Citronier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Paradis Vert
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 août 2007 21:07
Localisation : Limoges (87) - France

Citronier

Message par Paradis Vert »

Bonjour, depuis environ début juillet on m'a donné un citronier. Il vient d'un ami qui les greffe par passion et en a environ une quinzaine.
Il m'a dit qu'il faisait passer l'hiver de ses citroniers à l'intérieur a côté d'une baie vitrée plein sud et à voir ses citroniers couverts de gros citrons je ne sais qui croire.
pièce claire et fraiche ou intérieur lumineux et chaud?

Mon citronier possède environ une dizaine de citrons gros comme une noix et encore pleins de fleurs plus de nouvelles feuilles, il est dehors plein sud.
Je voulais savoir aussi s'il fleurissait qu'en été ou tout au long de l'année.

merci :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

pour l'hivernage dans une piece tres eclaire sans chauffage mais hors gel

et pour les fleurs cela depend si s'est un citronnier 4 saisons là tu peux avoir des fleurs tout le temps de l'annee avec evidement dans ce cas des citrons a divers stade sur ton arbre en meme temps

si c'est pas un 4 saisons dans ce cas fleurs en fin d'hiver debut de printemps

ensuite il faut savoir que les agrumes mettent un an entre le floraison et la maturite
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

pièce claire et fraiche ou intérieur lumineux et chaud?
Bonjour, aussi bizzare que celà puisse paraitre, les deux ont (en partie ) raison :
Les agrumes n'ont pas besoin d'hiver, alors si on peut leur offrir des conditions idéales de température, luminosité et d'humidité, ils vont pousser toute l'année.
Mais il est très difficile d'adapter une habitation aux exigeances des agrumes, tout en continuant à y vivre, on est bien obligé de les faire hiverner.
Et là, il leur faut un endroit frais, lumineux, et une bonne hygrometrie...
Bref, ce n'est pas facile non plus, et beaucoup n'y arrivent pas si j'en juge par le nombre de messages de detresse qui fleurissent sur ce forum au printemps :mrgreen:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

ik47 a ecrit :
ensuite il faut savoir que les agrumes mettent un an entre le floraison et la maturite
Pas tous, et il faut garder à l'esprit que les agrumes en pots mettent souvent plus de temps à faire murir leur fruits.
Mais même en pot, beaucoup de mandariniers satsuma (par exemple), mettent bien moins d'une année pour fructifier.
Alors que pomelo star ruby en pleine terre met un an : le début de la récolte se fait au moment de la floraison.
Paradis Vert
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 août 2007 21:07
Localisation : Limoges (87) - France

Message par Paradis Vert »

merci pour vos réponses, mon citronier doit fleurir toute l'année car il a des boutons de fleurs, des fleurs et des citrons.
les citrons qu'il a proviennent de fleurs de mi juillet et les citrons sont de la taille d'un gros litchi.

Voila, merci je vais essayer de les mettre l'hiver à la lumière et dans une pièce fraiche.

encore merci
Avatar de l’utilisateur
Cleindoris
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mer. 09 mai 2007 12:03
Localisation : Limousin

Message par Cleindoris »

Bonjour Paradis Vert,

Cet hiver, je vais tenter le voile d'hivernage doublé comme écrit dans le livre des Bachès et je ne les rentrerai que s'il fait vraiment froid, ils sont sur mon balcon et j'ai une pièce si jamais je devais les rentrer. J'ai un citronnier, un mandarinier et un oranger.
Je suis sur Limoges aussi.
Paradis Vert
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 août 2007 21:07
Localisation : Limoges (87) - France

Message par Paradis Vert »

Jespère pour toi que cela marchera. Si cela est concluant j'essairai mais je n'habite pas à Limoges même mais à Rilhac donc il fait plus froid qu'en pleine ville.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Personnellement, je m'y risquerai pas car je me demanderai toujours si la plante n'a pas trop froid et ne va pas mourir et surtout, s'il fait trop froid, il faudra donc la rentrer dans l'appartement et là, le choc sera important.
La différence thermique entre 0 (ou moins) et 19° ou + de la pièce risque certainement d'être fatal plutôt que de l'acclimater à l'appartement dès le 1er octobre (dans une pièce lumineuse non chauffée si possible et souvent pulvérisé)

Ce ne sont que mes expériences car en appart. ça marche pour les miens.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »