Bananier en pot mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

c'est beau un ventricosum ! je découvre…

http://rareseedsource.com/proddetail.ph ... ete&cat=12

bien sur, aucune chance de le voir ainsi dans un pot par chez nous, grrrrr :evil:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Arf, l'innocence de la jeunesse... :lol: :lol: :lol:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Coucou! bon, ça faisait un bout...... :oops:

quelques petites news de ma famille avant son demenagement :

Mon bébé red thaî se porte bien, apres une periode de latence, il me fait (enfin) sa troisieme feuille! ci dessous, une photo juste apres la deuxieme... le rouge promet, mais n'est pas encore assez prononcé pour etre caracteristique de la variété...quand il sera adulte, toute la plante, (pseudo tronc et tiges comprises) sera rouge foncé.


Image

La, avec la troisieme feuille :

Image

Mon Ae Ae vit sa petite vie......il me sort la 5eme feuille......Je pense qu'il y a quelques parametres à ameliorer, le blanc n'etant pas hyper prononcé :

Image

QUand une nouvelle feuille sort, les contrastes ne sont pas autant marqués :

Image

Un de mes bébés Musella qui vit sa vie tranquillou également :

Image


Par contre, mauvaise surprise sur un de mes bébés : celui la vient de floride (un dwarf namwah variegated), mais il n'est pas venu tout seul :

Image

rien n'y fait : j'ai testé les traitements anti-pucerons, anti-acariens, toutes bestioles....elles sont restées.....en desespoir de cause, n'ayant pas trouvé de traitement pour ces choses, j'ai coupé le pseudo tronc (les feuilles mourraient) et detterré le rhizome pour un bain dans de l'anti fongique...les racines me font peur....à mon avis, je l'ai perdu.....

Si quelqu'un a une idée du nom de ces bestioles, je le remercie vivement de ses lumieres! je n'ai jamais eu ça avant......

Dans les mauvaises blagues egalement, les degats de la grele :

Sur un des strelitzia juncea :
Image

Derniere mauvaise blague, un "visiteur" qui a confondu mes bananiers avec garde manger....vive les sauterelles! Elle a commencé à attaquer un des bébé cavendish (toutes les feuilles) plus une feuille de la maman basjoo.....

Image



Mon cheesmani par contre se porte bien...je n'avais pas encore fait de photos de lui alors j'en profite :
Image
Les tiges et la nervure centrale sont presques noires et couvertes de pruine....Elles sont quasi fermées (on ne voit pas la "rigole" en fait). C'est trés prononcé.


Image
Les feuilles ont un port trés erigés, elles sont grandes pour cet age! ça promet pour l'effet parasol...

Image
Le pseudo tronc lui (contrairement aux tiges des feuilles qui tirent sur le noir) est plutot d'une couleur bordeau/ecarlate.

Mais, mais.....

Le plus extraordinaire c'est ça :

Image

Ce petit pot est un pot ou j'avais mis en germination des burmeses blue de chez rarepalmseed. Il avait été en serre de germination en meme temps qu'une de mes fournées de strelitzia. J'avais fini par sortir les pots non germés au bout de quelques mois pour une nouvelle tournée de germination, et je les ai mis dehors en les oubliant completement.
Il ya quelques jours (je faisais un peu de rangement) je tombe en arret devant ce pot : 9 petites feuilles se dressent vaillament! sur les 10 graines mises en germination, 9 sont sorties! soit 90% de reussite!
C'est déjà pas mal....
Mais ce qui est le plus extraordinaire, c'est que ce pot a été mis sous serre de germination en septembre......2005!!!!! si si si....
et les feuilles je les ai vues il y a deux semaines....Soit en juillet 2007, 21 mois apres la mise en germination! c'est mon record......et ce ci apres avoir passé un an (dont un hiver) dehors.....

AUjourd'hui, les 9 plantules ont sorties leur deuxieme feuille.

Et moi j'ai ressorti mon journal de germination. Et j'affine mes parametres....j'ai compris quelque chose :
sur cette germination preçise, j'avais utilisé en parametre : hygrometrie saturée, temperature constante à 30°C. Les strelitzia ont adoré (sorti en à peine 15 jours) mais les musas.....
Donc, je suis certaines maintenant que le genre musa à besoin d'une amplitude de temperature contairement aux strelitizas qui eux semblent preferer la constance....laquelle par contre, ça c'est un autre probleme....je suis toujours dessus, et je n'ai pas de réponse....mais j'ai l'impression qu'un bon 10°C d'amplitude ne leur fait "pas peur"....et y'aurait-il des nuances entre les sous-genres? faut que je continue mes tentatives....
Dernière modification par musaphile le ven. 20 juil. 2007 12:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Rooh vous ici?
Magnifique comme toujours!!! :D :D :D
C'est dommage pour le dwarf namwah variegated. Mais il a p ê repartir du rhizome. Qui sait... avec toi... :wink:
Par contre le red thai et le chees sont magnifiques. Mais je croyais que ton red avait trépassé, non?
Impressionnant les burmese. Ca m'a fait la même choses avec des palmiers, les jubea. C'est quand tu les oublies dans un coin parce q'ils n'ont pas germé et que tu ne les arroses plus qu'ils se mettent à germer!!!
Bon ben, alors, tu déméngaes quand que je vienne cambrioler avant....?
:roll:
Tu as fait germé quoi en strelitzia? Des reginae mandela's?

Bon évite le divorce tout de même!!!! :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

coucou miss! :D :D :D :D :D :D :D

meuh non, mon red thai n'avait pas trepassé! tu confond avec le thai gold! (qui m'a fait un rejet du rhizome finalement).

Ben le demenagement ça avance, mais j'ai pas encore de date....Vers mi aout je pense.

En tout cas, c'est clair que pour les burmese c'est une bonne surprise! Entre ceux la, et les rejets, j'ai 12 bébés burmese a adopter maintenant! 8) Justement, j'ai separé un rejet le we dernier.

En streltizia, j'ai tenté tout a peu pres...du juncea, mandelas, alba ravenala....

Et le divorce heu....il est pas loin....T'aurais vu sa tete quand je lui ai montré le pot avec les 9 platules de burmese! :lol:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

J'ai edité et rajouté des photos....notamment du Ae Ae, j'avais zoublié! :wink:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

:top: :top: :top:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

rho di donc, je vais avoir besoin de tes lumieres......

la, je vais me mettre à la plantation en plein terre...Alors niveau bananier, j'ai déjà tout un programme, mais bon.....disons que ce serait bien de diversifier.....

J'y connais pas grand chose en palmier, mais ça me tenterais bien d'en mettre une paire de rustiques (pour ma future région hein! pas sur lyon) et de pas trop commun.....t'as une idée? tu planterais quoi toi?
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Roooh dis donc, toi quand tu postes, tu fais pas les choses à moitié!!! :wink:

Tu as la zonne de rusticité ou température minimale?
TU préfère feuilles palmées ou pénnées?

Mon préféré : butia!!!! Tu trouves de gros sujets adultes de butia capitata (-15°) qui est très beau! En plus c'est comestible, tu connais p â, on l'appelle le palmier abricot!
Image
Shot with E2100 at 2007-07-20
Mais si jamais tu peux essai le butia yatay qui est encore plus joli mais euh, bon moins rustique (-10°) et plus rare.
Image
Shot at 2007-07-20
Ensuite le jubea chilensis (-18°)
Image
Shot at 2007-07-20
Trachycarpus princeps
Les sabals, mais qui sont de petits palmiers....
Demande sur le topic de Skip, ils seront certainement mieux te conseiller!

Je te mets le lien de palmae, où tu trouveras plus d'info! http://palmae.free.fr/
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Hou la, je vais aller voir ça! :D

La zone c'est je crois zone 7. Ils sont chouettes! enfin le jubea chilensis, je vais peut etre oublier c'est un peu grand.....
J'ai déjà prevu la haie de canna (vu que j'ai du calmer le jeu dessus, je vais en profiter la!!!!!)

Pour le cambriolage, ça va se finir en we Genevois tout ça, parceque au niveau des comptes, ça commence à s'accumuler tout ça! zen avez un paquet à force à vous deux chez moi.....(mon mari s'en rejouit à l'avance tiens....)
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

musaphile a écrit :Pour le cambriolage, ça va se finir en we Genevois tout ça
Glop glop !!! YES !!!!
:ola: :ola: :ola: :ola: :ola: :ola:


Magnifiques les photos lolotte !!! Le rêve pour de vrai… :) Et merci pour toutes ces infos, t'es un choux :roll:

Pour la rusticité des palmiers :

http://www.france-palmier.com/

Et aussi :

http://www.jardin.ch/dossiers/palmiers-resistants.html

http://billhook.free.fr/banque-froid.htm#Les%20palmiers
http://billhook.free.fr/theme_2.html
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

merci m'sieur! ;) pour les compliments et les liens.....et une renbcontre, va quand meme falloir qu'on y pense.....

quoi de neuf du coté de Paname?
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Nan, du coté Oléron!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Oui du coté d'Oléron, c'est mieux pour le soleil (enfin, ce qu'il reste du soleil !! :evil: )
Une rencontre sur Genève ? histoire de faire un beau cambriolage ? ah ouiiiiiiii !!! 'tite fille, prépare ta valise :lol:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Mr Happy a écrit :Oui du coté d'Oléron, c'est mieux pour le soleil (enfin, ce qu'il reste du soleil !! :evil: )
Une rencontre sur Genève ? histoire de faire un beau cambriolage ? ah ouiiiiiiii !!! 'tite fille, prépare ta valise :lol:
Naon, pour recuperer vos bébés! :lol: :lol: :lol: :lol:

faut pas pousser quand meme hin! :wink: :wink: :wink:



Et pi c malin d'etre à oleron quand je suis pas à ré! rha lala!

Bon, si j'ai le courage, je ferais un post sur ma derniere balade au parc de la tete d'or...je viens de trier et de renommer les photos de ma ballade d'aujourd'hui....juste 226! arf......
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

226 sur le forum, ça va faire mal !!! fais plutot un site rapidos avec un logiciel et mets le lien. Au pire, tu m'envoies les photos et je te fais tout ça, ça prend 5 minutes…

Et nos babies ? je suis dispo vers la fin aout… j'ai hate maintenant !!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »