Vos avis sur mon choix d' arbustes de haie fleurie SVP

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Elie A
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 16 sept. 2007 20:59
Localisation : Isère - Paladru

Vos avis sur mon choix d' arbustes de haie fleurie SVP

Message par Elie A »

Bonjour,

Nous allons planter notre haie la semaine prochaine :D mais n'étant pas encore calée en arbustes, je voulais vous demander vos avis (pertinence des espèces choisies, accord avec le climat d'Isère, problème de taille finale...).

Si vous pensez que j'ai oublié un arbuste essentiel, n'hésitez pas !

-buddleja
-ceanothus
-cognassier du Japon
-genêt
-deutzia
-forsythia
-corête du Japon
-magnolia
-pommier à fleurs
-prunus
-cerisier à fleurs
-lilas
-weigelia
-cornouiller sanguin

Je voulais également des lilas des Indes mais, je ne suis pas sûre qu'ils résistent à l'hiver...

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

haie fleurie

Message par capucine33 »

trés sympa ton choix de plantes :D mais j'y aurai aussi associé qq pieds d'arbustes persistants et qui jouerai sur des hauteurs différentes pour ne pas faire un effet trop "barrage" .mon pépiniériste m'a bien conseillé et j'ai pris modèle parfois sur les jardins voisins pour voir si cela convient au climat
mon chouchou actuel est le photinia mais je ne saurais te dire s'il craint le froid bon jardinage et pense à ménager ton dos :docteur:
patricio
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 10 nov. 2006 10:24
Localisation : fontain doubs25

haie

Message par patricio »

bonjour je serai toi jeviterai les coretes sa drageonne partout et cela etouffe les autres plantes a coté ou alors choisi une varieté non traçante
si non tu peux envisager ta haie pour nourrir les oiseaux qui te le rendrons bien par la suite
le sureaux il en existe des varietées interessante de different feuillage et tres costaud pour ta region les pommiers a fleurs aussi sont interessant en premier par la floraison de printemps et ensuite pour leur fruits decoratif
la variétée everest et jolie avec son feuillage pourpre
les noisetiers sont pas mal aussi et de coulleurs differente aussi
pour les photinias cest un peu gelif et sils repartent chaque printemps ils ne montent pas bien haut il faut aussi regarder autours de chez toi les varietees qui y poussent tu seras sur de leur rusticitée
voila quelques conseils a++
Avatar de l’utilisateur
bouna
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 20 juin 2007 18:02
Localisation : BOURGOGNE

Message par bouna »

bonsoir,
pour une bonne haie le mieux c'est d'alterner arbustes à fleurs , à baies , et persistants,un arbuste que j'adore : l'Amelanchier,3 atouts:fleurs au printemps , baies en été , et feuillage splendide en automne,plus ou moins roux ou doré selon sol et meteo;
un autre arbuste : chevrefeuille arbustif (plusieurs varietes de couleurs differentes)fleuri en hiver pour le jaune parfume ;rouge au printemps pour Tatarica
voila bonne plantation
bouna
jardin d'oiseaux,refuge LPO
adherente PONEMA(plantes sauvages)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Le climat de l'Isère ça me parle :wink:

Pour faite simple je vais te donner un avis rapide sur les arbustes que je possède parmi ceux de ta liste:

-cognassier du Japon: OK bon choix c'est sans problème.
-genêt: attention ça demande une terre acide, chez moi ça ne marche pas du tout.
-forsythia: un grand classique, pas de problème sinon sa vigueur qui oblige à le tailler 2 fois/ans si tu veux le maintenir à une dimension raisonnable.
-corête du Japon: joli arbuste sympa qui drageonne beaucoup, attention à le maintenir à sa place.
-magnolia: quelle variété? j'ai un soulangeana (ortho?) ça pousse très lentement-> risque de se faire dominer dans une haie par les autres arbustes plus vigoureux.
-prunus: quelle variété?
-lilas: OK, pas de commentaire particulier.
-weigelia: attention à choisir une variété bien érigée...certains trainent par terre à la floraison ou quand il pleut.
-cornouiller sanguin: oui j'aime bien, joli feuillage joli bois et costaud.

Le reste chais pas...j'ai d'autres arbustes à fleurssympa: viorne obier, groseiller à fleurs, kolkwitzia etc...garantis résistants au climat Isérois 8)
Elie A
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 16 sept. 2007 20:59
Localisation : Isère - Paladru

Message par Elie A »

Merci pour toutes vos réponses que je vais mettre à profit ! :D

J'ai finalement enlevé le magnolia de ma liste car il semblerait qu'il sera mieux en isolé.
Pour le prunus, j'ai retenu le tribola ou amandier de Chine.

Entièrement d'accord pour le kolwitzia, je le rajoute, c'est magnifique ! :P
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Vos avis sur mon choix d' arbustes de haie fleurie SVP

Message par Léontine »

Elie A a écrit : -buddleja
Par pitié, par un B. davidii, c'est le plus moche et le plus envahissant des buddléias ! :)
Elie A a écrit : -genêt
En sol non calcaire uniquement (quoique « genêt », ça veuille pas dire grand chose : Cytisus, Spartium, Genista... sans parler des différentes espèces !)
Elie A a écrit : -corête du Japon
Ben là, faut voir. Au soleil en sol sec, ça n'ira pas loin. Je m'étonne que d'autres intervenants le donnent comme envahissant, pour moi, c'est plutôt une plante du genre crevard.
Elie A a écrit :-magnolia
Faut voir lequel et dans quel sol...
Elie A a écrit :-prunus
J'ai vu plus bas : Prunus triloba. Je ne connais pas ses exigences, mais j'ai vu qu'en sol un peu pauvre et pas mal sec, il fait pas de vieux os.
Elie A a écrit :-cerisier à fleurs
Elie A a écrit :-cornouiller sanguin
Les ptits zoiseaux aiment bien en semer de partout, de celui-ci.
Elie A a écrit :Je voulais également des lilas des Indes mais, je ne suis pas sûre qu'ils résistent à l'hiver...
Merci de votre aide !
Dans l'Isère, ça risque en effet d'être un peu limite.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bienvenue.
mets ta ville (ou "Isere") dans ton profil STP, c'est plus facile ensuite pour savoir où tu es (pour la prochaine fois).

Je crois avoir signalé que l'ami des jardins de septembre contient un excellent cahier spécial haie, bien fait et très clair (et avec pas mal de pages). ça vaut le coup de se l'offrir à mon avis.
Publicité totalement gratuite...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lemdi
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 28 août 2007 9:08
Localisation : Moselle

Message par Lemdi »

Salut à tous,

J' habite en Moselle et le climat n'est pas exceptionnel, si le lagerstroemia (lilas des Indes) et le magnolia t'interesses choisi une variété assez rustique. Perso j'ai opté pour lagerstroemia X egolfii et magnolia grandiflora "Edith Bogue".
Pour te faire une idée voir site ci-dessous.
http://www.penninckx.com/index.php?pr=Lagerstroemia
A mon avis, je pense qu'il est préférable de les isoler.
Bye.
Elie A
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 16 sept. 2007 20:59
Localisation : Isère - Paladru

Message par Elie A »

Mon profil est mis à jour. :wink:
J'ai déjà acheté un livre et des revues mais j'aime bien avoir l'avis des "passionnés utilisateurs" qui disent parfois des choses bien différentes que ce que l'on peut lire.


Par pitié, par un B. davidii, c'est le plus moche et le plus envahissant des buddléias !
:lol: C'est rigolo, ce n'est pas la première fois que j'entends quelqu'un le trouver moche. Moi, j'aime bien: j'adore ses grapes de fleurs et la nuée de papillons autour... :wink:
Quelles autres variétés seraient plus jolies et iraient dans une haie ?

C'est un peu hors sujet mais je vois que certaines plantes comme la corête du Japon divise: chez certains, elle étouffe les autres et chez d'autres, elle a du mal à survivre...
Une analyse de sol est-elle obligatoire ? Dans ce cas, avez-vous des solutions économiques car la jardinerie du coin prend 120 € pour ça :shock:
Elie A
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 16 sept. 2007 20:59
Localisation : Isère - Paladru

Message par Elie A »

Perso j'ai opté pour lagerstroemia X egolfii.
A mon avis, je pense qu'il est préférable de les isoler.
Oui, c'est vraiment ce que je cherche ! Pourquoi penses-tu qu'il n'irait pas en haie ?
Avatar de l’utilisateur
bouna
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 20 juin 2007 18:02
Localisation : BOURGOGNE

Message par bouna »

bonjour,
ne te prend pas la tete et le porte-monnaie avec des etudes de sol....
bien des plantes sont arrangeantes à part les rhodo et cie,et il n'y a pas que le sol qui influe mais le ''micro climat'' de ''ton '' jardin,les zones varient ,j'ai deplacé des plantes qui ne se plaisaient pas à droite mais poussaient comme des folles à gauches !!!
pour le buddleia j'aime bien aussi le Globosa jaune (boules jaunes)
pour le corete c'est variable mais c'est facile à maitriser et ça fleurit 2 fois si tu rabas
bon là je part bonne journee
bouna
jardin d'oiseaux,refuge LPO
adherente PONEMA(plantes sauvages)
Avatar de l’utilisateur
Lemdi
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 28 août 2007 9:08
Localisation : Moselle

Message par Lemdi »

Oui, c'est vraiment ce que je cherche ! Pourquoi penses-tu qu'il n'irait pas en haie ?

C'est un avis vraiment perso.
Ce sont deux superbes arbustes, voire arbres, qui ont un port pyramidal pour le magnolia, et tronc ou évasé selon la taille de départ, pour le lagerstroemia.
De plus ils ont une floraison magnifique que l'on doit pouvoir admirer de tous les côtés, et c'est parce qu'ils sont isolés qu'ils sont justement mis en valeur.
Vieux motard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
christelle7971
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mar. 29 mai 2007 20:01
Région : Belgique
Localisation : belgique entre mons et tournai

Message par christelle7971 »

Salut à tous,

J'ai fait une haie fleurie l'an dernier, j'y ai mis un hibiscus bleu et un escalonnia rose, un chevrefeuille arbuste, lilas, mahonia......et un erable du japon en bout de haie.
:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »