Aeschynanthus qui perd ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Aeschynanthus qui perd ses feuilles

Message par celinemarco »

Bonjour à tous

J'ai un Aeschynanthus Mona Lisa depuis le moi de mai, il vient d'une jardinerie.
Je l'ai installé dans une suspension, près d'une fenetre orientée à l'est.
Pendant les 2 premiers mois il m' a fait plein de nouvelles tiges avec de petites feuilles.
Depuis maintenant 2 mois, il perd petit à petit ses feuilles.Ce sont principalement les grosses feuilles ( celles qu'il possédait avant d'arriver chez moi) . Elle brunissent sur le milieu, puis tombent. toutes les feuilles d'une meme tige tombent, puis je coupe la tige. Je ne pense pas qu'il soit en excès d'eau, au contraire
Qu'en pensez vous ?
Faut il que je coupe les tiges ? Ou d'autres feuilles vont repousser ?

Merci par avance !!
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

J'ai pris le temps de regarder vos sujets sur ce forum, je suis remontée à 1 an en arrière, mais je n'ai rien trouvé concernant l'aeschynanthus.
Est-ce une plante peu connue ou difficile à garder ?
A bientôt !
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
Pour moi, ce n'est pas une plante difficile, mais j'ai entendu des gens aux doigts verts s'en plaindre...
Une des raisons possibles est le manque de lumière. Bien sur ce pourrait être aussi le manque ou l'excès d'eau. Je conseille d'ailleurs d'éviter les petits pots, afin d'avoir un meilleur "volant" hydrique.
Je rempoterais la plante dans un plus grand pot en complétant avec un mélange riche en humus et plutôt bien drainant. Et je placerais le pot ~ contre la fenêtre.
C'est une plante très facile à bouturer à partir de feuilles ou d'extrémités de tiges.
Amaryllid :-)
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
J'avais rempoté ma plante au mois de Mai quand je l'avais achetée. Est-ce qu'il faut que je le refasse ?
Je vais essayer de la placer juste devant le fenetre pour voir si ça s'arrange.

Pour la bouturer, est ce que je dois prendre une feuille et la mettre dans de l'eau ou plutot dans de la terre humide ?
Je suis désolée de vous embeter avec mes questions, mais vos conseils sont très précieux !

A bientôt
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Si le pot était un peu loin de la fenêtre cela peut expliquer la chute des feuilles, et alors rapprocher le pot doit suffire. Sinon, un pot en plastique de 15 cm me parrait déjà bien.

Personnellement j'avais fais mes boutures de feuilles de cette plante directement dans du terreau humide, "à l'étouffé" (dans un sac plastique transparent ou sous une demi bouteille d'eau.)

ça ne m'embête pas ;-)
Amaryllid :-)
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Voici une photo de mon aeschynanthus
Le pauvre, il vraiment triste mine :(
Image


Image
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Cet aspect avec les petites feuilles est probablement lié à un manque de lumière.
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Merci beaucoup !

Dès ce matin, je l'ai mis sur un taboret juste devant la fenetre. Je vous tiens au courant dès qu'il va mieux ! ou si c'est pire ...

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
VinceMorvan
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : lun. 23 janv. 2006 14:41
Localisation : Morvan - France

Message par VinceMorvan »

J'ai pas mal d'Aeschynanthus chez moi (speciosus, marmoratus, radicans...). Je ferais la même remarque. Plus de lumière mais aussi un substrat plus drainant, le tien sur les photos me paraît trop terreux, les racines sont asphyxiées ce qui expliquerait le jaunissement. Il faut se souvenir que les aeschynanthus sont des plantes épiphytes des forêts tropicales d'Asie, les pluies sont fréquentes, l'eau coule sur les racines, mais ne reste pas
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Pour le rempotage, j'ai utilisé du terreau pour plante verte, mais c'est vrai qu'il est bien compact ...
Il est préférable que j'utiise quel type de substrat ? mélangé avec du sable ? avec de l'ecorce? ou des billes d'argile au fond du pot ?
Avatar de l’utilisateur
VinceMorvan
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : lun. 23 janv. 2006 14:41
Localisation : Morvan - France

Message par VinceMorvan »

Moi, j'utilise un mélange maison : 1/2 terreau + 1/2 matériaux drainants (1/3 de sable, 1/3 de vermiculite, 1/3 de pouzzolane), tu peux aussi utiliser de la terre de bruyère fibreuse, mais je trouve que c'est plus difficile à réhydrater.
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

j'ai donc suivi vos conseils et je l'ai rempoté avec un substrat plus drainant il y a une dizaine de jours.
Depuis il me semble que ça s'est calmé. Il perd beaucoup moins de feuilles, les tiges ont l'air plus solides. Donc je le laisse juste devant la fenetre, en espérant qu'il refasse de nouvelles pousses !
Est-ce qu'il est bon de brumiser ses feuilles ou pas ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Je crois que c'est bien de le faire. Les miens s'en portent bien.
Amaryllid :-)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bonjour :D
j'ai acheté cette plante moi aussi en mai dans une jardinerie. Je l'ai aussi placée à l'est, contre le mur juste à côté de la fenêtre. Donc il n'a pas le soleil direct. Je la brumise plusieurs fois par jour, je la bassine très peu (moins d'une fois par semaine) et je commence à voir les hampes florales donc je vais augmenter les arrosages :lol:
Je ne l'ai pas rempotée, j'attends l'année prochaine. En règle général, je ne rempote pas tout de suite, j'attends que la plante s'habitue à sa nouvelle famille :lol:.
Entre le 1er juillet et le 20 aout, elle est restée dehors, dans un endroit frais et humide sans presque pas de soleil direct. Elle a un peu souffert mais rien de grave. Maintenant qu'elle est rentrée, qu'elle a un peu plus chaud, elle se met à me faire des fleurs.
C'était juste pour apporter ma contribution, on ne parle jamais de cette plante sur ce forum :roll:
Bonne chance celinemarco 8)

Voilà la belle en gros plan, et dans son environnement :

Image

Image

Image
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

j'ai qu'une chose à répondre : WAAHHOOUUUU !!! elle est magnifique !!!
C'est sur qu'a coté la mienne est vraiment rachitique, j'epère qu'elle reprendra du poil de la bete !
L'endroit ou je l'avais placé au depart ressemble un peu au tien , mais elle n'a pas appéciée, à moins que ce soit le trop d'eau, je ne sais pas.

C'est vrai que je n'ai pas trouvé beaucoup de sujets sur cette plante, moi je la trouve agnifique quand elle fleurit !

En espérant voir la mienne aussi jolie !
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je ne l'ai jamais vue fleurie, je l'ai achetée comme ça.
La tienne était comment quand tu l'as achetée ? Aussi touffue ou au départ elle n'était pas aussi importante ?

Pis il faut dire qu'en regardant de plus près, des feuilles ne sont pas aussi belles qu'elles en ont l'air comme ça… je mettrai des photos demain 8)
mais je suis bien content que pour le moment tout aille bien, j'ai de la chance ! D'autant plus que parfois les nuits sont fraîches, et pourtant le fenêtre est entrouverte…
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Quand j'ai acheté la mienne, elle est etait quand meme bien moins touffue que la tienne. Elle avait des grappes de fleurs rouge foncées a l'extrémité des tiges, mais elles sont vite tombées.
J'ai lu quelque pat sur le net (je ne sais plus ou) ques les fleurs ne duraient que quelques jours. Je ne sais pas si c'est vrai. En tous cas les miennes n'ont pas durer longtemps ... :cry:
Je veux bien voir des photos des feuilles de plus près.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tes fleurs n'ont pas duré longtemps certainement à cause du changement d'environnement de ta plante.
Je poste des photos demain, et des fleurs dès qu'elles sont là… si ce sont bien des fleurs !
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

...

Message par vincent37 »

la mienne est morte noyee :x :x
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Mince. Y a longtemps ? Tu ne t'es pas aperçu du trop plein ? Il n'y avait pas de signes ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tiens celinemarco, tu vois j'ai quelques feuilles comme ça. J'ai aussi le bout de certaines tiges toutes sèches…

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

La mienne aussi a failli mourrir. Elle est pourtant placée en face d'une fenêtre est-sud-est.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, peut être trop de chaleur (c'était l'été dernier et chez moi c'était la fournaise) ?
Les feuilles ont toutes pris l'aspect de ta photo MrHappy -> ridées et un peu molles. Et elles sont tombées en masse. Pourtant il ne faisait que fleurir, ça faisait plusieurs mois (je ne sais plus combien, peut être même une année) qu'elle était continuement en fleur. Certains pieds sont morts et d'autres ont survécus.
Maintenant elle est aussi rachitique mais elle commence à faire de nouvelles tiges et refait à nouveau des floraisons. Je l'ai accrochée un peu plus bas pour quelle ait plus de lumière et on verra. Pour les arrosages, je n'arrose que lorsque le substrat me parait bien sec.

Chez moi, les fleurs ne durent également que quelques jours et sont très fragiles (le moindre petit accrochage sur une fleur la fait tomber, j'en ai perdu beaucoup à l'époque où ça allait bien lors des arrosages) mais quand la plante est en bonne santé, elles se succèdent sans cesse.

Il faudrait également que je rempote le mien....


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Un autre témoignage intéressant, merci ladodoléla :D
Tu penses à quel substrat pour le rempotage ?
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Aucune idée pour l'instant :lol:
mais il sera drainant puisqu'apparemment c'est une plante épiphyte
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

...

Message par vincent37 »

mr happy, aussi avant sa elle avait beaucoup de perte de feuillle et celles qui restaient se detachaient quand on les touchait ... elle avait manquee d eau donc je l ai arrosee et sa n' a rien donné de plus . je l ai trop arrosee d' un seul coup ??
Cordialement,

vincent
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »