Chauffage pour serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
okami
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:01
Localisation : isère

Chauffage pour serre

Message par okami »

J'aurais souhaité avoir vos avis sur le mode de chauffage pour les serres,possèdant une serre de 14 m de long par 4,60m de large et une hauteur de pignon à 2,25m,je commence à regardé un peu!
Pour l'instant on a mit un chauffage au butane d'appoint pour le hors gel ,mais c'est vraiment pas agréable niveau odeur!

Ca niffle le gaz et je pense que ce n'est pas très sur niveau sécurité!

avez -vous des chauffage dans vos serres?
J'ai l'electricien qui va venir poser les déflecteur horticole,dois-je partir sur un mode de chauffage electrique?
Vous etes -vous renseigner pour les tarifs?,je ne sais pas trop comment faire etant donné qu'il y a de l'humidité dans la serre?! :|

je sais ca fait beaucoup de questions mais si vous pouvez m'aiguiller un peu ca serait gentil?!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chauffage pour serre

Message par Marcus »

bonsoir,

c'est une grande serre :top:

quel est le but de ta serre et quel est ton budget ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
okami
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:01
Localisation : isère

Re: Chauffage pour serre

Message par okami »

ma serre rentre dans le cadre du projet du fleurissement communale,on va passé de 800 plantes misent en 2008 à une production de 5000 pour 2009 rien que pour les annuelles,voili voilou,et puis j'ai aussi une collection de dalhia qui s'agrandit et je les force un peu ainsi je gagne quasiment 1 mois de fleurs supplémentaire! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chauffage pour serre

Message par Marcus »

Pour une telle surface, as tu pensé a un chauffage alternatif comme le puits canadien ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
okami
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:01
Localisation : isère

Re: Chauffage pour serre

Message par okami »

Hélas on y a pensé ,mais la serre est placé derrière des baitments communaux(volonté du maire) et de surcroit,il va y avoir encore des construction dans le champ voisin ,donc c'est un peu le problème!
Ce qui m'ennuits c'est que mes pieds meres de chrysanthèmes commence à pousser vitesse grand "V",donc la semaine prochaine il va falloir soit que je les pincent ! :veryhappy: :oh:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Chauffage pour serre

Message par pedro431 »

Dans la mienne moins grande L4 La3 H2,5m l'année dernière j'ai mis un petit chauffage au pétrole, juste pour la maintenir hors gèle après février, pour une serre comme la tienne tu vois avec un chauffage au pétrole plus gros
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chauffage pour serre

Message par Marcus »

okami a écrit :Hélas on y a pensé ,mais la serre est placé derrière des baitments communaux(volonté du maire)
Ces bâtiments ne sont pas chauffés ? il ne serait pas possible de faire une liaison ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
okami
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:01
Localisation : isère

Re: Chauffage pour serre

Message par okami »

oui,c'est vrai que ca peut etre une soluce aussi,je prends note! :veryhappy:
louloume
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 mars 2009 20:25
Localisation : sainte hermine

Re: Chauffage pour serre

Message par louloume »

bonsoir,
Je voulais juste savoir comment vous faites pour faire un puits canadien ?
Merci pour vos réponses
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: Chauffage pour serre

Message par Bio super Logique »

Bonjour moi aussi j'ai une serre,j'aimerais bien la chauffe j'ai entendu parler de couche chaude mais je sais pas trop comment il faut les faire,si on peut remplacer le fumier de cheval par la bouse de vache? :pmt:
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Chauffage pour serre

Message par Tibelge »

Certainement pas du chauffage électrique, c'est la solution la plus chère, c'est totalement hors de prix. Mais il est impossible de te conseiller si tu n'as pas un programme précis pour ta serre. Tu dois savoir quelle température minimum conserver en hiver et à quelle période. Car il est tout à fait possible de chauffer le tout à 25 degrés même en janvier si tu veux. Possible mais inutile dans 99% des cas. Donc: à quoi doit servir cette serre l'hiver?
Avatar de l’utilisateur
okami
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:01
Localisation : isère

Re: Chauffage pour serre

Message par okami »

En fait c'est juste pour eviter lessituation de hors gel,mais bon,on s'en est pas trop mal sortit avec des voile de forcage est une mise en hors gel de temp à autre,mes plants pousse bien,mais on a monté un dossier pour un aérothermes de serre(cout environ 450 euros avec la pose)que l'ont demandera pour 2010,voila merci. :veryhappy:
herakles
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 12:59

Re: Chauffage pour serre

Message par herakles »

okami a écrit :En fait c'est juste pour eviter lessituation de hors gel,mais bon,on s'en est pas trop mal sortit avec des voile de forcage est une mise en hors gel de temp à autre,mes plants pousse bien,mais on a monté un dossier pour un aérothermes de serre(cout environ 450 euros avec la pose)que l'ont demandera pour 2010,voila merci. :veryhappy:
Tu devrais aller dans la discussion avec cafeine= le tunnel à galets est une solution pour chauffer ta serre:

-2 ou 3 tunnels enterrés à 2.00 m par exemple , y stocker la chaleur de l'été (TOUT EN RAFRAÏCHISSANT LA SERRE ) et la récupérer grâce au déphasage de l'onde de chaleur qui met 0.7 m par mois pour arriver au niveau des racines ...


j'ai donné à caféine le lien vers Futura-sciences qui en palre dans la discussion "stockage intersaisonnier= tunnels de galets "

bon dimanche !
herakles
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 12:59

Re: Chauffage pour serre

Message par herakles »

Marcus a écrit :Pour une telle surface, as tu pensé a un chauffage alternatif comme le puits canadien ?


salut marcus ,

Bonne idée ! on a pensé à se servir du gros volume de terre pour y stocker la chaleur estivale entre juin et septembre , en soufflant de l'air chaud via des tubes en grès , polyéthylène , tunnel à galets , etc , enterrés à 2 mètres de profondeur ,
cette chaleur se propage lentement (0.75 m/mois) à partir de ces tuyaux ou tunnels , de sorte que la chaleur d'été arrive au ras des plantes au bon moment

J'ai plutôt appliqué ce sytème pour les maisons solaires mais il est évident que cela marche aussi pour les serres horticoles .

Suisses , allemands et français (en particulier B.PORTALES à Valenciennes) se sont penchés sur ces sytèmes de stockage intersaisonniers .

Cordialement

Quelques exemples ici :
maison BRG avec stockage intersaisonnier  et &quot;tunnels à galets&quot; <br />Voir sur google ..
maison BRG avec stockage intersaisonnier et "tunnels à galets"
Voir sur google ..
Pièces jointes
en été = stockage <br />en hiver= déstockage par montée lente de l'onde thermique ..
en été = stockage
en hiver= déstockage par montée lente de l'onde thermique ..
Avatar de l’utilisateur
okami
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:01
Localisation : isère

Re: Chauffage pour serre

Message par okami »

Pour un tels système il faudrait avoir le terrain voisin ,mais il est agricole et non communale de ce fait la serre est enclaver entre un grillage et le local technique,voila ce qui diminue nettement le choix d'un tels système,qui je l'avoue doit etre des plus interessant! :)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »