le compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

le compost

Message par triboz »

Bonsoir à tous...
je me suis fait un composteur avec des palettes, dont je suis fier d'ailleurs (quelques fleurs à soi meme ne font pas de mal !)... bref, ça fait presque deux mois que j'y mets les déchets de cuisine en respectant les bons et mauvais... j'y ai mis des braches coupées pour augmenter la quantité de carbone, et bref, quand je vois le résultat de compost à fabuleuse odeur de sous bois, j'y suis pas encore, je vois plutot mes déchets et quelques mouches....
plusieurs hypothèses, il fait trop froid pour une décompostion l'hiver, faut il que je rajoute de la terre, de l'eau, que je brasse souvent.... ce qui est sûr, c'est que même si je n'arrive pas à un résultat conséquent, je réduis mes volumes de poubelles classiques, d'autant plus que je suis végétophage, herbivore quoi !
si qqun peut me rassurer ou donner qq bonnes infos ! :shock:
merci
une mauvaise herbe, c'est un plante dont on ne connaît pas encore les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

Deux mois c'est un minimum pour avoir un compost, encore faut-il que ce soit en belle saison, et que les déchets soient faciles à dégrader (ce qui n'est pas le cas des branchages).

Une bonne adresse pour commencer : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... /index.htm
Avatar de l’utilisateur
houssem
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 26 déc. 2006 1:04
Localisation : tunisie

Message par houssem »

Salut
La réaction de décomposition de votre composte ne marche pas. Ceci peut être dû au volume des morceaux des branches, oui. Mais ce n’est pas le cas pour les autres déchets.
Alors : est ce que tu arrose ton tas régulièrement ? Le tas de composte doit être toujours imbiber d’eau (juste sans le laisser ruisseler).
Aussi bien l’aération est nécessaire, il faux retourner le tas chaque fois la décomposition est ralenti.
bon courage..
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

Message par triboz »

merci à vous pour les infos et le site....
c'est vrai que je n'arrose pas, sachant qu'en ce moment, la nature s'en charge... par contre, un petit retournement lui ferais peut eptre du bien...
bon dimanche à vous.
une mauvaise herbe, c'est un plante dont on ne connaît pas encore les vertus !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le compost, c'est naturel. Il faut faire confiance à la nature !

J'ai un composteur, j'y mets mes déchets de cuisine, les déchets du fruitier, parfois des feuilles mortes, parfois de la paille.... Et je laisse faire. J'obtiens un "terreau" qui n'a pas forcément une odeur de sous-bois comme le dit la pub mais que mes plantes ont l'air d'apprécier :wink:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

il faut pas mal de temps avant d'obtenir du composte par cette méthode (la méthode naturelle dans laquelle tu ajoute au fur et à mesure). normalement, rien n'est prêt avant 6 mois (minimum).

hache en petits bouts tout ce qui est un peu gros (au sécateur, avec un marteau ou mieux un broyeur). un trognon de pomme peut durer 1 an avant de se décomposer.

mets des vers de fumier ou des ver de californie. ils retournent tout seul le composte, l'aerent et le rendent plus vivant.

se trouve chez les marchands de pêche, une boite suffit pour environ 2 €. tu mets les vers sur le dessus du tas, tu mets un carton dessus pour les aider et c'est tout.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

et aussi :

en hiver, le composte est bien moins actif, mais le gel passe et les produit se décomposent très rapidement au printemps.

si tu as des vers, le composte résultant n'a pratiquement pas d'odeur, il est très fin et aident beaucoup les plantes à fleurir.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Les vers de terre ? est-ce qu'ils se retrouvent aussi dans le compost ou ce sont seulement les vers de Californie
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Fontenay a écrit :Les vers de terre ? est-ce qu'ils se retrouvent aussi dans le compost ou ce sont seulement les vers de Californie
Ceux de mon compost sont parfaitement lorrains :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

J'ai encore une question : quand vous dites ajouter vos déchets de végétaux ce sont les déchets crus, vos épluchures autrement dit, ou si vous cuisez vos légumes à l'eau et qu'il en reste, peut-on les ajouter au compost ? Je dis bien cuits à l'eau, sans crème ni autre artifice... :wink:
vin

Message par vin »

On peut ajouter les légumes cuits à l'eau, mais faut bien les égoutter avant !
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Pas de problème si c'est cuit sans sel

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Il ne doit pas y avoir grand chose dans vos composts :P
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

C'est des composts de régime... :lol: :lol: :lol:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

:lol: :lol: :lol: Je comprends mieux !
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

AP54 a écrit :Il ne doit pas y avoir grand chose dans vos composts :P
Ben moi je ne comprends pas ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Dans mon composteur, je mets tous mes déchets de cuisine : épluchures, marcs de café, restes de thé, coquilles d'oeufs mais aussi restes de repas (sans la viande pour des raisons nombreuses et variées, notamment la présence possible de rats). Ce qui signifie que mes restes de pâtes cuites avec du sel vont au compost et qu'il peut y avoir avec de la crême ou de la sauce tomate ou de la sauce de ragout... Tout cela se décompose à son rythme et nourrit mon potager au printemps. Je précise qu'au printemps, c'est du terreau qui sort du composteur, pas un infâme blougui-boulga :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Chez moi aussi, les restes de repas vont au compost sans tri préalable, hormis les restes de viande qui vont aux chats ou aux chiens. Et comme il s'agit d'un compost à ciel ouvert, ils sont en général très vite repérés par les oiseaux qui s'en délectent, qu'il s'agisse de pâtes, riz, légumes ou autres.
Quant au sel, c'est surtout l'eau de cuisson salée que je réserve au désherbage de mes surfaces de parking (gravillons).
Je dirai encore que je n'hésite pas non plus à y ajouter les déchets de nettoyage du chenil, quoiqu'on puisse me dire au sujet des déjections de carnivores. Je me souviens qu'il y a 30 ans, mon voisin d'alors épandait sur son potager le contenu de sa fosse familiale, vous auriez vu ses légumes :!:
Et enfin, tout celà ne représente finalement qu'une infime partie, comparée au volume des déchets végétaux qui le constituent essentiellement (rien qu'en feuilles mortes, 15 brouettes bien tassées, cette année).

Bon jardinage.

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Yacci
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 19 août 2006 21:08
Localisation : Normandie

Message par Yacci »

Il y a éfalement des gens très écolo qui n'utilisent pas d'eau pour leurs toilettes.
A première vue ça ressemble aux toilettes de monsieur tout le monde, sauf qu'il n'y a pas de chasse d'eau, juste un bac en dessous des Wc, et un autre bac à coté avec du sable.
Une fois les petits ou gos besoins effectués, on verse un peu de sable, et une fois tout ça plein, hop, au jardin ! :lol:

Un composteur on en a acheter un, on met dedans tout les déchets végétaux et les restes de cuisines (fruits, légumes).
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
Yacci a écrit :Il y a éfalement des gens très écolo qui n'utilisent pas d'eau pour leurs toilettes.
c'est compréhensible, surtout quand il s'agit d'eau potable... pour l'instant j'utilise une chasse d'eau de pluie, mais je "rêve" de toilettes sèches et de compost au caca lol. je prend l'eau du robinet pour la boisson et la vaisselle uniquement, tout le reste à l'eau de pluie.
mais bon visiblement, on vit dans une société qui a du mal à gérér sa m.... d'un côté on envoie 10 litres de flotte pour la faire disparaître du trou des toilettes, et d'un autre on utilise du papier pour s'étaler ce qui reste sur nos parties les plus intimes !!!???
pour moi, ce message restera dans les annales...
a+ (mais qu'est-ce que j'ai ce soir ???)
Avatar de l’utilisateur
Yacci
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 19 août 2006 21:08
Localisation : Normandie

Message par Yacci »

Non mais c'est vrai, tu as raison. :)
On part un peu dans le hors sujet, mais comment tu fais pour tout utiliser à l'eau de pluie, tu as refais toutes les cannalisations de la maison?
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

rebonsoir
je suis dans une région où une grande partie des maisons sont équipées pour récupérer l'eau de pluie et la redistribuer. j'imagine qu'il y a toutes sortes de système. ma maison était donc déjà équipée : j'ai plusieurs vannes qui me permettent de passer de l'eau de pluie à l'eau de ville (en cas de pénurie), pour l'eau chaude salle de bain + cuisine, les robinets extérieurs, le lave-linge, et les toilettes, chacun séparément.
le réseau d'eau froide cuisine + sdb ne fait passer que de l'eau de ville donc potable (jusqu'à quand ???)
sinon la citerne contient 6000 L, elle est enterrée et en béton, et bien sur raccordé au réseau grâce à un groupe hydrophore
toutes les nouvelles constructions devraient en être équipées, non ?
voilà pour cette petite parenthèse.
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

Message par triboz »

bonjour,

sûr que toutes les maisons devraient en être équipées... ce qui manque peut être, c'est de l'information et des subventions selon les régions... dans ma région, en poitou charentes, chez dame ségo, c'est un 25% de crédits d'impots je crois pour l'installation d'un tel système.
pour les besoins en toilette classique, et pour économiser l'eau, il y a un pti truc avant de creuser une fosse, ou faire son caca-compost, c'est déja, le temps de réfléchir, de mettre une bouteille d'eau pleine ou autre volume dans la chasse pour limiter les 11 l classiques de volvic qui partent à chaque fois !
sinon, concernant le caca-compost, il suffit juste de mettre du sable dessus et faire un lancer dans le jardin ???8)
pour ma part, j'essaie de consommer au minimum l'eau, mais ce genre de techniques est plus intéressante... celà fait un bon compost :?:
une mauvaise herbe, c'est un plante dont on ne connaît pas encore les vertus !
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

Message par triboz »

oups,
une petite question supplémentaire pour les créateurs de composteurs en bois... j'ai fait le mien avec des palettes gracieusement données par un marchand de bricolage... je me demandais si il fallait les traiter contre les xylophages, et avec quels produits pour éviter une contamination du compost... et est ce que la pallette elle même n'est pas source de contamination ? :x
bonne soirée
une mauvaise herbe, c'est un plante dont on ne connaît pas encore les vertus !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Un composteur en bois n'est pas éternel. Le mien doit être en planches de sapin brut, peut-être autoclave, il a environ 3 ans de services et je n'ai pas de souci. Une palette laissée dans un coin du jardin pour y entasser les herbes que je ne mets pas au compost, posée à même le sol depuis bien 6 ans est toujours en bon état... Pas trop de craintes à avoir de ce côté là....
Quant à savoir si tes palettes vont polluer le sol :?: :?: :?: A priori, pas plus que l'air ambiant sauf si elles sont goudronnées, peintes.... Mais on ne vit pas dans une bulle, même quand on veut cultiver de la façon la plus bio possible.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »