Pucerons et coccinelles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:lol: Ah Pénélope, c'est le printemps :kiss: même les coccinelles se font de sacrés bisous :smitten:
Avatar de l’utilisateur
GR£N@DIN£
Fleur de pipelette
Messages : 638
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:09
Localisation : BR£$T

Message par GR£N@DIN£ »

ça y est!!!!! elle sont de retour :D (les coccinelles)! enfin :lol: ! tout a l'heure j'en ai trouvé une 15aine regroupée sur une plante(je sais pas ce que c'est) au bords d'une pelouse. 8)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Message par ISIS1312 »

Salut,

merci beaucoup IShot pour les photos de larves, je suis rassurée la larve que j'ai trouvé ne ressemblait pas à cela lol
Comme j'avais pas beaucoup de pucerons je les ai tous écrasé et s'ils reviennent j'essayerai une des péthodes soft genre huile d'olive et eau en attendant que les coccinelles se pointent dans mon jardin :lol:
Bonne soirée
Isis
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Message par a-na »

Bonjour à tous,

Moi non plus je n'ai pas vu de coccinelles bien que mes rosiers soient infestés !

J'ai commandé des larves de coccinelles le 17/03, après de nombreux soucis je les ai reçu le 17/04... mortes puis enfin le 18/04 bien vivantes !

Elles sont désormais sur les rosiers et clematite, j'espère qu'elles vont se régaler :P
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) à propos de pucerons. Quelqu'un sait-il quelque chose de précis
sur les différents pucerons. Par exemple y a t il une différence entre les verts ou les noirs. J'en ai plein de noirs actuellement sur une de mes cytises et ils prolifèrent sal....... :twisted:
IShot

Message par IShot »

Je ne sais rien de spécial sur les pucerons, sauf qu'il ne sont pas les bien venu au potager, sur mes rosiers et sur les clématites. Je leur laisse le lierre, ca ne le dérange pas plus que ça lui.

Mais bonne nouvelle, les oeufs ont éclos chez moi et les larves sont au boulot. J'en ai vu une bonne centaine sur une clématite et plein de pucerons morts. Je les ai repéré parcequ'il y avait du mielat sur les fleurs sous la clématite, j'ai cherché les pucerons pour les écraser et j'ai trouvé les larves (encore minuscules mais bien actives).
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Message par ISIS1312 »

Salut,

j'acheterai bien des larves aussi on trouve ca ou?
J'ai essayer la recette eau + huile d'olive, c'est efficace sauf que a a fait cramé mes pousses avec le soleil :s
donc c'est une méthode trop hard pour moi
Mon rosier nain a certaine feuille qui deviennent toute blanche avec une fine pellicule blanche comme du moisi quelqu'un sait ce que c'est comme maladie? Ca peut venir des pucerons? car il en etait envahit aussi

Merci
Bonne soirée
Isis
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

La peste après le choléra, tes rosiers n'ont pas de chance ces temps ci :cry: Il s'agit probablement de l'oidium :
Oïdium
Ce champignon est très dangereux. Il peut envahir tout le rosier. Les feuilles et les tiges se couvrent d'un duvet blanchâtre et la croissance du rosier est stoppé. De même que le marsonia, l'oïdium revient chaque année si on ne pratique pas de traitement préventif.
Un printemps doux et humide suivi d'un été pluvieux favorisent le développement. La nature du sol a aussi son importance. Un sol trop acide a tendance à favoriser l'apparition de l'oïdium, c'est pour cela que CONTRAIREMENT aux habitudes, il faut éviter les paillis acides à base d'écorces de pin, pire d'écorce de sapin. Petit à petit ces paillis acidifient le sol.
Le meilleur paillis est encore la paille de lin : elle a l'avantage de ne pas s'envoler et de se décomposer doucement, donnant ainsi des éléments nutritifs au sol. Il faut en mettre une couche de 8 à 10 cm car elle se tasse assez vite. Au printemps, griffer légèrement pour faire pénétrer la partie en décomposition et compléter la hauteur de paillis.
Un manque de chaux est également un facteur qui favorisera l'oïdium. Enfin, certains rosiers sont très sensibles et nécessitent des traitements systématiques et d'autres sont particulièrement résistants, voir la rubrique Comment choisir ses rosiers.

* Lutte préventive :

Comme pour les taches noires, c'est la façon la plus efficace de lutter contre l'oïdium...
On peut traiter le sol avec une décoction de prèle au printemps et à l'automne mais l'efficacité est variable.
Le soufre en poudrage est le traitement le plus efficace. Il est à faire début et fin mars, mi-avril et début mai en préventif.
Enfin, on peut toujours utiliser un traitement 'spécial maladies des rosiers'.

* Lutte curative :

Le soufre a moins d'effets en curatif, du moins sur le blanc du rosier (il existe autant d'oïdium qu'il y a de plantes attaquées).
Seul un traitement 'spécial maladies des rosiers', ou à base de manèbe et de soufre sont efficaces.
Marie Claire
IShot

Message par IShot »

La péllicule blanche peut être de l'odium. Ca se traite avec du souffre. Mais je n'en ai jamais vu sur des rosiers.
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Message par ISIS1312 »

Merci beaucoup pour l'explication, j'ai acheté du produit aujourd'hui faute de coccinelles je fait la guerre aux maladies et bestioles demain :x
Bonne soirée
Isis
cricridujardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 mars 2007 9:21

Message par cricridujardin »

Hello!

Où Peut-on acheter des coccinelles?
En jardinerie?
Mon petit rosier est envahi de pucerons, je l'ai déjà traité avec 2 insecticides différents, mais rien n'y fait, maintenant je voudrais essayer des méthodes bio, notamment avec des coccinnelles, le problème étant qu'à Paris, on n'en trouve pas tellement!

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »