Avez vous semé les petits pois?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Avez vous semé les petits pois?

Message par moustache »

Habituellement, c'est fait au 15 février, mais cette année, je ne sais pas pourquoi, j'hésite :roll: Je me demande si Dame nature ne nous ménage pas un mauvais coup :!: (avec tout ce qu'on lui fait subir, ce serait légitime).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulo
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 15:01
Localisation : orne ( 61)

petits pois

Message par jeanpaulo »

bonsoir Moustache moi c'est fait les petits pois "petit provençale" sont semer ,tout les ans je les sement a cette epoque et j'ai de tres bons resultats
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

:shock: ah bon , je peux les semer alors les miens? en pleine terre? sous chassis ?
chouette, une opportunité pour redonner vie au potager....
je peux ? je peux ? dites je peux ?

qu'est ce que je peux semer d'autre alors?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Personnellement, je met toujours les petits pois vers la fin mars comme le reste. La terre étant froide, ça végéte donc c'est inutile.
Par contre, je suis comme toi moustache, je pense que Dame Nature va nous jouer un tour dont elle a le secret :roll:
J'espère qu'à ce moment là, les fruitiers ne seront pas en fleurs :?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

qu est ce que tu appelle le reste polo ?

fin mars :
petits pois et ?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Je ne commence jamais mon potager avant fin mars: le 26 en 2005, le 24 en 2006 (en 2004, je venais d'emménager donc je l'ai fait plus tard mais depuis toujours je commence fin mars).
Et là, je met toutes les liliacées, les radis, salade, pois, carottes, betteraves, navets, pommes de terre, courgettes, cornichons, concombres, etc...
Sauf les tomates bien sur (c'est pour la mi-mai) et les haricots (mi-avril). Mais je me fie surtout à la météo plutôt qu'au calendrier :wink:
Cette année je me fabrique une petite serre pour avoir des légumes plus tôt. En ce moment mes radis ont 2 belles feuilles et commencent à bien grandir :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci pour ces precisions :D

en fait , je me croyais en mars et donc je me disais qu il fallait que je m y mette rapidement, mais j ai encore un mois...

par contre, les pomme de terre, courgettes, radis, concombres , je croyais qu il fallait attendre tout risques de gelées ? (saints de glaces)

si tu le fais chez toi, je pense que chez moi je pourrais aussi les mettre au meme moment
tu parles bien de les mettre en pleine terre ?

merci

pour les tomates c est clair :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et les pois mange tout ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Gérard71
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mar. 08 août 2006 19:52
Localisation : Saône et loire

Message par Gérard71 »

Les pois mangetout : la semaine prochaine sous tunnel.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

ah ben voilaaaaa ! a defaut de petit pois, je vais pouvoir au moins mettre les mangetout en attendant, car hier je me suis offert un tunnel :wink:
youpiiii

les courgettes et concombre fin mars, en pleine terre?
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

pois

Message par Pouce vert smarvois »

bouh , pour semer , il faudrait pouvoir accéder au jardin , c'est une boue infernale , j'ai voulu transplanter des framboises , j'ai cassé une fourche bèche .. Moustache , dans le sud , tu ne crains pas les gelées ... (les asperges sauvages commencent elles à montrer leur nez ? c'est un bon indicateur de terre qui se réchauffe ...)

est ce toi qui te plaignais que ton ail se volatilisait ? j'ai repensé c'est peut être que tu enrichis trop la terre , l'ail déteste la fumure
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

- Piero a écrit : par contre, les pomme de terre, courgettes, radis, concombres , je croyais qu il fallait attendre tout risques de gelées ? (saints de glaces)

tu parles bien de les mettre en pleine terre ?
Oui, je met bien tout en pleine terre. Mais je précise bien que c'est en fonction de la météo. Si les températures sont froides, je ne met rien. En fait, j'attend que la terre se réchauffe.
Et pour les saints de glace, je prend le risque.
En ce qui concerne les pommes de terre, comme je peux en avoir autant que je veux à longueur d'année, mon intérêt est d'en avoir le plus tôt possible. Donc je met une 70 jours pour avoir des pommes de terre nouvelles debut juin, ce que j'arrive à avoir depuis 2 ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ok merci

donc, pour les debutants comme moi il faut mieux attendre mi avril por planter pomme de terre, concombre.... en esperant qu il n y ait pas les saints de glace qui , chez moi d apres mon voisin tres experimenté sont rares
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Hello, Polo

Je ne connais pas bien le climat d'Albi au mois de mai, mais je suis allé voir, sur le topic de Zouf "Quel temps fait-il chez vous ?", le temps qu'il faisait au moment des saints de glace 2005 (pas 2006 : trop de pages à tourner :wink: ). On n'est vraiment pas tous égaux devant la météo, mais que fait donc le gouvernement ?

C'est .

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci
oui oui je connais ce post
c est moi qui habite Albi (piero) , c est à coté de toulouse (sud ouest)..

je m etonnais que Polo mette pomme de terre, radis et concombre fin mars dans la somme (nord ouest) alors qu il y avait risques de gelées ; en fait, il prend le risque...

pour moi ca me donne des reperes pour savoir quand mettre ces 3 plantes ; j attendais mi avril pour les mettre ; maintenant je sais qu on peut les mettre plus tot

par la suite, je verrais par moi meme en fonction de la meteo et ajuster la date de la mise en potager

:wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pkx a écrit :Hello, Polo

Je ne connais pas bien le climat d'Albi au mois de mai, mais je suis allé voir, sur le topic de Zouf "Quel temps fait-il chez vous ?", le temps qu'il faisait au moment des saints de glace 2005 (pas 2006 : trop de pages à tourner :wink: ). On n'est vraiment pas tous égaux devant la météo, mais que fait donc le gouvernement ?

C'est .

@ +

Pascal
J'avais pas pensé à ça! :lol: Quoique des srtatistiques sur 2 ans, en météo.....vaux mieux lire le calendrier de la poste!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Mince, veuillez m'excuser de vous avoir confondu, Piero et Polo... :oops:
Je devais être fatigué, vu l'heure tardive à laquelle j'avais posté :sleep:
Je connais un peu mieux le climat de la Somme que celui du Tarn : mon fils habite Montauban........-en-Picardie :lol:

Zouf,
Sans vouloir établir de statistiques météo, c'est super-chouette de pouvoir se reporter à ton post quand on veut avoir confirmation du temps qu'il a fait à telle ou telle date. Le problème, c'est qu'on ne peut pas faire de recherche par date, et qu'il faut tourner les pages une à une :ko:

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Avez vous semé les petits pois?

Message par aygues31 »

[quote="moustache"]Habituellement, c'est fait au 15 février, quote]

Salut Moustache,

Tu peux, c'est sûr.
Et même chez toi dans le var ... les petits pois peuvent se semer au 15 novembre, sans pb. C'est même encore mieux ... voir comment font les paysans. :lol:

A++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Cette année, je vais essayer, début mars, un semis de petits pois mange-tout en godets dans la serre froide avant ceux en pleine terre. J'aimerais bien arriver à en avoir un peu plus tôt et étaler la récolte. L'année passée, peut-être à cause du temps qu'on a eu en août, les derniers, ce n'était pas terrible...

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Avez vous semé les petits pois?

Message par moustache »

aygues31 a écrit :Et même chez toi dans le var ... les petits pois peuvent se semer au 15 novembre, sans pb.
C'est ce que j'ai fait cette année, mais la germination a été très mauvaise (1/4 sont sortis à cause du manque d'eau), et aujourd'hui ils font 10cn et sont en fleur :!: Tu vois d'ici la récolte :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Avez vous semé les petits pois?

Message par moustache »

moustache a écrit :Habituellement, c'est fait au 15 février, mais cette année, je ne sais pas pourquoi, j'hésite :roll: Je me demande si Dame nature ne nous ménage pas un mauvais coup :!:
j'écrivais cela le 17/02/2007. Je devais avoir une prémonition :lol: Heureusement, en Provence, ça ne semble pas méchant. Mais attendons la suite. :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Nous avons semé le 17 :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

- Piero a écrit :merci
oui oui je connais ce post
c est moi qui habite Albi (piero) , c est à coté de toulouse (sud ouest)..

je m etonnais que Polo mette pomme de terre, radis et concombre fin mars dans la somme (nord ouest) alors qu il y avait risques de gelées ; en fait, il prend le risque...

pour moi ca me donne des reperes pour savoir quand mettre ces 3 plantes ; j attendais mi avril pour les mettre ; maintenant je sais qu on peut les mettre plus tot

par la suite, je verrais par moi meme en fonction de la meteo et ajuster la date de la mise en potager

:wink:
du cote de toulouse,je vais mettre seulement quelques pieds de courgettes,concombre et tomates en pleine terre vers la mi-avril en les couvrant de cloches (gratuites) afin d'essayer d'en consommer le plus tot possible.avec de la chance je mangerai la premiere courgette et le premier concombre fin mai,début juin
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
fantagarro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 31 mars 2007 9:36

Message par fantagarro »

sinon moustache tu peux toujours essayer les fèves :wink:
VIVE les canaris !!!!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

semer les pois à partir de maintenant c'est s'exposer à une lutte contre le blanc (oidium)
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »