Remède pour le cholestérol

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

A toi Canotte 47

Message par magenta »

Tout grand merci pour ta réponse je ne savais pas que la canelle avait un effet bénéfique pour faire descendre le cholestérol, comme je disais plus haut ( en me trompant de nom) que j'adorais la canelle, enfin quelque chose que j'aime et qui me sera profitable, encore grand merci
Magenta . top: :top:
Avatar de l’utilisateur
MissAlice
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Au soleil...

Message par MissAlice »

Une grande cause de cholestérol aussi c'est la viande, alors il faut réduire les portions, ne pas en consommer tous les jours ou mieux, comme moi, être végétarienne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Cholestérol ........

Message par magenta »

Bonjour Miss Alice .......


Vous remplacez la viande par quels aliments ? ( pas d' oeufs)

Magenta :o
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonjour,

le romarin fait baisser le cholestérol. en effet, le Romarin active la transformation du "mauvais" cholestérol en sels biliaires par le foie et active la combustion des calories en stimulant le métabolisme général.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

cholestérol ..........

Message par magenta »

Merci Boulito, j'ai bien noté :D On va parfois chercher bien loin ce que l'on a dans son jardin !!!!!!!!!

Magenta .
Avatar de l’utilisateur
MissAlice
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Au soleil...

Re: Cholestérol ........

Message par MissAlice »

magenta a écrit :Bonjour Miss Alice .......


Vous remplacez la viande par quels aliments ? ( pas d' oeufs)

Magenta :o
On ne "remplace" pas un aliment par un autre, en fait c'est une façon différente de se nourrir. Je ne consomme pas de viande ni de laitages (jamais, j'ai une intolérance totale à tous les laitages, crus ou cuits). Je mange très peu de poisson (environ 1 fois par semaine). En fait, je privilégie les oeufs, les pâtes au blé complet, les légumineuses comme les lentilles ou les pois, les légumes et... ma foi, je me porte bien. Je n'ai pas de carence et pas de cholestérol ni de triglycérides :lol:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Cholestérol ......Miss Alice,

Message par magenta »

Mais ça ma l'air bien , surtout que vous n'avez pas de carences en quoi que ce soit , je pense que je pourrais bien vivre sans viande aussi , c'est à essayer .Magenta . :)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Sissy20 a écrit :
wiztiti a écrit :LA FEUILLE D'OLIVIER pris

sous forme de décoction (faire bouillir 40 g de feuilles séchées coupées en morceaux dans un litre d'eau pendant 10 minutes et filtrer) ;


sous forme d'infusion (faire infuser 50 g de feuilles
séchées coupées en morceaux dans un litre d'eau bouillante pendant 20 mn et filtrer ;
:!: attention, la feuille d'olivier ainsi utilisée fait baisser la tension artérielle (elle était par le passé ainsi utilisée pour traiter l'hypertension) : à n'utiliser qu'après avis médical! :!:
Merci à vous deux : j'ai du cholestérol et je fais de l'hypertension............
Je vais essayer qq jours pour voir si il n'y a pas d'effets secondaires.
Je prends ma tension tous les matins. Je vais en profiter pour arrêter qq jours de prendre toutes les salo......s que mon toubib veut à tout prix que j'avale :?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
MissAlice
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Au soleil...

Message par MissAlice »

tatine a écrit :
Sissy20 a écrit :
wiztiti a écrit :LA FEUILLE D'OLIVIER pris

sous forme de décoction (faire bouillir 40 g de feuilles séchées coupées en morceaux dans un litre d'eau pendant 10 minutes et filtrer) ;


sous forme d'infusion (faire infuser 50 g de feuilles
séchées coupées en morceaux dans un litre d'eau bouillante pendant 20 mn et filtrer ;
:!: attention, la feuille d'olivier ainsi utilisée fait baisser la tension artérielle (elle était par le passé ainsi utilisée pour traiter l'hypertension) : à n'utiliser qu'après avis médical! :!:
Merci à vous deux : j'ai du cholestérol et je fais de l'hypertension............
Je vais essayer qq jours pour voir si il n'y a pas d'effets secondaires.
Je prends ma tension tous les matins. Je vais en profiter pour arrêter qq jours de prendre toutes les salo......s que mon toubib veut à tout prix que j'avale :?
Je ne crois pas qu'il soit prudent d'arrêter les médicaments que le médecin vous a prescrits. Une infusion, une tisane, ne peuvent remplacer le traitement que l'on vous a donné. Vous mettriez sans doute votre santé en danger. Prenez l'avis de votre médecin.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Merci, effectivement comme je doutais, j'ai tel à mon mésothérapeute.
Il est pour les traitements naturels.
Mon toubib, c'est mon généraliste.
Tu m'étonnes qu'il ne serait pas d'accord.

Je doute encore bien que mon cas ne soit pas catastrophique.

Je soigne déjà mes douleurs articulaires (artrite, arthrose) naturellement, ainsi que la densité osseuse.

A voir.
Qui a raison, le toubib ou le "naturel"
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bon jour à tous,
Merci Boulito pour le romarin, c'est vrai on va parfois chercher bien loin ce que l'on a tout près, par ignorance bien-sûr. Mais tu ne nous indique pas comment-il faut le préparer, est-ce en infusion, décoction ou simplement l'additionner à certains plats ?
Pour ce qui est des oeufs attention le jaune contient beaucoup de cholestérol (2 par semaine maxi), les crevettes sont aussi à éviter.
Les légumes de toutes sortes eux sont nos amis d'autant que le printemps approche alors à consommer sans modération...

Merci. J'en apprends des choses ici....c'est super! :wink:
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Message par magenta »

Bonjour à tous


J'ai lu aussi que le réglisse était mauvais pour l'hypertension, mais il vaut mieux se renseigner pour la véracité...........


Magenta .
Avatar de l’utilisateur
Courgette
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 10 févr. 2007 10:14
Localisation : Essonne

Message par Courgette »

En ce qui concerne le réglisse, quand je suis en HYPOtension :( j'en fais une cure pour faire remonter ma tension et cela marche sans problème...

Donc attention aux HYPERtendus :)

Bonne soirée
Courgette :)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

La réglisse est contre indiquée pendant la grossesse, allaitement, hypertension, affection biliaire et hépatiques, insuffisances rénale grave et de carence en potassium Il faut respecter les doses et pas d’usages prolongé de réglisse cela est du surtout la glycyrrhizine que contient la réglisse, elle peut lorsqu'elle est consommée en excès ou de façon continue causer des maux de tête, léthargie, hypertension, rétention d'eau et de sodium, hypersécrétion de potassium et parfois même arrêt cardiaque
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

:? :? :? Dire que j'adore la réglisse et que je n'ai pas le droit d'en manger :cry: :cry: :cry:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

Bonjour,

pour le romarin, c'est une décoction de 15g de sommité fleuries pour un litre d'eau froide, faire bouillir 5 minutes, filtrer et sucrer au miel.
sinon, il y a aussi la décoction de 20g de racine de Salspareille d'Europe. il faut faire bouillir 10 minutes et laisser infuser 15 minutes, filtrer et prendre quatre tasses par jour entre les repas.
Il y a aussi les décoction de 60g de racine de pissenlit pour un litre d'eau froide, faire bouillir 10 minutes; filtrer et prendre trois petites tasses par jour entre les repas dont une à jeun.

Pour l'alimentation courante, il y a aussi l'huile de pépin de raisin, l'huile de noix et l'huile de germe de maïs qui est conseillée lors d'un taux de cholestérol important. L'artichaut doit aussi faire parti de son alimentation. il est possible de le consommer aussi en décoction c'est à dire 15g de feuilles pour un litre d'eau froide, faire bouillir 10 minutes, filtrer et prendre trois tasses par jour entre les repas.


à très bientôt

boulito
daniellam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:44
Localisation : Collemiers -Yonne

Mon expérience

Message par daniellam »

Je pesais 91.900 kg pour 1.60 m, lorsque j'ai décidé qu'il fallait faire quelque chose car je soufflais comme un boeuf et je n'avais plus aucune activité.
Dans un premier temps j'ai supprimé la viande le soir, réduit le pain. Je me suis obligé à bouger. Promenade avec le chien 1/2 heure le matin et pareil l'après midi. J'ai réussi à perdre 5 kg en 2 mois.
Cela m'a encouragé. Le problème qui subsistait c'était le grignotage le soir devant la télé. Là aussi j'ai trouvé une solution. Je me fais une salade (Huile Restricale à l'estragon, moutarde, eau, vinaigre, échalotte) que je grignote devant la télévision à la place du repas léger du soir. En 14 mois j'ai perdu 14 kg et je n'ai plus de traitement pour le colestérol ni pour le diabethe.
Aujourd'hui je me suis remis au jardinage et je me sens beaucoup mieux. Mais bien qu'il parait qu'il ne faut pas le faire, moi je me pèse tous les matins. Ainsi dès que je fais un repas un peu plus nourrissant, Il le faut de temps en temps, je rectifie le tir.
Avatar de l’utilisateur
Betsy
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 22 mai 2007 14:14
Localisation : Provence

Et le soja alors ?

Message par Betsy »

Vous ne parlez pas du Soja, la graine par excellence, bonne pour les femmes en période de ménaupose mais surtout pour réduire le mauvais cholestérol… :D

http://www.lanutrition.fr/Du-soja-pour- ... 95-23.html

Voilou :) :) :)

A bientôt,
Betsy
sverige
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 31 mai 2007 11:11

Message par sverige »

J'ai un peu de cholestérol également et l'avoine est un excellent aliment pour faire le baisser. A prendre le matin au petit déjeuner.

En ce qui concerne les pommes, il faut en manger trois par jour pour une action efficace sur le cholestérol.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Fruit?

Message par lulu15 »

A votre avis, la confiture du petit déjeuner, peut elle être considérée comme l'un des 5 fruits et légumes à consommer par jour?
Avatar de l’utilisateur
lenombril
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 08 sept. 2007 20:17

Message par lenombril »

Par mon expérience personnelle, c'est plus en accentuant la consommation d'aliments qui font baisser le cholesterol qu'en se privant de matiere grasse qu'on arrive efficacement à le faire baisser.
Huile d'olive, huile de noix. Artichaut & romarin (sous forme d'ampoule achetées en pharmacie, car sinon il faudrait manger des caddies d'artichaut chaque jour, d'autant plus que ce n'est pas la partie que nous consommons pour nos repas qui est la plus active).
Pour les pommes, oui, mais des vraies pommes, riches en tanins. Pas de la "golden" remplie de flotte et de sucres.
De l'ail...
(a noter que certains aliments, tel l'ail peuvent etre contre indiqués à certaines personnes)
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Re: Fruit?

Message par martivala »

lulu15 a écrit :A votre avis, la confiture du petit déjeuner, peut elle être considérée comme l'un des 5 fruits et légumes à consommer par jour?
non lulu ! helas !!! dans la confiture il y a souvent 60% de sucre et 40% de fruits ... au mieux 50-50 ... alors si tu manges 20g de confiture, ça te fait 10g de fruits ... pas assez pour une portion !
MARTINE
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Merci Martine pour ton "éclaircissement", serais tu diététicienne par hasard?
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »