Cherche en vain citronelle.

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Morrissey
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 avr. 2007 22:01
Localisation : 14

Cherche en vain citronelle.

Message par Morrissey »

8) Salut

Voilà, je traines dans diverses jardineries pour trouver de la citronelle (j'adore la cuisine asiatique). En vain. Si quelqu'un sait où en trouver? Est ce qu'il y'a un autre nom dans le commerce...
IShot

Message par IShot »

Il s'agit surement de Mélisse officinale ou de Mélisse citronelle. On en trouve au rayon graine ou parfois au milieu des aromatiques en pot (en magasin).
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

On trouve de la vraie citronnelle en jardinerie, ça ressemble à un roseau.

Lionnel
IShot

Message par IShot »

Alors il s'agit de la "verveine des indes" ou "lemon grass" chez les anglais. Son nom exact est "Cymbopogon citratus".

Jamais vu en jardinerie.
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Que ce soit de la citronelle du gabon ou de la mélisse, ils en ont là :
http://www.hortiflorbureau.com/achat/index.php?id=1
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Je confirme que c'est très difficile à trouver (j'en cherce aussi :evil: ).
On trouve effectivement de la mélisse officinale, des pélargo citronelle, etc etc mais LA citronnelle... nenni !
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

cyberfou a écrit :Que ce soit de la citronelle du gabon ou de la mélisse, ils en ont là :
http://www.hortiflorbureau.com/achat/index.php?id=1
Très bien ce site! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

A part des délais de livraison variant de quelques jours à 2 semaines, je n'ai jamais eu de problème avec eux : plants bien emballés et protégés, ...
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

IShot a écrit :Il s'agit surement de Mélisse officinale ou de Mélisse citronelle. On en trouve au rayon graine ou parfois au milieu des aromatiques en pot (en magasin).

non je pense qu'elle (il) parle de la citronnelle de madagascar

voir ci-dessous derrière la crassula à droite un plant acheté l'an dernier (il a soif!!)
Image

:D
Avatar de l’utilisateur
Morrissey
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 avr. 2007 22:01
Localisation : 14

Message par Morrissey »

:D Merci pour toutes vos réponses.

Exactement ce que j'en attendais. Je parlais en effet de la citronnelle qui ressemble à un roseau. Il s'agit apparement de la citronelle du Gabon ou de Madagascar. Il doit y avoir un autre nom mais en tout cas, elle ressemble bien à celle que j'ai pu rencontrer en Asie.

Merci donc pour le lien. Superbe. Je vais pouvoir en commander si je n'en trouve pas en jardinerie.

Christiane, c'est exactement la plante qui se trouve derrière la Crassula. Au passage, j'ignorais qu'une crassula pouvait donner des fleurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Morrissey a écrit ::D Merci pour toutes vos réponses.

Exactement ce que j'en attendais. Je parlais en effet de la citronnelle qui ressemble à un roseau. Il s'agit apparement de la citronelle du Gabon ou de Madagascar. Il doit y avoir un autre nom mais en tout cas, elle ressemble bien à celle que j'ai pu rencontrer en Asie.

Merci donc pour le lien. Superbe. Je vais pouvoir en commander si je n'en trouve pas en jardinerie.

Christiane, c'est exactement la plante qui se trouve derrière la Crassula. Au passage, j'ignorais qu'une crassula pouvait donner des fleurs. :wink:
elle a 12 ans environ
sur wikipedia on dit que pr qu'elle fleurisse, il lui faut l'hiver 5 à 8° la nuit et pas de lumière artificielle, peu d'arrosage. C'est le cas de la mienne.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'ai acheté un pied de citronelle à la fête des plantes à Valmer le vendeur m'a conseillé de la laisser en pot de l'enterrer dans le jardin à la bonne saison (pour que le pot garde le frais ) et de la renter en serre froide l'hiver.

Quand à la mélisse horreur: j'en ai acheté un godet il y a des années et maintenant ça envahi tout
jean-pierre
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

laubron a écrit :Quand à la mélisse horreur: j'en ai acheté un godet il y a des années et maintenant ça envahi tout
J'arrache carrément les plants qui dépassent du carré alloué lorsque j'en veux. En l'utilisant régulièrement au cours de la saison, on réduit le nombre de tiges. Lorsque les tiges de fleurs et graines apparaissent, j'en coupe une partie et n'en conserve qu'une moitié. Ca limite la prolifération.
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

bonjour Morrissey,
Tu peux aussi trouver des petits bulbes dans les épiceries asiatique , ils sont un peux sec, mais reparte très bien une fois en terre.

aron :D
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle2
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : dim. 10 avr. 2005 18:01
Localisation : Yerres en IDF - 91

Message par Coccinelle2 »

Bonjour,
Moi aussi je cherchais de la citronelle asiatique (cymbalon machin truc) et comme je suis allée au Vietnam en novembre dernier j'ai voulu en rapporter : impossible d'en trouver à acheter mais le guide en a demandé à des gens sur place, effectivement on dirait des grandes herbes plates et rapeuses mais très parfumées qui poussent "à l'état sauvage" là-bas. Le problème c'est que les plants ont dû être arrachés "à la barbare" et qu'il n'y avait pas ou peu de racines, j'ai replanté le tout dans un pot à l'abri du froid mais tout a fini par crever après qq semaines, à mon grand désespoir car j'aurai été heureuse d'avoir de la citronelle souvenir de mon voyage et fière de partager avec les autres !!! Raté !!
Coccinelle2
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle2
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : dim. 10 avr. 2005 18:01
Localisation : Yerres en IDF - 91

Message par Coccinelle2 »

Encore moi,
Je me suis perdue dans mon vague à l'âme..... en fait je voulais dire à Aron que je ne savais pas qu'il y avait des petits bulbes, moi c'était des petits radicelles, est-ce que l'on parle de la même citronelle ???
A+
Coccinelle2
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

Bonjour
j'ai trouvé des plants de citronnelle de madagascar dans la jardinerie des brico....tes (obry)
Moi aussi j'en cherchais ;)
Cathie
Avatar de l’utilisateur
Morrissey
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 avr. 2007 22:01
Localisation : 14

Message par Morrissey »

8) Merci Aron

J'irai faire un tour chez le traiteur asiatique près de chez moi.

Au passage, le citonnier Thai (dit Kafir, je crois), c'est les même que chez nous en France? Car souvent il en faut pour faire des plats thais.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

laubron a écrit :j'ai acheté un pied de citronelle à la fête des plantes à Valmer le vendeur m'a conseillé de la laisser en pot de l'enterrer dans le jardin à la bonne saison (pour que le pot garde le frais ) et de la renter en serre froide l'hiver.

Quand à la mélisse horreur: j'en ai acheté un godet il y a des années et maintenant ça envahi tout
Salut Laubron,

Ce matin j'ai acheté deux pied de citronnelle de madagascar au château de valmer et le vendeur m'a dit qu'il y aurait peut de chance que je la conserve cette hiver, il fallait que je prévois des boutures de tige pour l'année prochaine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

c'est vrai que la mélisse, ça a vite fait de proliférer: j'en ai mis parotut où je voulais limiter les orties, ça a marché, il n'y en a plus, par contre on a de la tisane à volonté!!! :lol:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Marcus mon pied de citronelle a passé l'hiver en serre froide sans problème. Bon c'est vrai qu'il n'y a pas eu de vrai hiver
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Marcus a écrit :
laubron a écrit :j'ai acheté un pied de citronelle à la fête des plantes à Valmer le vendeur m'a conseillé de la laisser en pot de l'enterrer dans le jardin à la bonne saison (pour que le pot garde le frais ) et de la renter en serre froide l'hiver.

Quand à la mélisse horreur: j'en ai acheté un godet il y a des années et maintenant ça envahi tout
Salut Laubron,

Ce matin j'ai acheté deux pied de citronnelle de madagascar au château de valmer et le vendeur m'a dit qu'il y aurait peut de chance que je la conserve cette hiver, il fallait que je prévois des boutures de tige pour l'année prochaine.
hi hi, ton vendeur avait juste envie de t'en revendre au printemps suivant!!J'en ai un plant depuis 2 ans, ds une serre hors gel (4/5°). J'ai oublié de l'arroser, je ne m'en suis pas occupée du tt car le pot était "inaccessible" ds l'enfer vert de ma serre. Je l'ai rasé au printemps, l'ai arrosé et c'est reparti!!il est dehors au soleil :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

christianne a écrit : hi hi, ton vendeur avait juste envie de t'en revendre au printemps suivant!!J'en ai un plant depuis 2 ans, ds une serre hors gel (4/5°). J'ai oublié de l'arroser, je ne m'en suis pas occupée du tt car le pot était "inaccessible" ds l'enfer vert de ma serre. Je l'ai rasé au printemps, l'ai arrosé et c'est reparti!!il est dehors au soleil :D
cela métonnerai car il m'a expliqué comment faire des boutures pour l'année prochaine :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Jumentfolle a écrit :c'est vrai que la mélisse, ça a vite fait de proliférer: j'en ai mis parotut où je voulais limiter les orties, ça a marché, il n'y en a plus, par contre on a de la tisane à volonté!!! :lol:
Ce n'est pas la même chose Jumentfolle. Mélisse et Citronnelle ont toutes deux... l'odeur de citronnelle, mais ce sont deux plantes différentes :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »