Modeste petit bégonia fait des fleurs !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

Coucou Superfly,

Mon Tamaya, c'est une longue histoire! :lol:

En 1992, dans un brico-garden, (il n'y avait pas encore de jardineries comme maintenant), j'ai vu ce tamaya (la petite photo)... Il était tout seul... J'étais en extase... Un petit pot carré, un joli tronc avec les branches qui partaient toutes du centre pour former une ombrelle. Une vraie splendeur à l'époque!!! Le prix : 25 euros... pas donné à l'époque! Mais mon mari n'a pu résister à mon envie!

Avec le "Tamaya", un livret racontait sa légende... venait du Brésil, etc... tout en portugais! J'ai dû attendre qu'une personne me le traduise. Un jour en regardant dans mon livre de plantes vertes, je me suis rendue compte que c'était un begonia corallina hybride... mais à l'époque, on n'en vendait pas! Il a été bien admiré...

C'est à partir de la que j'ai commencer à bouturer. Il fallait recouper régulièrement pour garder la forme "ombrelle"... Je mettais les pointes dans de l'eau. J'ai fait plus d'une centaine de boutures...

Sa mort, c'est à cause de Mickey! Je suis partie une année une semaine en bungalow à Eurodysney en juillet. Personne pour l'arroser. Donc j'ai pris un seau d'eau, avec des bouts de laine conduisant à chacune de mes plantes. (truc de grand mère) Lorsque je suis rentrée "mon" tamaya était complètement noyé, toutes les feuilles, fleurs sur la table et de l'eau partout :shock: :oops: :cry: Les autres plantes se portaient à merveille! J'étais inconsolable...

C'est à partir de là que j'ai cultivé mes boutures, tout comme toi. Petits pots, puis plus grands... Au fil du temps, les racines m'ont fait de grosses tiges (que l'on appelle bambou maintenant). A l'époque il y avait déjà les pots à réserve d'eau. J'ai commencé par un moyen, un gros... puis les tuteurs petits, plus gros... Et puis arrivée au plafond! :lol:

Mon fils l'a alors pris chez lui car grande baie vitrée et hauts plafonds.... Il était magnifique. L'an passé, il a voulu le jeter car marre des fleurs qui tombaient partout...

Re-déménagement chez moi : le tout ensemble avec le pot :lol: :lol: :lol: couché dans la voiture! Evidemment pas mal de casse! C'est à ce moment que j'ai fait son encadrement en bambous avec de la colle ultra-rapide et du rafia...

Vu que c'est un pot à réserve d'eau, avec le temps, les racines passent dans la partie inférieur... et impossibilité de sortir la plante. C'est la mort assurée!

Depuis une vingtaine d'années je fais de l'hydroculture. J'ai des plantes uniquement dans des vases, avec de l'eau, de l'engrais. Comme je te l'ai dit je n'ai plus changé le terreau (qui ne sert plus qu'un soutien inerte)...

J'ai aussi depuis 2 ans, un plumbago, dans une grande vasque, avec une très grande soucoupe (je ferai une photo en été, car l'hiver il ne fleurit pas) Ca va aussi bien que le pot à réserve d'eau... Leur avantage : les contenants peuvent être encore plus grands. J'ai mis des pierres de lave sur le terreau, ce qui permet moins d'assèchement en été...

Quand je dis que j'arrose alternativement par dessus et dans la soucoupe... c'est 2 litres à chaque fois :wink: Ainsi le "terreau" reste humide dans son ensemble, à peu près 1 fois par mois, suivant l'hiver, la chaleur...

C'est un peu long... mais je me suis bien amusée à raconter l'histoire de mon "Tamaya" :lol: :lol: :lol:

Voici seulement deux ans que je revois, non des tamaya (tige unique, marque déposée), mais des bégonias corallina, dits "bambous"! Toujours au printemps! Donc ne désespère pas :wink: On les vend pour les serres, vérandas!

Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop saoulée avec ma "tamayamania" :lol:

Bonne soirée. Shanon
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

:wink: oublié quelque chose d'important, mettre des billes d'argex dans le fond des pots au rempotage! Un moyen d'équilibrer les arrosages sans noyer! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

oh non bien au contraire ;) j'ai adoré lire tes petites aventures !

Je n'imagine même pas le bégo dans la voiture.... pffiou !!! Vu que tu ne peux plus le rempoter, il finira par mourrir un jour ce splendide bégonia non ? :(

Et... le truc de grand-mère avec les fils et tout pour l'arrosage je ne vois pas bien de quoi il s'agit mais en tous les cas je n'utiliserais jamais cette méthode c'est la mort de la plante assurée ! Mieux vaut faire confiance à un proche ou à un voisin au pire...

Bon, j'ai encore le temps avant de voir mes boutures être aussi belles que ton beau specimen (c'est drôle tu m'as remis une photo de ton bégo mais je la connaissait déjà... c'est pour me narguer que tu me la remets sous le nez n'est ce pas ?? t'as pas honte nan ?? :-) lol)

Au fait, je viens de terminer de "SEPARER" mes boutures ! Il y'en avait 5 en tout dans le pot dont tu vois la photo et en fait, ça m'a pris comme ça, après avoir fait un petit tour sur le forum... j'ai tenté le truc ! (Ben oui, normalement aujourd'hui c'est arrosage donc j'en ai profité...)

Résultat : 3 pousses dans le même pot, et 2 dans un autre (plus petit car il ne contient que 2 boutures).

La "séparation" n'a pas été trop difficile, j'ai tiré un peu... mais c'est venu tout seul en fait (à croire qu'elles voulaient être séparées lol).
Je te fais des photos demain ;)

Bonne soirée et encore merci de nous avoir fait partager ton expérience ;)
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

shanon a écrit ::wink: oublié quelque chose d'important, mettre des billes d'argex dans le fond des pots au rempotage! Un moyen d'équilibrer les arrosages sans noyer! :wink:
Je n'ai pas de billes d'argile, j'ai mis des petits cailloux dans le fond ca fait la même fonction nan ?
* Monika *
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

C'est pas que je veux te "narguer"... mais j'ai sorti tous mes magazines "maison et jardin" et j'ai retrouvé une pub de 1992.... ça fait un peu "vintage" non :lol: :lol: :lol: Voici la photo, rien que pour toi!

Image

C'est génial que tu as pu séparer les racines. Il vaut mieux maintenant que trop tard... Pour les cailloux, c'est bon aussi!

:shock: le voir mourir! ... vite vite... je refais dès demain des boutures! Je t'en enverrai, comme ça tu auras un souvenir "vintage"! :wink:

Bonne soirée. Shanon
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Wahou la photo collector là didons !!! ;) Magnifique de retrouver ça dans tes archives !!!

Beau spécimen que le bégonia bambou moi je dis :)

* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Comme promis Shanon je te mets les photos de la "séparation" réussie des boutures hier :

Le pot d'origine contient maintenant 3 boutures (au lieu de 5) :

Image

Le second pot, qui en contient 2 (une grande et une petite) :

Image

Me voilà avec 2 pots de bégonias !!! C'est le début du bonheur :-)
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

On m'a offert un Tamaya l'an passé. Pendant le transport, quelques branches étaient cassées et je les ai mises dans de l'eau pour les bouturer avant de les replanter pour les donner.
Cette plante a tendance à s'allonger exagérément pour trouver la lumière et il faut la tailler de temps en temps pour lui conserver sa forme d'arbre.
Elle fleuri toute l'année et toute l'année il faut ramasser les petites fleurs sèches :evil:
Les feuilles sont jolies avec leurs petits points blancs, on dirait que les feuilles ont des taches de rousseur en négatif.
Ca vit trrrès longtemps quand ça se plait.
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Merci pour ces petits conseils ! j'espère que mes boutures vont prospérer... il n'y a pas de problème normalement :)
J'ai hâte de le voir grandir... Seul petit inconvénient, n'ayant plus de place dans le salon et à cause de mes chats qui raffolent de mes plantes (je me bats tout le temps avec pour les chasser ! lol) les boutures de bégonia sont dans la chambre... il va falloir un jour que je leur trouve une place un peu plus appropriée ne pensez-vous pas ? Elles ne sont pas misent en valeur non plus dans ma chambre... et quand elles prendront de l'ampleur ça va être terrible !
Au pire, changer d'appartement pourquoi pas ;) lol
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Tout emplacement éclairé leur conviendra, et comme c'est une plante qui grandit bien, un seul pot peut servir à "meubler" une pièce.

J'en ai même vu vivre dans des pots sur des paliers éclairés en immeuble, mais il faut que la cage d'escalier soit bien éclairée.
Sinon : au bureau?
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

au bureau ? sur mon bureau j'ai déjà un anthurium (qui ne fleurit pas d'ailleurs :?)
je ne travaille pas donc difficile de la mettre "au bureau"...
* Monika *
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

waouwww très bien tes photos Superfly :wink:

N'oublies pas les petits tuteurs (baguettes pour brochettes)... c'est mieux de le faire dès le début car d'autres tiges peuvent pousser sur tes boutures, aux noeuds...

Comme Pouchkinet le dit, un endroit bien éclairé... ainsi elle ne "filera" pas. Tu vois, tout le monde dit que c'est une plante facile! :lol:

Bonne soirée. Shanon
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

oui il va falloir que je me proccure des pics à brochettes... j'en mets sur chaque boutures c'est bien ça ?
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

en fait j'hésite à mettre des tutueurs sur toutes les boutures... j'aimerais bien voir ce que ca donne si je les laisse faire comme bon leur semble ! Comme j'ai 2 pots maintenant je peux faire les 2 ;)
Héhé...
Et donc, il faut ficeler le tout avec des liens à sac poubelle ??
:shock:
* Monika *
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

Coucou Superfly,

Tu peux faire sans tuteur pour le moment, mais tu te rendras vite compte quand elles vont grandir qu'il faudra leur en mettre.

Il ne faut pas "ficeler" la bouture :shock: juste un petit lien pour soutenir! Moi j'ai dit "lien de poubelle" pour me faire comprendre (pas cher) ... il y a aussi du fil de fer enrobé (genre plastique) vert, qui est très malléable. On fait comme un huit entre la plante et le tuteur, avec de l'espace, pour ne pas abimer la tige... C'est plus compliquer à écrire qu'à montrer! :lol:

Bonne soirée. Shanon
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

A défaut d'avoir des pics à brochettes (pas encore l'été malheureusement !) j'ai pris plusieurs cure-dents que j'ai skotchés ensemble jusqu'à avoir la hauteur désirée et j'ai fait des liens pour tenir les boutures avec des liens en fer/plastique (ce qui tiens en général les fils ensemble quand on achète un pc par exemple), j'ai piqué ça dans la malette à mon homme :D hihi ;)
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Est-ce que quelqu'un ici aurait la réponse à ma question... à savoir :

Pourquoi les petites fleurs de mon bégonia n'aboutissent pas :?:

Elles tombent avant de se transformer en "petits lampions" :shock:
* Monika *
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

Coucou Superfly,

Sur un autre post je t'ai dit qu'il y avait une première floraison : celle que tu as pour le moment et qui tombe assez rapidement, puis vient une deuxième floraison en forme de lampion à la place.

Il est possible que ta plantoune étant trop jeune ne fasse pas de deuxième floraison maintenant... :wink:

Bonne soirée . Shanon
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Ah oui je pense que c'est ça... je n'y ai pas pensé ! On verra bien l'évolution par la suite ;) Merci shanon pour ta réponse....
* Monika *
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »