Refloraison d'orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Refloraison d'orchidée

Message par Piksette »

Bonsoir,

voici maintenant depuis le mois de novembre que j'ai coupé mon orchidée au niveau du 2e oeil pour qu'elle refasse une branche florale et puisse refleurir. Mais depuis ce temps, le petit bourgeon n'a pas grandit et mon orchidée, j'ai l'impression qu'elle ne grandit pas et ne fait rien.

Il s'agit d'une orchidée phalaenopsis. Elle est exposée dans ma chambre à une température avoisinant les 20°C en face de la fenêtre mais sans soleil direct. Je lui fais des bassinages toutes les 2 semaines environ (dès que je vois les racines devenir grisâtres)

Je voulais savoir si cela était normal.

Merci d'avance pour vos conseils

Piksette
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Refloraison d'orchidée

Message par daniele 43 »

bonsoir et :welcome:
n'oublie de lui donner un peu d'engrais dilué ( 1/4)lors d'un bassinage sur deux
pour le reste c'est une question de patience!! :)
A+
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Refloraison d'orchidée

Message par joyce »

Le phalenopsis ne fleurit qu une seule fois dans l annee [c est le plus souvent]. Cependant sa floraison peut durer tres longtemps.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Refloraison d'orchidée

Message par hadaocam »

Hello, il me semble que 2 semaines est un peu long pour les arrosages. Les miennes sont après la fenêtre (sans rideaux) env. 50cm et elles fleurissent presque toute l'année (près 2 floraisons distinguée, une au printemps, et l'autre vers la fin de l'année). N'hésitez pas à la placer un peu plus au soleil (ca ne fait pas de mal, par contre il faut arroser plus. Moi je les vaporise presque tous les jours, et arroser 1x tous les 2, 3 jours).
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Refloraison d'orchidée

Message par chanchan »

hadaocam a écrit :Hello, il me semble que 2 semaines est un peu long pour les arrosages. Les miennes sont après la fenêtre (sans rideaux) env. 50cm et elles fleurissent presque toute l'année (près 2 floraisons distinguée, une au printemps, et l'autre vers la fin de l'année). N'hésitez pas à la placer un peu plus au soleil (ca ne fait pas de mal, par contre il faut arroser plus. Moi je les vaporise presque tous les jours, et arroser 1x tous les 2, 3 jours).
c'est vrai que chez chacun c'est différent donc pas évident comme chez moi je n'ais pas de soleil ou très peu le matin que l'été mais ils fleurisses quand même certaine trois fois dans l'année et depui que j'ais r'ajoutez de la lumière les hampes le matin et le soir arrive je suis super contente :D :) :veryhappy: :roll:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Refloraison d'orchidée

Message par k6hte »

pour ce qui me concerne j'ai beaucoup plus de refloraisons depuis que je vaporise mes orchids (racines et dessus du substrat , pour les orchids -poireaux je vaporise toute la plante ) quotidiennement ou presque ; on n'imagine certainement pas à quel point nos maisons , vérandas , apparts , sont d'une hygrométrie qui ne va pas du tout à ces belles , ça on l'apprend avec l'expérience ; procure toi un vapo , pour une orchid tu peux même recycler un vapo en l'ayant bien rincé , et hop ! tous les jours un petit pssshhhittttt sur les racines aériennes et le substrat , tu verras elle te dira merci ( je pousse le "vice" en mettant dans l'eau du vapo de l'engrais dilué ) ; et quand j'entends les vendeurs d'orchids ( les sérieux), mes précautions me font bien marrer , l'un d'eux m'a dit récemment arroser au jet tous les jours ses orchids , et elles sont top !!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Refloraison d'orchidée

Message par chanchan »

oui tu as raison k6hte moi aussi je le fait j'ai oubliée de le dire mille excusse :lol:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Refloraison d'orchidée

Message par Piksette »

Bin je vais faire comme vous dites alors
- une vapo' chaque jour (ou presque) sur les racines aériennes
- le prochain bassinage avec de l'engrais et puis 1 bassinage /2 avec l'engrais !

Pour le reste, pour moi elle a assez de lumière donc je pense que le problème n'est pas de là
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Refloraison d'orchidée

Message par joyce »

Le pschittage c est tres bien. c est meme conseille a la condition que la plante puisse secher pas la simple circulation de l air.
Si la plante est confinee et pschittee regulierement il va s installer des champignons.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Refloraison d'orchidée

Message par k6hte »

les miennes sont toutes en cache pot , je sais ce n'est pas ce qu'il faut faire mais ça leur réussit tout à fait , comme quoi ....j'ai trouvé comme solution de les mettre sur un lit de cailloux lavés car je n'aime pas les tuteurs et donc les tiges fleuries pèsent sur la stabilité des plantes .
quant au coup de vapo je ne dis pas de noyer la plante mais juste de donner un petit peu d'humidité , pas compliqué en fait un petit coup sur les racines au dessus du pot , elles verdissent immédiatement et on arrête le vapo .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Refloraison d'orchidée

Message par chanchan »

k6hte a écrit :les miennes sont toutes en cache pot , je sais ce n'est pas ce qu'il faut faire mais ça leur réussit tout à fait , comme quoi ....j'ai trouvé comme solution de les mettre sur un lit de cailloux lavés car je n'aime pas les tuteurs et donc les tiges fleuries pèsent sur la stabilité des plantes .
quant au coup de vapo je ne dis pas de noyer la plante mais juste de donner un petit peu d'humidité , pas compliqué en fait un petit coup sur les racines au dessus du pot , elles verdissent immédiatement et on arrête le vapo .
je fais la même chose et ça marche :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Refloraison d'orchidée

Message par Piksette »

Pour infos, quelles sont les conséquences d'une eau trop calcaire sur une orchidée ?

J'ai lu que les orchidées aiment l'acidité et que de mettre du jus de citron dans une eau calcaire réduit en plus les effets du calcaire, est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Refloraison d'orchidée

Message par chanchan »

le ph du sol pour orchidée est de 6,1 à 6,5
tout comme la culture en laine de rocheon peut modifier le ph de son eau à l'aide d'acide (nitrique) (citrique) (chlorhydrique) (acétique ...................attention ph7 = le double de ph6

va voir dans culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html c'est bien expliqué jamais de l'eau calcaire :wink:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Refloraison d'orchidée

Message par tite nabou »

jamais d'eau calcaire à l'exception des orchi comme les paphios qui elles ont horreur des soles acides, d'où notamment leur besoin de rempotage annuel et petit rajout de dolomie ou autres dans le substrat ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »