conseil pour olivier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Clochette04
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 01 avr. 2007 12:41

conseil pour olivier en pot

Message par Clochette04 »

Bonjour,
Je viens d'acheter un olivier et je souhaiterais quelques conseils.
Il fait environ 40 cm de haut, je l'ai rempoter dans un pot plus grand que celui d'origine. J'ai choisi un pot en bois de style tonneau qui fait 30 cm de diamètre et 20 cm de haut. J'ai mis des billes d'argile au fond pour qu'il soit bien drainé, mon olivier avec sa motte sans la casser et ensuite de la terre de mon jardin tout au tour. J'habite Sisteron dans les Alpes de haute provence.
Mon ancien olivier est mort. Il était à l'intérieur et apparemment les oliviers sont fait pour être à l'extérieur. J'ai donc mis le nouveau dehors mais je suis pas très rassuré. J'ai peur du froid (environ 8°en journée), du vent et aussi de l'humidité car de novembre à mi-avril il y a un peu de brouillard le matin. (Et c'est surtout qu'il y a une légende comme quoi "les oliviers ne passent pas la porte du dauphiné" et je suis après cette satané porte)
Je l'ai un peu élevé du sol et je l'ai mis devant l'entrée pour qu'il soit un peu abrité de la pluie. Pensez-vous que se soit suffisant? Faut t-il que je le rentre la nuit? Et en hiver que dois-je faire?
Une dernière question concernant l'engrais et l'arrosage. J'ai acheté de l'engrais liquide pour olivier et il est écrit sur le produit de l'utiliser à chaque arrosage de Mars à octobre. N'es-ce pas trop?
Il faut l'arroser quand la terre est sèche mais qu'elle quantité d'eau environ? Faut-il bien mouiller la terre ou à peine?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

J'en ai un sur la terrasse depuis 2 ans et il pousse lentement mais sûrement pour l'instant. Il est rustique à environ - 5 °C et je ne le protège pas l'hiver vu l'endroit où je vis.

Pou l'arrosage, l'hiver rien, je laisse faire les éléments, l'été, un peu d'eau mais pas trop. De toute façon, en pot, le surplus s'évacue par le dessous.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

oui il faut le mettre dehors

car les hivers à Sisteron ne sont pas aussi froids qu'autrefois !
Giovanna
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Par contre moi je te dirais de mettre un peut d'eau l'hiver quand même parce que je me suis fait avoir cet hiver et mon olivier est mort ... :(
Sylvain
mcpo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 avr. 2007 15:50

Message par mcpo »

Moi, aussi j'ai deux petits oliviers en pot. Cet hiver, je les ai rentrés chaque fois que de gelées étaient annoncées. C'est facile vu leur taille, mais que faire quand ils seront plus grands : les protéger et comment ? Je n'habite pas à Sisteron, mais dans une région avec hivers froids et neige !!!
Oui, je sais, pourquoi des oliviers ? pour ce qu'ils m'évoquent bien sûr !
breizpunicher
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 10 juin 2006 19:43

Message par breizpunicher »

bonjour,

le sustrat doit etre très drainant et pas spécialement riche, je pense que la terre de jardin à sisteron fasse bloque autour des racines et fasse mourir l'arbre.
Quand à l'olivier il est très rustque donc ne craint pas les hivers de la provence, voici deux exemples
1) olivier en pot, gardé l'hiver en véranda non chauffée (15°) la nuit en hiver et hop en mai dehors avec les autres :
ImageImage
voici maintenant un plant que l'on m'a donné il y a 1 an, comme les racine étaient nues et n'ayant pas le temps ce jour là de m'en occupé je l'ai planté en pleine terre il faisait 1m10 je l'ai coupé et laissé là tout l'hiver, il y a une semaine je l'ai taillé assez sévère c'est volotaire :
ImageImage
breizpunicher
fréjus dans le var
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonsoir à tous,
J'ai suivi les conseils que l'on m'a donné sur ce forum, l'année dernière j'ai acheté un olivier de 40 cms environ et il a bien profité sur ma terrasse, pour passer l'hiver j'ai bien entourer le pot avec du voile d'hivernage et maintenant il fait environ 1 mêtre, j'habite à Paris
Amicalement
NICOLE
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

Il faut arrêter de croire qu'un olivier n'est pas résistant au froid (en Provence il fait vite -15°C l'hiver et ils tiennent nickel en pleine terre).
Par contre, ils détestent avoir trop d'eau en hiver. c'est ça qui les tue en général. donc bon drainage O-BLI-GA-TOIRE.
En printemps/été et si la terre est séche (mais pas trop trop quand même) il faut les noyer puis laisser sécher. Mettre le doigt dans la terre, si sec alors arroser. Engrais de Mars à Octobre.
Moi je mets du 10/10/10 universel.

Après .... les "minis" oliviers on peut les mettre dans un endroit abrité . MAIS PAS A L'INTERIEUR et ENCORE MOINS CHAUFFE.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Tiger a écrit :Il faut arrêter de croire qu'un olivier n'est pas résistant au froid (en Provence il fait vite -15°C l'hiver et ils tiennent nickel en pleine terre). à Octobre.
Il faut quand même différencier. Les -15, cela arrive bien dans certains coins de Provence, mais n'y est pas courant: pour Salon, un coin assez froid pour la Provence en hiver, la température la plus froide jamais enregistrée est de -18,5 (le 12.02.56) pour le mois de février et de -14,3 (24.01.63) pour le mois de janvier.
Il faut aussi ajouter que, même s'il peut faire très froid dans certaines régions de Provence la nuit, les températures grimpent beaucoup en journée, les périodes sans dégel sont quasi inéxistantes ou très brèves. :wink:

Pas toutes les variétés d'oliviers supportent sans problèmes les -15 nocturnes :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Je suis d'accord, -15°C en Provence, c'est très rare, et ça ne peut avoir lieu que s'il n'y a aucune couverture nuageuse, donc que l'arbre sera vite réchauffé aux rayons du soleil.

Les endroits où il fait régulièrement plus froid que -10°C sont rares, en montagne (Ventoux, etc.) mais ce sont justement des endroits où personne n'irait planter un olivier !

Cela me rappelle cette discussion, j'avais donné les chiffres que l'on trouve ici pour Marseille et là pour Montélimar, issus de Météo France, mais je vois que Mogador a d'autres chiffres, faisant apparaître les données de 1956 et de 1985. Où les as-tu trouvés, stp ?

Lionnel
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Lionnel a écrit : Cela me rappelle cette discussion, j'avais donné les chiffres que l'on trouve ici pour Marseille et là pour Montélimar, issus de Météo France, mais je vois que Mogador a d'autres chiffres, faisant apparaître les données de 1956 et de 1985. Où les as-tu trouvés, stp ?
Bonjour Lionnel,

Je pense que tu trouveras ton bonheur avec les informations suivantes :wink:

source n°1 les fiches clim 1971-2000 MF (malheureusement très chères), en voici un exemple, les autres étant payantes:
http://www.meteofrance.fr/FR/espacepro/ ... atique.pdf
Je possède quelques unes de ces fiches, elles sont parfois publiées sur des forums clim..

source n°2 les fiches clim 1961-1990 de bcp de stations, basées sur les données MF
http://www.infoclimat.fr/climatologie/?s=&d=
Celles-ci contiennent les valeurs mini absolues toujours valables, étant donné que les années 90 n'ont pas battu de records dans ce domaine

source n°3, mais avec des données incomplètes (valeurs manquantes calculées, donc à prendre avec des pincettes :wink: )
http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/poste672.html

source n°4, intéressante pour le sud-est
http://www.meteosudest.org/rechercheclimat.php

.. et puis il y en a d'autres pour la France et d'autres pays ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour,
pas d'accord je vous signale que sur les contreforts du ventoux il y a des oliviers et meme des cerisiers!!!!!!!!
regarde dans la ville de bédouin et de flassan et ville sur auzon il y a des oliviers!!!!!et il y a aussi pas mal de récolte de cerisiers!!!!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

isaco a écrit :bonjour,
pas d'accord je vous signale que sur les contreforts du ventoux il y a des oliviers et meme des cerisiers!!!!!!!!
Entièrement d'accord, mais le cerisier est plus rustique que l'olivier, il est cultivé bien plus au nord et même en Europe centrale. Il y a des oliviers sur les contreforts du Ventoux, mais les -15 n'y sont pas monnaie courante :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

isaco a écrit :bonjour,
pas d'accord je vous signale que sur les contreforts du ventoux il y a des oliviers et meme des cerisiers!!!!!!!!
regarde dans la ville de bédouin et de flassan et ville sur auzon il y a des oliviers!!!!!et il y a aussi pas mal de récolte de cerisiers!!!!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Ces villages, je les connais, ils ne sont pas "sur les contreforts" mais plutôt "en contrebas" du Ventoux, face sud. Bedouin est à 300 m d'altitude et Flassan à 400 m, le Ventoux culminant à plus de 1900 m. Au mont Serein (1300 m), où là il fait régulièrement plus froid que -10°C, on ne trouve pas d'olivier.

En conclusion, je dirais que les variétés d'oliviers poussant dans la Drôme ou au pied du Ventoux sont plus rustiques que celles venant d'Espagne, qui sont pourtant celles que l'on vend en gros sujets, car moins chères et plus disponibles, mais que ce ne sont pas des arbres qui peuvent supporter des hivers avec des températures régulièrement inférieures à - 15°C (voire -12°C).

Et je remercie mogador pour avoir dénicher des liens pour avoir des données gratuites, vu que je trouve scandaleux que méteo France, service public travaillant avec nos impôts, fasse payer l'accès à ses données. L'IGN a enfin basculé vers l'accès libre à ses cartes (geoportail.fr) mais pas MF, c'est vraiment regrettable.

Lionnel
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Lionnel a écrit : ..vu que je trouve scandaleux que méteo France, service public travaillant avec nos impôts, fasse payer l'accès à ses données. L'IGN a enfin basculé vers l'accès libre à ses cartes (geoportail.fr) mais pas MF, c'est vraiment regrettable.
Lionnel
Eh oui, et surtout les prix faramineux chez MF: 42€ la fiche clim (donc la station).. :shock: Voilà encore un lien pouvant être utile

http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/introfrancint.htm

Si tu veux plus d'infos de données récentes pour qq stations, fais-moi un mp.. :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

:D :D
Bonjour
L'olivier demande-t-il beaucoup d'engrais :?:
Et quel type :?:
Va-t-il croître rapidement :?:
On en parle aussi ici :arrow: http://jardins.monforum.com//la-culture ... 80585.html
@+
:D :D
ET NUNC BIBENDUM EST
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »