algues filamenteuses

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

algues filamenteuses

Message par ingridD »

bonjour,

depuis janvier, nous avons installée un petit bassin.

mes iris y poussent tres bien et mes poissons sont en pleine forme.

seulement, des algues filamenteuses de devellopent sur les paroies...(et un peu sur mes pieds d'iris) :?

comment faire pour que cela cesse?

merci de me donner des conseils, on debute dans ce domaine.

bon dimanche...
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Message par ingridD »

a personne? :lol:
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Bonjour,

Est-ce un bassin récent ?
Quelle taille, exposition, filtration, population de poissons....
Y a t'il des plantes.... dans quelle proportion ?

En attendant d'avoir ces renseignements complémentaires, il fait enlever les algues à la main, avec un bâton ou une brosse WC.
Leur développement est normal et plutôt bon signe, ceci étant elles doivent disparaitre avec la belle saison. :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Message par ingridD »

bonsoir,

mon petit bassin fait environ 1m/1.5m, environ 400L

pour l'instant il n'y a quasiment pas de plante car les jardineries ne les ont pas encore recues,lol.

il est au soleil toute la journée et pour les poissons on a deux petites carpes mangeuses d'algues et 10 poissons koï( de 15 a 7 cm environ).

voilà...j'attends la suite de vos conseils,merci. :D
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bsr
En ce moment j'ai aussi des algues j'en enlève le plus possible avec un balai brosse et cela marche assez bien.
J'ai même remis la 2eme pompe en route juste la journée et le soir je l'arrete, je passe aussi l'épuisette.
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

ingridD a écrit :bonsoir,

mon petit bassin fait environ 1m/1.5m, environ 400L

pour l'instant il n'y a quasiment pas de plante car les jardineries ne les ont pas encore recues,lol.

il est au soleil toute la journée et pour les poissons on a deux petites carpes mangeuses d'algues et 10 poissons koï( de 15 a 7 cm environ).

voilà...j'attends la suite de vos conseils,merci. :D
Alors, comment dire sans froissé :roll: .....

400 l cela donne la possibilité de mettre 1/2 Koï :shock: :shock: :shock:
Pour allez droit au but, vous êtes déjà en surpolulation :?

Les conséquences sont malheureusement connues d'avance : pollution de l'eau (algues filamenteuses, montée de nitrites...et mort plus au moins assurée des poissons)

Seules les plantes et une petite filtration pourront faire en sorte de maintenir une eau saine pour la vie aquatique. Avez vous envisager ce type de matériel pour le futur ?
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Message par ingridD »

bonjour,

j'ai une pompe effectivement, j'ai oublié de vous le dire.

l'eau en elle même est clair , pas trouble, ni verte du tout...(c'est deja une bonne chose).

quand au poissons, ils sont tous petits et on m'avait dit qu'ils ne grandiraient pas si ils n'en sentaient pas la place... :?

qu'est ce que je vais en faire moi??? :shock:

sinon pas de soucis: pas de froissage en vue! lol merci beaucoup pour les infos en tout cas!
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

ingridD a écrit :bonjour,

j'ai une pompe effectivement, j'ai oublié de vous le dire.

l'eau en elle même est clair , pas trouble, ni verte du tout...(c'est deja une bonne chose).
A quoi sert la pompe ? cascade, jet d'eau.... :roll:
L'eau est claire, c'est normal en cette saison :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

canard.wc a écrit : L'eau est claire, c'est normal en cette saison :D
Pour moi qui suis à Toulouse l'eau n'est plus claire du tout vu le soleil et les pointes de "chaleur".

Je confirme ce qu'à dit Canard WC.

J'ai à peu près la même population pour 4,5 metre cubes.

Mets des plantes, de plus il ne faut pas t'inquiéter un bassin mets au moins 6 mois à se stabiliser en attendant il faut mettre un max de plantes qui seront en concurrence avec les algues.

Surtout PAS de produits au fait :wink:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
vira
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 mars 2007 14:46
Localisation : Roncq (59)

Message par vira »

:coucou: Salut Canard! comme le monde est petit n'est ce pas? :P

Je plussoie sur ses propos qui sont tout à fait pertinents: surpopulation, volume restreint, bassin en démarrage, etc...

Les algues filamenteuses apparaissent si elles ont suffisamment de nourriture, à savoir des nitrates et des phosphates principalement. Or les nitrates et les phosphates sont produites par les déjections des poissons et la décomposition de matières organiques diverses (végétaux morts, nourriture pour poisson résiduelle...)

Il est clair que dans un si petit volume, avec autant de poissons qui vont naturellement produire beaucoup de déchets, sans filtration adéquate et sans renouvellements d'eau, ces nutriments vont pulluler, et donc apporter les meilleures conditions de vie du monde à ces algues filamenteuses :( Si en plus le bassin est exposé au soleil, c'est le pompon :pasdaccord:

Quant au fait de se faire conseiller des poissons sous pretexte que s'ils n'ont pas la place de grandir ils ne le feront pas, pas de commentaires, c'est un argument bien connu des marchands de poisson peu scrupuleux :evil:
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Message par ingridD »

:oops: bon,ok me suis faite avoir mais bon mes ptis poissons sont bel et bien là...

sinon ma pompe sert a filtrer l'eau.
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

ingridD a écrit ::oops: bon,ok me suis faite avoir mais bon mes ptis poissons sont bel et bien là...

sinon ma pompe sert a filtrer l'eau.
Disons que la pompe doit certainement filtrer les grosses particules de ton eau en les retenant via une mousse dans le carter...

Ce système ne remplace malheureusement en aucun cas une "vraie" filtration mécanique et biologique qui supprimera entre autres les nitrites.....préjudiciable à la vie dans le bassin
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Je me permets d'utiliser ce post pour la même question.

Voici en 15 jours ce qu'est devenu mon bassin.

Image

A savoir qu'il n'y a plus qu'un seul poisson dedans (les autres ont fait le repas des chats! :cry: ), que j'ai une pompe mais aucun système de filtration, que j'ai des plantes "oxygénantes" dedans et que les feuilles à l'automne ne se font pas prier pour tomber dedans!!!

Mon bassin a 6 ans et c'est la première fois que je vois ça!

Quoi faire?????

Merci de vos réponses.
Honni soit qui mal y pense.
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

peu-être que si tu ouvrais un post rien que pour toi tu aurais plus de réponse et peut-être pas ici (dans ce sous forum) je ne suis pas sûre que tout le monde y jette un coup d'oeil :wink:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Tu as surement raison!!! :wink:

Je l'ai pas fait car il y en a qui ralent parcequ'on ouvre souvent plusieurs posts pour demander la même chose............. :roll:
Honni soit qui mal y pense.
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par aquajardin »

Olisyl a écrit :Je me permets d'utiliser ce post pour la même question.
Voici en 15 jours ce qu'est devenu mon bassin.
Image
A savoir qu'il n'y a plus qu'un seul poisson dedans (les autres ont fait le repas des chats! :cry: ), que j'ai une pompe mais aucun système de filtration, que j'ai des plantes "oxygénantes" dedans et que les feuilles à l'automne ne se font pas prier pour tomber dedans!!!
Mon bassin a 6 ans et c'est la première fois que je vois ça!
Quoi faire?????
Merci de vos réponses.
La première chose à faire est de vérifier s'il n'y a pas trop de végétaux en décomposition dans le bassin (feuilles notamment).
Si c'est le cas, il faut impérativement éliminer ces déchets.
Ensuite, il faut retirer le plus gros des algues filementeuses à l'aide d'une baguette ou d'une brosse WC montée sur un manche.

les algues se développent sous l'action de trois facteurs principaux : lumière et chaleur (rayonnement du soleil) et une eau trop chargée.

La pompe est indispensable et l'idéal serait d'avoir une petite cascade qui oxygènerait en plein été. Il faut aussi savoir que les algues sont de grandes consommatrices d'oxygène ! Il y a donc danger pour la faune et aussi pour la flore...

Autre chose : vous n'avez plus qu'un seul poisson... sachez que les poissons consomment aussi des végétaux et des algues. Remettez quelques poissons mais pas trop. Quel est le volume de votre bassin ? sa taille ? Est-il fortement ensoleillé ?
Pourquoi ne mettez-vous pas un filet à l'automne pour empêcher les feuilles de tomber ?

Au plaisir de vous aider,
:D

Yves Wouters.
http://www.aquajardin.net
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Merci Yves pour tous ces conseils.

Bien sur, le bassin est sous des arbres ( bouleau et pins ) et beaucoup de feuilles à l'automne. Il fait environ 1m3. Il y a une cascade et il n'est pas trop exposé au soleil. L'eau est de l'eau du robinet, changée au printemps dernier.
Les oiseaux viennent se baigner dedans....

Deux choses ont changé par rapport à l'année derniere.

1) Le bassin fuyait (en ciment) et j'ai mis une bache en PVC.
2) Il y avait six poissons et un chat en a mangé cinq!

Il y a toujours eu quelques algues filamenteuses mais la, c'est l'invasion!
J'ai juste deux plantes "oxigénantes" dans ce bassin!

J'attends que le temps se rechauffe un peu et je vais le "recurer" à fond!

Mais cela suffira-t-il?

Je ne voudrais pas mettre trop de produits dedans.......
Honni soit qui mal y pense.
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonjour
C'est tout à fait normal. Les algues filamenteuses se nourissent de nitrite, nitrate comme la plus part des plantes aquatiques. Sortie de l'hiver, en temps normal, il n'y a aucune plante qui consomme ces nitrites, qui sont dus aux déjections des poissons où à la décomposition organique des feuilles, plantes etc. Les algues filamenteuses prolifèrent à cette époque en se nourissant de ces substances d'ou envahissement. Avec un bassin bien planter, elles disparaissent au fur et à mesure de la saison suivant le développement des plantations.
Le seul remède, les retirer avec une brosse WC, les mains, l'épuisette ou un bout de bois fourchu en éffectuant des rotattions sur lui même.
Bon courage
Koiman qui habite pas loin de chez toi
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Merci Koiman! :wink:
Comme je l'ai dit plus haut, j'attends un petit réchauffement pour m'attaquer au nettoyage!

Je ne te prendrai pas de poissons, il y a des chats trop gloutons par ici!!!
Un seul survivant sur dix en un an!!!!!! :(
Honni soit qui mal y pense.
Répondre

Revenir à « Au bassin »