une methode de multiplication??

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Jethro_Tull
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2007 23:08

une methode de multiplication??

Message par Jethro_Tull »

Salut!
Alors voila, je me demandais si la methode suivante avait déjà été éprouvée (et approuvée!), et dans le cas contraire, si elle pourrait avoir des chances de fonctionner...
Il s'agirait plus particulièrement de cactée globulaire, comme un astro. asterias.
La méthode consiste à couper la partie aérienne de la plante (un peu comme pour une greffe), que l'on met à sècher pour un bouturage. Il reste donc dans le pot la base de la plante et ses racines. Y a-t-il une chance pour que ce moignon donne des rejets?
Cette question m'intéresse car ce serait une methode de multiplication ne nécessitant pas de porte greffe et qui pourrait éventuellement donner, avec les rejets, une plante qui ressemblerait à une forme cespiteuse...

J'espère que j'ai été compréhensible :?

Quentin :)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

j'ai bien compris, le seul cactus faisant des rejets apres emputation que je connaisse c'est le lopho' williamsii , c'est ainsi que pratiquent les indiens à une certaine période de l'année pour récolter leurs cactus hallucinogéne mais ils coupent qu'un quart de la partie aériene et ne la repalnte pas :lol: :lol: :lol: :lol:
pour les cactus ça peut marcher sur la partie aériene si elle est de gros calibre déja , ça reviendrait à emputer un cactus agé déja :( pas terrib' tout ça! et de plus je ne pense pas que ça rejete de la base alors...
désolé je peut pas t'en dire plus , et je testerais pas pour voir si ça marche avec mes cactus 8) sauf pour en sauver un mais ça reglerais pas le prob' de savoir si la base rejete car ce serait au cas ou elle pourri :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Jethro_Tull
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2007 23:08

Message par Jethro_Tull »

Pedro.com a écrit :le seul cactus faisant des rejets apres emputation que je connaisse c'est le lopho' williamsii , c'est ainsi que pratiquent les indiens à une certaine période de l'année pour récolter leurs cactus hallucinogéne mais ils coupent qu'un quart de la partie aériene et ne la repalnte pas :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :roll:
Pedro.com a écrit :pour les cactus ça peut marcher sur la partie aériene si elle est de gros calibre déja , ça reviendrait à emputer un cactus agé déja pas terrib' tout ça! et de plus je ne pense pas que ça rejete de la base alors...
désolé je peut pas t'en dire plus , et je testerais pas pour voir si ça marche avec mes cactus sauf pour en sauver un mais ça reglerais pas le prob' de savoir si la base rejete car ce serait au cas ou elle pourri
Merci pour ta réponse, je crois que du coup je vais préfèrer les garder tels quels et greffer en cas de besoin.

Encore merci :wink:
Quentin
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »