fichier corrompu, kezako?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

fichier corrompu, kezako?

Message par Lune* »

bonjour,

qqn peut m'expliquer ce qu'est un fichier corrompu svp ?

j'ai lancé un scan de l'antivirus ce weekend et il en ressort que de nombreux fichiers ne peuvent être scannés, car corrompus ou d'origine corrompue.

c'est grave, docteur ?

merci pour votre aide :D

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

non ! souvent ce sont des fichiers compressés ou exe (donc compilé) mal telechargés. En fait c'est comme si on disait dans un livre a la table des matieres qu'il comporte 300 pages et qu'en le lisant tu te rend compte qu'il en manque 10. ton livre est corrompu. et bien c'est le meme principe ici. le fichier ne fait pas la meme taille que ce qui est indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

coucou Kryxx, merci d'avoir répondu si vite.
euh, donc en gros je laisse courir, c'est ca ?
pas grave si on les scanne pas ?

edit. ok, maintenant je comprends mieux. alors je laisse tomber, ca c'est facile, je sais faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

c'est bizarre comme vocabulaire quand même. ils pouvaient pas trouver un autre mot que "corrompu" :? ca va pas trop avec, je trouve, mais bon, suis pas informaticienne non plus.

bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

ca fait tellement longtemps que j'utilise ce terme que je ne me suis jamais posé la question :p j'ai donc fait une recherche sur le net et voic ce que j'ai trouvé sur "comment ca marche"
Il vous est forcément déjà arrivé de télécharger un fichier sur Internet et que le navigateur plante ou bien que le serveur qui héberge ce fichier coupe la communication.
Si ce fichier est un fichier texte, il ne vous manquera que la fin du texte, par contre si celui-ci est un fichier binaire (un programme exécutable par exemple) son exécution pourrait très bien être dangereuse car il manque des informations. Le système d'exploitation compare donc sa taille réelle à la taille indiquée dans l'en-tête pour vérifier la validité du fichier. On parle généralement d'intégrité. En réalité ce contrôle est réalisé à l'aide d'un algorithme plus performant appelé CRC (contrôle de redondance cyclique).
et donc l'integrité est bien l'iverse de la corruption. maintenant si tu me demandes pquoi intégrité ? :rocketwhore:

:lol: :lol: :lol:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

intégrité : en entier ;
corrompu : altéré.

Ce n'est pas que de l'informatique, c'est aussi, et avant tout du français ! ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

je savais bien que j'avais besoin de quelqu'un de l'éducation nationale pour me sortir de ce pétrin linguistique :p :tchin:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »