Nichoir a mésange

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre

Avez-vous déjà vu des petits mésanges dans un nichoir

Le sondage est terminé depuis le mer. 25 nov. 2009 11:35

Oui
8
33%
Oui, plusieurs fois
8
33%
Non
2
8%
Non, mais j'aimerais bien
6
25%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
treveys
Pépinière à blabla
Messages : 2572
Inscription : mer. 14 févr. 2007 10:48
Localisation : Haute Loire (43), commune de St Jeures, lieu dit Madelonnet (altitude: 1000 mètres)

Nichoir a mésange

Message par treveys »

Je viens d'acheter un nichoir a mésange pour ésperer d'en voir nicher!

Je vais le fixer contre le mure à la fenêtre de ma chambre.

Je voulais vous demander si a coup sûre que sa sois un mésange ou il se peut que sa sois un autre oiseau qui va y nicher (car il est préciser 'nichoir a mésange)?

Je voulais aussi savoir si on peut observer les petits oiseaux en ouvrent la porte du nichoir quand la mère par, elle risquerer pas d'abondonner ses petits si elle m'apperçoie en train des les regarder?

Pour le momment je viens de mettre un mangoire juste a côté pour attirer les mésanges pour qu'il découvre le nichoir!

Voici le nichoir que je viens d'acheter:

Image

Un mésange que j'ai surpris en train de manger:

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24507
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

J'ai répondu "oui".
l'an dernier une nichée mais elle s'est mal terminé ls oisilons sont morts l'un apres l'autre. Bref.

Je sais pas si c'est bien de les mettre si pres de chez toi, je pense qu'ils preferent être plus tranquille.Ouvrir le nichoir peut etre une fois mais c'est tout, c'est mieux de les observer de loin, doivent pas aimer être déranger
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

Ne jamais ouvrir le nichoir c'est encore mieux ! Faut savoir ce qu'on veut !

Offrir des abris à des oiseaux qui ont des difficultés à trouver un endroit pour nicher ou se brancher à "téléptizoziaux".
Les parents dérangés peuvent abandonner leurs niché s'sil se sentent observé.
Penser aussi à bien situer et orienter le nichoirs pour ne pas en faire un frigo ou un four.
Miam !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Le terme nichoir à mésange est vague, en fait, c'est le diamètre du trou d'envol qui fait que le nichoir ne peut être occupé que par des mésanges bleues s'il est petit (28 mm il me semble) ou par des mésanges charbonnières et moineaux avec un trou d'envol de 32 mm.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Et tu dois placer l'ouverture de ton nichoir orientation sud- sud est , très important pour éviter les pluies et vents qui tueraient les petits ( info LPO) .....et le mettre à bonne hauteur à l'abri des chats .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

trou

Message par Geracolas »

Bonjour ,
on dit michoir a mesange car cela depend du trou d'entrée: la taille differe selon l'oiseau que tu desire acceuillir.
La plupart des nichoirs du commerce sont des nichoirs destinés aux mesanges bleues , voir charbonnieres ( mais la il faut untroulegerement plus gros)
Il faut eviter de mettre l'entre face aux vents dominant, pres d'une branche ( a cause des chats, pas trop pres de derangement possible par l'activité humaine)
a bientot
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, bonne initiative :D évidament il faut éviter de les déranger, car les parents abandonnent tout :? ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

J'ai installé ce nichoir au mois de novembre et assez rapidement il y eu de la visite pour de futurs locataires....................

Image

Image

Image

Image

il ne faut surtout pas aller voir ce qui se passe dans les nichoirs ils risquent d'être désertés et les petits abandonnés . De plus il ya des bestioles style rats, mulots,souris et autres qui suivent traces et odeurs laissées par les humains en sachant qu'au bout il y a systématiquement de la nourriture, et la ........les petits ne vont pas faire long feu !!!! Donc faut leur ficher la paix .
Dernière modification par Fructi le sam. 03 mars 2007 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

j'ai deja eu une nichée de mésange mais pas dans un nichoire dans le trou d'un mur cette année j'ai fait des nichoires elle tourne autour mais je ne sais pas encore si elles les habitent!!!
pour les chats j'ai mis un nichoire dans un houx a mon avis ca devrai les disuader de venir embeter les ptits oiseaux!
Avatar de l’utilisateur
L'hirondeau
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 09 mai 2005 16:36
Localisation : Marne (Reims) 51

Message par L'hirondeau »

J'ai déjà eu des petits ! Chaque année il était occupé ! Dans les jardins où les arbres morts manque, il est presque sûr que le nichoir soit occupé a condition qu'il soit orienté au soleil levant et surtout pas aux vents et aux pluies. Le mieux est de ne pas regarder ce qui s'y passe et d'observer de loin.

J'espere que des petites pourront naitre dans ton nichoir! :wink:
>>Jordan<<
Vive les oiseaux !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Mon nichoir à mésanges est aussi occupé année après année, tu n'as quasiment aucune chance que le nichoir que tu as acheté soit utilisé par d'autres oiseaux car le nichoir à mésange possède un tout petit trou exprès pour empêcher l'accès au nichoir à d'autres oiseaux 8)
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Tout a été dit à ce sujet . Une seule chose: cela fait 3 années consécutives que mon nichoir est occupé par un couple de mésanges
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Chez moi c'est un vieil olivier sur lequel il y a un trou au centre qui sert de nichoir pour un couple de mésanges. J'ai entendu les oisillons piallaient .J'ai mis a proximité une assiette avec des graines. Il pleuvait tellement que j'ai levé l'assiette pour ne pas avoir des graines de partout.

Et quelle fut ma surprise en voyant la mésange venir jusque devant ma fenêtre comme si elle me demandait à manger :shock: c'est alors que je lui ai redonné cette assiette.
Avatar de l’utilisateur
Fiordiligi31
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 25 mars 2007 15:06
Localisation : F-Haute-Garonne (31)

nichoirs

Message par Fiordiligi31 »

Moi, j'ai mis 2 nichoirs à mésange cette année et ils ont été aussitôt occupés.
J'avaix acheté un dans le commerce mais il a été le seul à ne pas être occupé. Les mésanges ont préféré mes oeuvres HLM, comme dit mon mari, très simples, pas peintes et d'une architecture aproximative mais costaude.
Bref, et comme les mésanges ont tellement de travail à donner à manger aux nichées, j'ai dû continuer à donner à manger dans les mangeoires. Et même du pain trempé. Elles font des allers et retours incessants du nid aux mangeoires. Sinon elles s'approchent trop de la maison pour manger les gamelles de chats.
Pour la proximité de la maison, si on veut en mettre tout près, essayer plutôt un nichoir pour rouge gorge ou rouge queue. J'avais essayé un d'un notre nouveau hangar et je n'avais pas fini de peindre que l'oiseau s'est installe et maintenant j'attends que la nichée s''n aille pour continuer les travaux.
Pour les chats, ils ont éssayé mais avec le nichoir à sas ils n'arrivent pas à faire quoi que ce soit.

Fiordiligi
Constant gardener
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Nichoir a mésange

Message par andbae »

Bonjour et merci pour ce sujet :)

Voici quelques photos d'un nichoir de mon jardin occupé depuis deux ans par des couples de mésanges bleues. Avant l'envol des oisillons, les parents défilent dans un manège incessant afin de nourrir les petits :
Image

Image

Image

Un petit oisillon à la fenêtre la veille de l'envol. On le reconnait par sa taille, mais surtout par son bec encore jaune :
Image

Le jour de l'envol, les petites mésanges bleues se suivent et s'envolent successivement vers les branches voisines :
Image

Voici encore d'autres photos d'oiseaux prises dans mon jardin au bord des falaises surplombant la Sarine...
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »