Géranium revient ou pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Géranium revient ou pas

Message par Mizirox »

Bonjour,

cette hiver j'ai mis dans ma serre les géraniums que j'avais dehors l'année dernière en espérant pouvoir les conserver pour cette année. La température en serre ne descendant jamais sous 0° l'hiver.

Maintenant mes géraniums ne ressemble plus que à du bois mort, comme les hortensias en hiver, il y a que le bois, mais aucune feuille ou partie verte.

Est ce que cela annonce que les géraniums sont morts, ou cela est trop tôt encore ?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Géranium revient ou pas

Message par Chardon91 »

S'ils avaient passé l'hiver hors gel, ils n'auraient pas dû avoir cet aspect de bois mort, mais rester vert les pelargonium (appelés par erreur qui se répète géranium, les vrais geranium sont vivaces et non gélifs contrairement aux pelargonium qui sont vivaces mais gélifs) ne meurent pas si la température ne descend pas en dessous de zéro et dans ces conditions gardent leurs feuilles tout l'hiver.

Je suis surpris que tu sois aussi affirmatif sur le fait que ta serre reste hors gel en hiver, (et tes pelargonium ont l'air de montrer le contraire) quand la température passe à -7 à -10 comme cet hiver, pour garder une serre hors gel il faut un minimum de chauffage. a moins qu'ils soient morts de soif, les pelargonium sont très sobres mais ont besoin d'un minimum d'humidité malgré tout
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Géranium revient ou pas

Message par mickaeldu41 »

Mizirox a écrit :Bonjour,

cette hiver j'ai mis dans ma serre les géraniums que j'avais dehors l'année dernière en espérant pouvoir les conserver pour cette année. La température en serre ne descendant jamais sous 0° l'hiver.

Maintenant mes géraniums ne ressemble plus que à du bois mort, comme les hortensias en hiver, il y a que le bois, mais aucune feuille ou partie verte.

Est ce que cela annonce que les géraniums sont morts, ou cela est trop tôt encore ?

Merci beaucoup
l'unique solution pour voir s'ils sont vraiment morts tu en arrache un et si les racines sont noires il sont fichus si elle sont encore vertes il vont repartir
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: Géranium revient ou pas

Message par annette10 »

Mizirox a écrit :Bonjour,

cette hiver j'ai mis dans ma serre les géraniums que j'avais dehors l'année dernière en espérant pouvoir les conserver pour cette année. La température en serre ne descendant jamais sous 0° l'hiver.

Maintenant mes géraniums ne ressemble plus que à du bois mort, comme les hortensias en hiver, il y a que le bois, mais aucune feuille ou partie verte.

Est ce que cela annonce que les géraniums sont morts, ou cela est trop tôt encore ?

Merci beaucoup
moi aussi je garde les géranium mais je met un chauffage hors gel qui ne descend jamais en dessous de 6 degré si il sont marron regardez le tronc si il ya pas de vert il sont mort
jardin des fleurs
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Re: Géranium revient ou pas

Message par domidom »

ne t'inquiète pas , ils vont repartir .
les miens ( pélargoniums) passent tout l'hiver dans une cave , assez froide , et à l'abri de la lumière , et je ne mets jamais d'eau dessus . je les ai sortis hier, et ils ont une petite pousse bien fragile , mais ça va repartir . j'ai gratté un peu la terre , ajouté un peu de fumier de cheval bien décomposé , arrosé et coupé les tiges qui me semblent "mortes , ça leur donne un coup de fouet pour démarrer .
l'an dernier ils étaient pareils quand je les ai sorti de leur "trou" et ils sont devenus très beaux .
Quant aux géraniums , les vrais , ils restent en terre et ils ont déjà des fleurs prêtes à éclore ! Et cette année j'ai acheté des géraniums johnson's blue qui ont des fleurs très bleues de 5 cm ( sur la photo....) j'ai hâte de les voir :oh:
domidom
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Re: Géranium revient ou pas

Message par Mizirox »

En faite ce qui est trop bizarre, c'est que mes 12 géraniums de l'année dernière ont cette aspect de mort, et j'ai fais une seul bouture, et ma bouture est verte avec des feuilles, alors qu'elle a séjourné comme mes autres géraniums cette hiver. J'irais jeter un coup d'oeil aux racines demain.
Avatar de l’utilisateur
ericc11
Pépinière à blabla
Messages : 2846
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:10
Localisation : Aude (11)

Re: Géranium revient ou pas

Message par ericc11 »

Ayant eu des géraniums qui ne reprenait pas bien, je m en étais séparé après un hivers un peu frais.

j ai jamais eu de réussite avec les géraniums, sans doute pas négligence de ne pas les rentrer car il gèle très très rarement là où je suis

bonne chance avec les tiens

cdlt
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Re: Géranium revient ou pas

Message par domidom »

et voilà! trois jours plus tard mes "géraniums" ( pélargoniums) ont plusieurs minuscules petites pousses vertes qui apparaissent sur le bois "mort"

faut pas désespérer! :veryhappy:
domidom
Avatar de l’utilisateur
ericc11
Pépinière à blabla
Messages : 2846
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:10
Localisation : Aude (11)

Re: Géranium revient ou pas

Message par ericc11 »

:bonsai: :arrose: y a plus qu a les arroser

et leur chanter une petie chanson
:groupe:

et ce seront les plus heureux des géraniums
:ola:

:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Re: Géranium revient ou pas

Message par Mizirox »

J'ai regardé les racines, elles ne sont pas du tout pourries, mais par contre j'ai comme des mini moucherons un peu partout dans la terre.
Avatar de l’utilisateur
corinnea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 13 avr. 2009 8:50
Localisation : paris

Re: Géranium revient ou pas

Message par corinnea »

bonjour,

en ce qui me concerne, les géraniums ont aussi passé l'hiver dans une mini serre comme toujours (nous sommes à Paris) ; en général à cette période il y a des petites pousses mais là soit du bois mort soit des tiges molles gorgées d'eau mais rien de vert !!! :cry:

les racines sont plutot marrons mais fraiches, non sèches

merci pour vos conseils
:paix:
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Re: Géranium revient ou pas

Message par domidom »

ah ... s'il y a des moucherons !!! :?: :?:

mes deux pélargoniums sont en train de pousser à toute allure!! :top:
donc je vous conseille à toutes pour l'an prochain : les mettre dans votre cave , à l'ombre et au frais ,pas glacial bien entendu ,mais sans arrosage ! oubliez-les... ils ne s'en porteront que mieux :D

ce que j'ai fait d'ailleurs , j'ai failli les oublier mes petits pélargo!! :veryhappy:

je mettrais des photos prochainement ! des pélargoniums et du reste !!! ça commence à prendre forme chez moi!! :love:

mon jardin se crée petit à petit
sur du béton et du goudron....!! et un peu de terre par ci par là!!
et j'ai profité des bons conseils du forum!
merci à tous
patience et longueur de temps :lol: :lol: :lol: ......
domidom
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »