je debute et j ai planter des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
titusfr
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 16:50
Localisation : aix en provence

je debute et j ai planter des tomates

Message par titusfr »

Bonjour a tous

Depuis le mois de juillet j ai obtenu un petit morceau de terrain, ou j ai plante vers le 1 juillet des pieds de tomates.
Je vcoudrais savoir si je dois passer un insecticide sur mes plans de tomates , aussi faut il les arroser tous les soirs vu que j habite a aix en provence et il fait en moyenne 32 °. ou dois je me contenter d un simple binage une fois tous les deux jours sans arroser ?

J ai aussi planter des pieds de salades acheter en jadirnerie, elles poussent bien mais aussi meme probleme le dossage de l arrosage, tous les jours ou biner une fois tous les 2 jours.

merci d avance
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

bonjour Titusfr,

Pourquoi un insecticide ?
Avec ce temps changeant, tu peux traiter avec de la BB c'est à dire de la bouillie bordelaise en préventif contre le mildiou mais si tes plants vont biens ce n'est pas la peine.
Pour ce qui est de l'arrosage tu peux arroser le soir, ou le matin de bonne heure, les tomates ont besoins de beaucoup d'eau, mais ne mouilles pas les feuilles.
Pour ce qui est du binage pour aérer la terre on dit que cela vaut 2 arrosages.
N'oublies pas que tu es sur un site où la plupart d'entre nous privilégions la culture Bio

j’espère que d'autres te répondront.
il a des gens très sympa et surtout très compétents sur ce site
titusfr
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 16:50
Localisation : aix en provence

Message par titusfr »

un grand merci pour ta reponse , j ai de la bouillie bordelaise mais comme tu le dis si mes tomates semblent en pleine sante c' et donc pas besoin de traiter moi je penser surtout de traiter par prevention avant que les maladies arrivent.

merci en tous cas a bientot j espere
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

tu vois je te réponds un peut tard
mais tu as raison traite avec de la BB et si tu a des problèmes serieux alors la tu pourras envisager des traitements plus lourd.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

tomates

Message par Pouce vert smarvois »

mais pourquoi traiter si les tomates vont bien

nous sommes traumatisés par le mildiou cette année mais je ne pense pas qu'il pleuve à aix ... les petites moucherons noires sur la tige de la tomate ne sont pas dangereux
par contre , je conseillerais d'arroser 1 jour sur deux et de biner le lendemain
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Elle vont bien : c'est au contraire une bonne raison pour traiter avec la BB qui nous ne le rappelons jamais assez est un produit uniquement PREVENTIF.
Répondre

Revenir à « A la culture »