semis tomates 2008 ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

si vous plantez à l'intérieur, dans nord france, pas avant mi mars, mieux fin mars deb avril. sous néons ou dans une piece BIEN ECLAIRÉE. 4 néons de 1,20 m (36 watts*4) pour 1 m2. 1 m2 > +/-150 plants.

je parle pour une plantation en plein air. sous une serre chauffée ou froide, c'est un autre problème et je ne connais pas.

si vous gardez les plants à l'intérieur, n'arrosez pas trop (pourriture) et mettez un ventillateur avec la lumiere (le ventillateur marche quand la lumière est allumée). durée d'éclairage de 14 à 16 heures par jour. placez la tête des plants à +/-10 cm au début, puis 5 cm ensuite.

on fait un repiquage quand les deux premières feuilles sont bien sorties (+/- 8/10 jours après germination dans piece chauffée, la germination prend +/- 8 jours, souvent moins (dépend t°).

chauffage :

germination 20 à 25°c. certaines variétés doivent être éclairées pour bien germées.

jusqu'à mise en terre : +/- 18°c le jour et 10/12°c la nuit. la derniere semaine, si possible, endurcissez les plantes (plus de fraicheur et mise au soleil ombragé). sinon, les petits plants vont avoir du mal à reprendre vite.

NE SEMEZ PAS TROP TOT, vous vous retrouverez avec des plants en fleurs AVANT la mise en terre, ce qui n'est pas bon du tout.

donc, pour résumer :
vous semez les graines environ 6 semaines avant le dernier gel (ici, vers le 15 mai, donc semis fin mars/deb avril). recherchez la date du dernier gel dans votre région et adaptez la date de semis.

N'arrosez pas trop (quand les plants sont bien démarrés, on peut même attendre que la terre du dessus soit sèche). la bonne méthode pour arroser consite à tremper le pot complet dans une bassine d'eau à t° ambiente. Ca mouille la motte à coeur et on peut arroser moins souvent. les racines seront de cette façon bien réparties dans toute la motte. vous pouvez ajouter un peu d'engrais dans l'eau (divisez la dose par deux). l'extrait d'ortie fonctionne vraiment bien. si vous avez beaucoup de plants, les systèmes par innondation sont très pratiques "ebb and flow". sinon, on prend les pot un par un et on les plonge dans le seau...c'est long.

achetez du terreau de bonne qualité, sinon risques sérieux de pourriture au démarrage ou d'installation de maladies/carences ensuite.

De la lumière. pas de lumière, plantes qui filent > poubelle.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
julien8
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 05 mars 2008 0:32
Localisation : Ile-De-France

Message par julien8 »

Coucou tout le monde !
De mon côté, les radiateurs de chez moi laissent un écart entre eux et le mur sur lequel ils sont fixés, donc je peux poser mes expériences à cet endroit qui les tien au chaud, qui fait serre et, dont je peux régler la température.
@++
Julien.
Répondre

Revenir à « A la culture »