Taille d'une vigne grimpante la première année

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Yem
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 oct. 2004 14:21
Localisation : Montpellier

Taille d'une vigne grimpante la première année

Message par Yem »

Bonjour,

J'ai planté 3 pieds de vigne au printemps pour couvrir une pergola (Cardinal et Muscat). Les vignes ont poussé jusqu'à la pergola (environ 2 mètres) et je ne sais pas si je dois les tailler ou non. Je souhaiterai privilégier la végétation plutot que les fruits afin d'obtenir le plus rapidement possible beaucoup d'ombre. Par contre est-ce que le fait de ne pas tailler mes vignes ne riquent pas de les fragiliser ?

Merci par avance.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

TAILLE VIGNE

Message par GENIA »

Il faut tailler ta vigne chaque hiver (période de dormence) et un maximum.
En fonction du futur emplacement à ombrer tu dois choisir quelques branches principales (peu) qui sont appellées à rester longues, mais même celles-là il faut bien les raccourcir, en pensant qu'elles s'allongeront d'au moins 1 m après. les branches secondaires que tu veux qu'elles repoussent tu laisses un ou 2 yeux uniquement, les autres à supprimer à leur base.
En régle générale, il faut toujours tailler au maximum une vigne, elle n'en sera que plus vivace et c'est un faux calcul de croire que l'on gagnera en longueur en la coupant moins.
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Pafaitement bien dit par GENIA.
Taille de deuxième année selon mon livre:
"Au mois de décembre, rabattre le rameau terminal à environ 1m50
et les pousses latérales à 2 yeux.
L'année suivante, pincer le rameau terminal dès qu'il a atteint le haut de la serre ou tonnelle et rabattre les pousses latérales à 60cm.
Au printemps couper les rameaux latéraux de façon à ce qu'il y en ait un tous les 30 à 40cm.
Chaque sarment latéral devrait être fructifère et devra ètre coupé deux feuilles après les grappes.
L'hiver suivant les sarments latéraux à deux yeux."

On peut laisser se développer d'autres rameaux charpentiers et procéder pour ceux-ci de la même façon.

Voilou
à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Yem
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 oct. 2004 14:21
Localisation : Montpellier

Message par Yem »

Merci pour vos réponses c'est très sympa. En fait sur mes 3 pieds je n'ai qu'une seule tige qui s'est développée, il n'y a pas d'autres branches. Si je taille court est-ce qu'il ne va pas y avoir plusieurs branches qui vont repartir l'année prochaine ?
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Message par GENIA »

Tes pieds doivent être encore très jeunes : Patience sur leur développement !
Maintenant que tu as compris le principe (conserver les branches principales choisies et réduire les secondaires à 2 yeux), adapte le (c'est du sur mesure ensuite).
Il faut de nombreuses années pour les pieds de vigne à raisin (au moins 5 ans pour commencer à avoir un peu d'ombre).
Pour une rapidité de croissance, tu aurait dû choisir la vigne vierge.
Répondre

Revenir à « A la vigne »