Quoi et à quelle période mettre des plantes dans mon bassin?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
aymezic
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 29 avr. 2009 18:51
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne (42)

Quoi et à quelle période mettre des plantes dans mon bassin?

Message par aymezic »

Bonjour !

J'ai un bassin d'environ 40m², créé l'année passé, recoltant mes eaux pluviales et drainage en amont...pas de filtration.
Pour le moment, les grenouilles ont adopté ce nouvel espace !
Je prendrais une photo dans le week pour vous donner une idée, mais quelles plantes mettre et surtout à quelle période pour cette taille de bassin ?

merci ;)
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Re: Quoi et à quelle période mettre des plantes dans mon bassin?

Message par Llandon »

Là ça va bientôt être la période de la mise en eau des laitues d'eau et des jacinthes d'eau, qui sont des plantes flottantes non seulement très esthétiques mais aussi , et surtout, qui ont un pouvoir filtrant et qui captent les éléments toxiques contenus dans l'eau :wink: !

Après je pense que tu peux planter un peu de tout ( iris, thallia, pontederia, nymphea, myriophyllum, elodée,etc...) c'est en ce moment que tu verras toutes ces plantes ( et bien d'autres) dans les bonnes jardineries :top: !! Tu n'auras que l'embarras du choix, mais choisies aussi en fonction du rôle de chaque plante ( oxygénantes, purificatrices, ombrantes, etc.... ) ! Et tu peux encore les planter maintenant, avec la chaleur qui commençe à arriver, elles pousseront vite :wink: !


Llandon
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quoi et à quelle période mettre des plantes dans mon bassin?

Message par aquajardin »

Bonjour,

:!: Evitez les jacinthes et laitues d'eau qui sont considérées comme plantes annuelles dans nos régions. Ces plantes aquatiques d'eau chaude ne supporte pas l'hiver.

Comme le souligne le membre précédent, c'est vraiment le bon moment pour planter votre bassin car un grand choix est offert en jardinerie.

Donnez préférence à des plantes oxygénantes/filtrantes (potamots, ceratophyllum...), des plantes à feuilles flottantes (nénuphars, épis d'eau).
Vous avez aussi les plantes classiques intéressantes (iris, caltha, menthe aquatique, typha...) mais aussi d'autres plantes moins connues comme l'arum d'amérique, le scirpe, le trèfle d'eau, plantain d'eau, houttuynia, miscanthus...

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Quoi et à quelle période mettre des plantes dans mon bassin?

Message par papypassion »

Pourquoi evitér les plantes qui ne supporte pas le froid ? Ce sont d'exellentes depolluantes jacinthes, pistias, évidement ons sais que pour l'hiver on les rentre ou on les considéres comme perdues.
mais bon cela garnit bien et dépollue, de toutes façon sous les climas qu'elles affectionnent elles sont "invasives" voir la Floride.
A+ papy :wink:
Répondre

Revenir à « Au bassin »