peupliers

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bouture
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 21:44

peupliers

Message par bouture »

mon voisin a des peupliers dans son terrain
ces arbres sont a distances reglementaires mais atteignent + de 15 metres de haut
ces arbres avaient ete plantes par l'ancien propriaitaire il y a 30 ans environ
a la chute des feuilles , 80% ENVIRON de celles ci tombent dans ma cour et ma pelouse

quels sont mes droits afin de ne plus avoir a ramasser moi meme toutes ces feuilles

ais je le droit de faire faire le travail par une entreprise et lui envoyer la facture

merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: peupliers

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Vous ne pouvez pas prendre la décision seule. Je vous conseille de faire des photos et de faire appel au juge des référés qui peut donner un jugement très rapide.
Une autre solution serait de demander auprès du tribunal le concours d'un conciliateur. :|
Cordialement.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: peupliers

Message par pascal03 »

Garde les feuilles et fais en du tereau :wink:
Si c'est juste une histoire de feuilles c'est pas bien méchant. Les feuilles de mes arbres tombent bien chez mes voisins et les leurs chez moi.
On va pas en faire un malaise pour si peu de dérangement.
Autre solution habiter un hlm :lol:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
bouture
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 21:44

Re: peupliers

Message par bouture »

pascal03 a écrit :Garde les feuilles et fais en du tereau :wink:
Si c'est juste une histoire de feuilles c'est pas bien méchant. Les feuilles de mes arbres tombent bien chez mes voisins et les leurs chez moi.
On va pas en faire un malaise pour si peu de dérangement.
Autre solution habiter un hlm :lol:
venez m'aider a les ramasser cet autonne ensuite on sera sur la meme longueur d'onde
Avatar de l’utilisateur
bouture
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 21:44

Re: peupliers

Message par bouture »

SAINT FIACRE a écrit :Bonjour,
Vous ne pouvez pas prendre la décision seule. Je vous conseille de faire des photos et de faire appel au juge des référés qui peut donner un jugement très rapide.
Une autre solution serait de demander auprès du tribunal le concours d'un conciliateur. :|
Cordialement.
merci pour votre reponse intelligente
vin

Re: peupliers

Message par vin »

:D

J'ai un voisin dans le même style.
L'a construit son clapier dans un terrain qui était un champ à côté de chez nous.
Nous avions planté de peupliers, chênes, acacias, etc .. à limite réglementaire 30 ans auparavant.
Il s'est plaint que nos arbres faisaient de l'ombre à sa haie de tuyas de merde et que les feuilles de nos arbres rendaient son allée goudronnée (de couleur rose) glissante.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pascal03 :top:
Y en a, j'te jure.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: peupliers

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement je comprends votre "éventuel" problème mais je pratique la méthode de pascal.

Cette hiver j'ai paillé tous mes massifs d'été et de bulbes avec des feuilles mortes, l'herbe n'a pas poussée, les bulbes étaient magnifique et la terre est très facile à travailler au moment de la plantation des plantes d'été.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bouture
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 21:44

Re: peupliers

Message par bouture »

d'accord mais chez moi les parterres ne font pas un hectare , j'ai pas besoin de 2 plateaux agricoles de feuilles
trop de feuilles
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: peupliers

Message par Marcus »

bonsoir,

Tu n'as pas renseigné ton profil, tu habites quelle région ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: peupliers

Message par pascal03 »

Bouture si tu veux je dois avoir cumulé environ 250 métres linéaires d'arbres à feuilles caduque. Viens ramasser les feuilles :mrgreen:
C'est dommage mais je réitére les feuilles une fois tombées font un formidable paillage (marcus :wink: ) et un bon terreau.
Autant profiter de ce que dame nature nous apporte. :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
bouture
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 21:44

Re: peupliers

Message par bouture »

ok , mais j'ai deja tout mes arbres qui me donnent des feuilles
et qui n'envahissent pas mes voisins


et je reitere ma question :


quels sont mes droits afin de ne plus avoir a ramasser moi meme toutes ces feuilles

ais je le droit de faire faire le travail par une entreprise et lui envoyer la facture
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: peupliers

Message par pascaltcs »

en meme temps, si bouture avait trouvé ça bien, il aurait planté lui meme des feuillus et, ce qui peut se comprendre c'est de devoir se "taper" du boulot de la faute d'un autre
perso, les feuilles de mon voisin tombent chez moi et comme cette année je me suis fait un joli composteur..... et puis meme avant, je ne lui disait rien
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: peupliers

Message par Lionnel »

Salut

Il sera difficile, en cas de plainte, de faire dire au juge que le voisin est responsable de la chute des feuilles et du sens ainsi que de l'intensité des bourrasques de vent qui les emportent ailleurs. Ici dans le midi, il y a beaucoup de platanes sur les routes et places publiques et en automne avec le mistral, tout le monde ramasse dans son jardin les feuilles des arbres municipaux sans porter plainte contre les autorités locales. Sinon les tribunaux seraient engorgés !

Par contre en cas de problème avéré (gouttières qui se bouchent, toit abimé, etc.) dus aux seules chutes de feuilles des arbres du voisin, le problème peut être considéré comme "trouble anormal de voisinage" et donner lieu à des réparations.

Peut-être vaudrait-il mieux aller voir le voisin et chercher à s'entendre, pour qu'il vienne ramasser les feuilles (ou donne un carton de bon vin).

Lionnel
vin

Re: peupliers

Message par vin »

bouture a écrit :ces arbres avaient ete plantes par l'ancien propriétaire il y a 30 ans environ
quels sont mes droits afin de ne plus avoir a ramasser moi même toutes ces feuilles
ais je le droit de faire faire le travail par une entreprise et lui envoyer la facture
merci de vos reponses
SAINT FIACRE a écrit :faire appel au juge des référés qui peut donner un jugement très rapide.
Une autre solution serait de demander auprès du tribunal le concours d'un conciliateur.
Lionnel a écrit :Sinon les tribunaux seraient engorgés !
Par contre en cas de problème avéré (gouttières qui se bouchent, toit abimé, etc.)
Si les arbres ont été plantés il y a plus de 30 ans par l'ancien propriétaire voisin, le soi disant problème ne doit pas dater d'hier.
Donc, soit le voisin est nouveau et pour une raison ou pour une autre, tu as envie de l'emmerder, soit c'est toi qui débarques à la campagne et dans ce cas, tu n'as pas choisi le bon coin. Un lotissement avec haie de thuyas eu été préférable.
Enfin, il est exact que judiciariser tout et n'importe quoi engorge les tribunaux qui ont sans doute d'autres chats plus importants à fouetter.
En plus, ça aggrave la dette de l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: peupliers

Message par pascal03 »

vin :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que bcp de néo ruraux ne peuvent ou ne veulent pas supporter les légers désagréments engendrés par la campagne (coq qui chante, angélus, vache qui meugle etc...)
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
bouture
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 21:44

Re: peupliers

Message par bouture »

Marcus a écrit :bonsoir,

Tu n'as pas renseigné ton profil, tu habites quelle région ?
basse normandie
Avatar de l’utilisateur
bouture
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 21:44

Re: peupliers

Message par bouture »

vin a écrit :
bouture a écrit :ces arbres avaient ete plantes par l'ancien propriétaire il y a 30 ans environ
quels sont mes droits afin de ne plus avoir a ramasser moi même toutes ces feuilles
ais je le droit de faire faire le travail par une entreprise et lui envoyer la facture
merci de vos reponses
SAINT FIACRE a écrit :faire appel au juge des référés qui peut donner un jugement très rapide.
Une autre solution serait de demander auprès du tribunal le concours d'un conciliateur.
Lionnel a écrit :Sinon les tribunaux seraient engorgés !
Par contre en cas de problème avéré (gouttières qui se bouchent, toit abimé, etc.)
Si les arbres ont été plantés il y a plus de 30 ans par l'ancien propriétaire voisin, le soi disant problème ne doit pas dater d'hier.
Donc, soit le voisin est nouveau et pour une raison ou pour une autre, tu as envie de l'emmerder, soit c'est toi qui débarques à la campagne et dans ce cas, tu n'as pas choisi le bon coin. Un lotissement avec haie de thuyas eu été préférable.
Enfin, il est exact que judiciariser tout et n'importe quoi engorge les tribunaux qui ont sans doute d'autres chats plus importants à fouetter.
En plus, ça aggrave la dette de l'Etat.
Si les arbres ont été plantés il y a plus de 30 ans par l'ancien propriétaire voisin, le soi disant problème ne doit pas dater d'hier.
Donc, soit le voisin est nouveau et pour une raison ou pour une autre, tu as envie de l'emmerder, soit c'est toi qui débarques à la campagne et dans ce cas, tu n'as pas choisi le bon coin. Un lotissement avec haie de thuyas eu été préférable.
Enfin, il est exact que judiciariser tout et n'importe quoi engorge les tribunaux qui ont sans doute d'autres chats plus importants à fouetter.
En plus, ça aggrave la dette de l'Etat.[/quote]


l'ancien propriaitaire faisait ramasser ses feuilles et faisait tailler sa haie (qui nous separe)
celui la n'en fait rien
faute de temps sans doute "qu'il est difficile d'avoir du temps de libre quand vous etes a charge de la societe"
ce qu'il touche de la caisse d'allocation familliale lui permet de payer sa maison
j'espere qu'en continuant de faire des gosses , il pourra faire entretenir ses
arbres et ses haies
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »