne sont pas au courant :lol:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

le purin d'ortie à pulvériser en soirée... c'est une solution ;-)
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
MYSTEREJOSEPHINE
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 09 juin 2006 11:18
Localisation : OISE

Message par MYSTEREJOSEPHINE »

MERCI HELENE
BONNE JOURNEE
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Message par a-na »

Bonjour,

J'ai eu le même souci : les pucerons (pas trop nombreux) ont été chassés par le savon noir. Et au début de la saison, j'ai aussi mis des larves de coccinelles.

Par contre, les fourmis, c'est une catastrophe cette année : j'ai essayé le savon noir, le marc de café, les feuilles de menthe, les feuilles de tomates et le jus de citron... Rien à faire, elles continuaient à grignoter les boutons de roses, le pied de clématite ! J'ai aussi essayé un produit chimique : déjà plus de résultat.
Enfin une de mes tantes m'a donné une recette : 100 g d'ail écrasé, mis à macérer 12h dans 2 cs d'huile d'olive => à diluer dans 1 litre d'eau, puis dans 5 litres (accompagné si vous voulez de 2 cs de savon noir). A pulvériser régulièrement sur les plantes attaquées et au pied : l'odeur est forte, mais elle se dissipe rapidement !
Je commence juste, j'espère que les fourmis vont trouver un autre jardin !
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

lol.. en tout cas, si les fourmis n'en veulent pas, moi ,...j'en veux bien sur du pain grillé ! :P

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Bonne idée Hélène ! :wink:

Chez moi, la lavande, ça a bien fonctionné cette année : plus un puceron, ni sur les rosiers, ni sur les althéas. L'année dernière, succès mitigé mais les pieds devaient être encore trop petits.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

j'ai vu que le citron est un super anti fourmis.. car elles n'aiment pas ça... avez-vous essayer d'en mettre au pied des plants attaqués ? . Ou bien on pourrait sprayer le jus d'un citron sur le plant ? quelqu'un l'a déjà fait ? est-ce mauvaise pour les plants ?(tomates, fraises...etc)...
Je me demande car on mange bien les fraises avec du citron dedans, et les tomates sont bien acides, même si elles le sont moins que le citron... donc, je suppose que ces plantes devraient supporter le contact du citron, non ?

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »