nephrolepis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

nephrolepis

Message par Mary114 »

bonjour tous :lol: :lol:

bon j arrive d une jardinerie et j ai craqué sur un nephrolepis, apparemment c est de la famille des fougères.
je compte la laisser dans mon salon sur mon buffet, la lumière n est pas vraiment vive mais je ne peux pas parler d ombre non plus ..
apparemment (reprenez moi au moins si je me trompe) c est une plante qui a besoin de pas mal d humidité donc pas mal d arrosage et brumiser le feuillage ...

pouvez vous me renseigner un peu plus pour la petite débutante que je suis :oops: :oops:

j attends vos conseils avec impatience
merci :D
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Si c'est celle là : Image

Ma topine en a une. Elle vit derrière sa fenêtre de cuisine au sud et s'en porte très bien. Elle l'arrose beaucoup, sans laisser l'eau dans la soucoupe et ne la brumise pas.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

oki merci bcp, je vais essayer sans la brumiser alors, on verra bien :wink:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

c encore moi :oops: :oops:

je ne sais pas si c normal, mais ma fougère a depuis qques jours plusieurs petites "branches" et feuilles qui deviennent marron et qui se sèche, est ce que c normal sur ce style de plante ??
Doit je couper ces parties sèches ??
je précise qu elle n a quand mm pas l air malade mais bon comme je veux la bichonner :lol:

je rappelle qu elle est dans mon salon où la clarté est moyenne, elle n a pas de lumière vive en direct, et je fais bien attention à ce que la motte reste tjrs humide.. par contre je ne l ai tjrs pas brumiser, manque t elle d eau sur son feuillage ??

Un grand merci par avance pour vos réponses :D
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je mettrais une grande assiette en dessous avec des cailloux et je remplirais d'eau. Mais attention, le pot ne doit pas toucher l'eau.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

merci bcp pour ta réponse trés rapide tatine :D

dis moi, est ce que des billes d argile ca irait ou il vaut vraiment mieux des cailloux ?

Merci encore, bonne soirée
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

je reviens poster car mon nephrolepsis ne va pas mieux :cry:

il continue de s assécher les nouvelles pousses se sèchent puis tombent...

je ne sais plus que faire, pourtant je maintiens tjrs la motte bien humide sans que l eau ne stagne dans la coupelle, j ai aussi essayer de le vaporiser d eau mais rien n y fait...

help s il vous plait, ca m ennuirait bcp de perdre cette plante

merci par avance pour vos réponses :D
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Bonjour,

La mienne est également exposée derrière ma fenêtre orientée Est/Sud-Est donc elle reçoit beaucoup de lumière.
Pour les arrosages, je laisse toujours sécher le substrat entre deux arrosages (essentiellement par oubli) et elle se porte très bien. Elle supporte très bien le manque d'eau et pourtant il fait assez chaud chez moi (25° ces derniers jours moyennement pluvieux). Je vois quand elle manque d'eau car les frondes baissent un peu la tête.
Peut être faut il que tu espaces un peu les arrosages ??? Que tu laisses le temps au substrat de sécher un peu en surface ??? Mais je me demande si l'humidité chez moi est importante car dans ce cas, cela expliquerait pourquoi je n'ai pas à l'arroser si souvent. Je ne voudrais pas te faire faire des bétises :oops:

Peut être aussi qu'une photo pourrait nous aider ?

J'ai lu que c'est une fougère qui aime la lumière et que bien qu'elle peut tenir un mois ou deux à l'ombre, il lui faut ensuite un séjour prolongé à la lumière pour retrouver la forme. Peut être qu'elle manque simplement de lumière ??

Tu devrais peut être essayer de la déplacer dans un endroit plus lumineux pour voir sa réaction (tout en arrosant comme tu le fais aujourd'hui) et si cela ne change rien, tu essayes de modifier l'arrosage (mais n'enlève pas le bac rempli de billes d'argiles) ?

Pour les "branches", je pense que tu parles des stolons ?? Ceux de ma fougère aussi sèchent. Je me demande si ça donnerait une nouvelle fougère si on le pose sur de la terre.... En tout cas, pour les stolons, je ne pense pas que ça soit grave s'ils sèchent.
Si jamais tu as peur de perdre ta fougère et que tu as des stolons verts, tu peux tenter l'expérience (ça m'intéresse de savoir si ça marche :roll: :D même si je suis quasiment certaine que ça fonctionne)

Tu peux couper tout ce qui est sec, ça sera plus joli.
Dit nous comment ça évolue.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

j'ai également un nephro, et il semble aller bien, mm si le bout de qq feuilles sont un peu sèches. il est vrai que j'essaie de ne l'arroser que quand la terre est sèche, j'ai un passif de tueuse-de-plantes-par-noyade, alors je me surveille !

mes stolons sont également secs, si qqn a une idée de comment les rendre plus... "vivants"? :p
Avatar de l’utilisateur
columnea
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mar. 08 août 2006 1:44
Localisation : val d'oise

Message par columnea »

Marie 114 et est ce que ton nephro n'aurait pas un pot trop petit mets ds un pot de 3 de + de diamétre il doit être en tourbe et devait être dopé à l'engrais en continu mets lui si tu ne le rempotes pas des suppos d'engrais à pltes vertes ou si tu le rempotes ds un mois les suppos . Les conseils donnés avant sont bons surtout toujours laisser réessuyer la motte entre 2 arrosages .Moi perso , je bassine ma serre de fougéres tropicales quand il fait chaud tiens demander à Pascale 56 elle est venue visiter
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

vraiment un grand merci à vous tous pour vos réponses rapides :D

alors je pense qu effectivement, je dois l arroser bcp trop (pfff je l ai encore noyé hier :oops: ), je n ai jms laisser sécher la motte entre les arrosages :oops: :oops: au contraire je la maintenai tjrs humide en pensant bien faire bien sur :? :?
je ne voudrai pas non plus me transformer en tueuse-de-plantes-par-noyade :wink: :wink: :wink:

pour la place, elle a ce qui lui faut, je l avais rempoté à son arrivée chez moi dans un pot où elle avait de la place pour s'épanouir :wink:

donc, je vais la laisser se reposer un peu, je vais couper les stolons secs(merci pour le terme nynaeve, je savais que le mot branche n était pas super approprié mais je ne savais pas quoi employer :oops: ) et je vous tiens au courant de la suite.

merci encore à vous, je vais vraiment devenir accroc à ce forum moi, tt le monde est vraiment sympa :wink: :wink:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
columnea
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mar. 08 août 2006 1:44
Localisation : val d'oise

Message par columnea »

:wink: :wink: Nynaeve . Perso les stolons je les coupe parce que sur tablette cela devient un champ de petits nephro c'est pire que les fraisiers . Ou je les conserve et les empote ou les jette . Mais je ne fais pas de production juste de la collection . Et vos stolons séchent c'est qu'ils ne peuvent pas s'enraciner c'est tout voila les filles :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

donne nous de ses nouvelles :)

t'inquiète pas contrairement aux humains, si tu tues des plantes par noyade, contrairement à la vie normale, tu as toujours une 2e , 3e ou 10e chance pour te ressaisir ( bon parfois il faut changer de cobaye c'est tout :roll: ) ne pas desespérer :)

plutot l'oublier que l'arroser trop souvent :) et toujours vérifier la motte de terre sur qq centimètres de profondeur... voila les conseils d'une novice (n'hesitez pas à me reprendre si il faut)

pour ma part je pense que je devrais le brumiser pour qu'il aille encore mieux...

pour le terme "stolon" tu peux remercier ladodoléla qui s'y connait je pense mieux que moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

oki merci encore :prie:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

columnea a écrit ::wink: :wink: Nynaeve . Perso les stolons je les coupe parce que sur tablette cela devient un champ de petits nephro c'est pire que les fraisiers . Ou je les conserve et les empote ou les jette . Mais je ne fais pas de production juste de la collection . Et vos stolons séchent c'est qu'ils ne peuvent pas s'enraciner c'est tout voila les filles :wink: :wink:

ah donc si jamais j'avais envie d'avoir d'autres petits plans (pour des echanges par exemple?) je devrais la laisser s'enterer dans la terre? (hmm c'est que je n'ai pas trop de place....) mais si ils sont deja secs j'imagine que c'est trop tard?

merci pour ton aide !
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

coucou tt le monde, bon je viens vous donner des nouvelles de mon nephro, qui sont bof bof :? :?
depuis la dernière fois, je ne l ai pas arrosé, mais le prob c que la terre est encore humide (pourtant depuis le 20 juillet .. sachant qu il fait chaud chez moi) mais je n ai pas pu mettre de billes d argile au fond du pot pour drainer car la motte n est pas encore trés "solidaire" (je ne l ai rempoté qu il y a un mois et demi environ) et donc quant j ai voulu sortir la motte, il n y a que le centre qui a suivi, je n ai pas osé tt chambouler donc je l ai laissé tel quel :oops: :oops:

est ce que j aurai du insister et bel et bien mettre les billes d argile au fond pour drainer ???

car en fait, les stolons continuent de sécher, j ai coupé tous les bouts sec qui sont principalement au centre de la plante, et là, à vrai dire elle n est vraiment pas trés trés belle :oops: :oops: et surtout il n y a aucune amélioration ...

que me conseillez vous ,??

je ne veux pas me transformer en sérial killer :twisted: :twisted:

merci par avance de vos lumières :wink: :wink:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »