Frangipannier cassé

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Frangipannier cassé

Message par ladodoléla »

Bonjour,
J'ai un gros problème... Un treillis que j'avais fixé sur mon mur s'est cassé la figure (les attaches ont cédées) et en tombant a cassé mon frangipannier. C'est un semis qui a 4ans et qui mesure environ 50 cm de haut. Il n'y a pas de ramifications et ce sont les 15 derniers centimètres qui sont cassés. Mon frangipannier n'était pas encore sorti de sa dormance... il n'a donc aucune feuille.
Qu'est ce que je peux faire ?
Est-ce que je peux faire sécher la tête et faire comme si c'est une bouture (mais la tête est un peu abimée, le treillis est visiblement tombé sur le sommet de mon frangipanner, là où les nouvelles feuilles naissent) ?

Et pour le pied sans tête, pensez vous que ça va ramifier ??? ou bien c'est foutu ? :(

Je ferai des photos pour vous montrer plus en détails le problème. La tête n'est pas complètment séparée du pied alors pour le moment j'ai fait un pansement....
Merci
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Re: Frangipannier cassé

Message par xphil »

le pied va ramifier, no problem... et la tête se bouture facilement :wink:
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: Frangipannier cassé

Message par ladodoléla »

Merci xphil pour l'espoir que tu me donnes.

La tête commence à se friper.... Comment je bouture ?

Des photos du frangipanier (désolée, faudra pencher la tête) :

Image Image


J'ai pas enlevé le pansement (j'arrive plus à l'enlever, c'est collé avec la sève :lol: ).

Il y a urgence pour la bouture ou pas ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Frangipannier cassé

Message par joyce »

Je crois avoir lu sur Gardenbreiz [verifie l orthographe] qu il faut laisser un peu secher la bouture dans du papier journal et ensuite poudre d hormones. Substrat leger.
Je te passe le lien en Mp car ca ne doit pas etre possible sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: Frangipannier cassé

Message par ladodoléla »

Bon, j'ai de l'espoir, beaucoup d'espoir même !
J'ai deux yeux sur le pied mère qui grossissent ! :D :D :D

Pour la tête, j'ai placé la bouture à peine enfoncée dans un substrat léger (avec un peu d'hormones de bouturage). Je la maintiens avec trois tuteurs et un morceau de ficelle. Pour les arrosages, je vaporise le substrat. On verra bien si la tête reprend.

D'autres nouvelles lorsque les premières feuilles sur le pied mère auront poussé !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Frangipannier cassé

Message par Hydra »

allez, consoles toi un petit peu, je crois que tu vas avoir 2 frangipaniers, en en ayant eu chez moi, je pense que comme les conseils que tu as eus, il vont repartir tous les deux, et la vaporisation ,.... super !!!
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: Frangipannier cassé

Message par ladodoléla »

C'est dingue comme ça repousse vite ! Il y a déjà une feuille qui pointe son nez sur l'un des yeux qui avait grossit. Elle fait 2mm pour l'instant mais quand j'ai écrit mon dernier message elle n'y était pas. Et il y a un troisième oeil qui grossit donc sans doute trois têtes !

Pour la bouture de l'ancienne tête, je ne sais pas si ça repartira car elle était déjà très frippée lorsque je l'ai placée en terre et là elle l'est encore plus.

A la vitesse à laquelle ça semble pousser pour le pied mère, dans une semaine je vous met une photo de la première feuille ! :D
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: Frangipannier cassé

Message par ladodoléla »

Voici où mon frangipannier en est :

Image

Comme vous le voyez, il va super bien ! :D Le troisième noeud qui a grossi se trouve derrière, c'est le moins avancé au niveau pousse.
Pour la tête, je continue les vaporisations... ça ne bouge pas pour le moment (mais j'ai lu que c'est long)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Frangipannier cassé

Message par joyce »

Super. On dirait que tu as reussi !!! :top: :top: :top:
Il est rigolo avec son air de totem :wink:

Ils adorent le soleil si tu peux lui en offrir.
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: Frangipannier cassé

Message par ladodoléla »

Il est placé derrière une fenêtre orientée est/sud-est (je n'ai que ça comme orientation). Jusqu'à maintenant ça lui a toujours plu. Je ne peux pas le mettre dehors (car pas de jardin ni même de balcon).

La feuille a encore évoluée depuis la photo. Maintenant elle est bien ouverte.

La tête ne bouge toujours pas : c'est toujours frippé mais ça n'a pas l'air de crever non plus.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »