décoction de prèle

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

décoction de prèle

Message par PATOU1473 »

Bonjur à tous,
J'ai fait ma première décoction de prèle. J'ai mis 500g dans 5 litres d'eau de pluie à tremper 12 h puis j'ai fait bouillir 30 mn ensuite j'ai laissé reposé un peu plus de 12 heures et je viens de la filtrer. Ai-je tout bien fait ? Et les déchets du filtrage puis-je les utiliser ? Puis-je conserver ma décoction et l'utiliser plus tard (les 5 litres ne seront pas utilisé en une seule fois) Et pour finir sur quelles plantes je dois l'utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: décoction de prèle

Message par appius »

oui, ce sont les bonnes doses s'il s'agissait de prèle sèche, et tu l'as faite dans les règles de l'art, si tu l'a faite aussi à feu doux avec un couvercle tout le temps.
Tu aurais pu la renforcer en rajoutant quelques pelures d'oignons ou des gousses d'ails écrasées vers la fin.
tu peux la pulvériser sur n'importe quoi, il n'y a pas de contre-indications particulières, du moment que c'est fait tôt le matin ou le soir, et jamais au soleil. Il faut répéter plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.
Dilution à 20% normalement, avec de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet préalablement reposée.

Les déchets, je les étale au pied des plantes en général.
idéalement, tu la stockes dans le noir et au frais (à la cave ou au frigo) et elle tient plusieurs jours, voire plusieurs semaines (à renifler).
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: décoction de prèle

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :oui, ce sont les bonnes doses s'il s'agissait de prèle sèche, et tu l'as faite dans les règles de l'art, si tu l'a faite aussi à feu doux avec un couvercle tout le temps.
Tu aurais pu la renforcer en rajoutant quelques pelures d'oignons ou des gousses d'ails écrasées vers la fin.
tu peux la pulvériser sur n'importe quoi, il n'y a pas de contre-indications particulières, du moment que c'est fait tôt le matin ou le soir, et jamais au soleil. Il faut répéter plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.
Dilution à 20% normalement, avec de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet préalablement reposée.

Les déchets, je les étale au pied des plantes en général.
idéalement, tu la stockes dans le noir et au frais (à la cave ou au frigo) et elle tient plusieurs jours, voire plusieurs semaines (à renifler) Pour la faire sècher avant de la mettre au pied des plantes ? .
Je crois que je me suis trompé car c'est 500 g de prèle fraîche et non sec J'avais vu sur un site 1 kg de prèle fraîche pour 10 l d'eau donc j'ai divisé par 2 car je n'en avais que 500 g. De plus je l'ai laissé bouillir sans mettre de couvercle
:pastop:
Mince alors puis-je l'utiliser quand même ?
Autre chose puisque je suis dans les préparations maison. Comme je n'ai pas trouvé d'huile de neem et que j'ai un shampoing pour chien dont la composition est la suivante : eau, cocamidopropyl bétaine, lauryl polyglucoside, huile de neem, xanthen gum, urée, huiles essentielles. A ton avis si je fais une mixture 1 c à c de shampoing, 1 c à c de bicarbonate, dans un litre d'eau est-ce que je peux le pulvériser sur mes tomates qui sont envahi par des bestioles qui ressemble à des moucherons (peut-être des pucerons ailés.) J'ai essayé le savon noir et cela ne les a pas dérangés du tout.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: décoction de prèle

Message par appius »

ah oui, pardon! tu as raison pour les doses. 1 kg de fraiche pour 10 litres, sinon 150 gr de sèche.
A propose de conservation, je parlais de la décoction évidemment, pas des déchets que tu peux mettre sans les faire sécher.

Marrante, ton idée d'utiliser un shampoing pour chien...
pourquoi pas? la composition n'a pas l'air trop décapante (cocamidopropyl bétaine et lauryl polyglucoside passent pour des bases lavantes les plus douces), un peu insecticide (huile de neem, huile essentielles ) et fongicide (xanthen) ...
sinon l'urée passe pour un cicatrisant (on en met dans les baume après rasage), mais je crois que tes plantes s'en moquent un peu...
tu peux peut-être le doser comme du savon noir, c'est à dire une a deux cuillères à soupe par litre. (15 ou 30 g)
et pour ne pas mouiller le feuillage trop souvent, le pulvériser avec ta décoction de prèle...

tu nous diras les effets.
tu as des maladies déjà dessus?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: décoction de prèle

Message par PATOU1473 »

Je ne sais pas j'en ai qui ont de drôle de couleurs ; regarde
018.JPG
je me demande si c'est un manque d'eau ou si c'est une maladie. Du coup j'ai coupé la feuille. C'est un plan qui est en pot sur la terrasse.
021.JPG
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: décoction de prèle

Message par appius »

ca ne me fait pas penser à une maladie précise.
si ces feuilles étaient en bas, elles étaient juste un peu vieilles...
le principal c'est que ca pousse et fleurissent ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: décoction de prèle

Message par PATOU1473 »

Ce qui m'inquiète le plus ce sont ces saloperies de bestioles qui par dizaines sont sur toutes mes tomates et sur d'autres plantes et fleurs. Elles ressemblent à des moucherons ou à des Mini chrysopes. Regarde
005.JPG
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: décoction de prèle

Message par appius »

tout ça me fait penser à des pucerons (certains sont ailés). Ils en faudrait vraiment beaucoup pour que les plantes soient en danger.
tes pulvérisations devraient les contrôler quand même.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: décoction de prèle

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :tout ça me fait penser à des pucerons (certains sont ailés). Ils en faudrait vraiment beaucoup pour que les plantes soient en danger.
tes pulvérisations devraient les contrôler quand même.
Mais si ce sont des pucerons tu ne penses pas qu'il devrait y avoir des sans ailes avec ?
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: décoction de prèle

Message par jean-cri »

PATOU1473 a écrit :Je ne sais pas j'en ai qui ont de drôle de couleurs ; regarde
018.JPG
je me demande si c'est un manque d'eau ou si c'est une maladie. Du coup j'ai coupé la feuille. C'est un plan qui est en pot sur la terrasse.
021.JPG
bonjour, j'ai les meme feuilles et un ralentissement de la croissance des pieds, toi aussi?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: décoction de prèle

Message par PATOU1473 »

J'ai quelques problèmes cette année avec mes tomates. Pour le moment je n'ai pas encore aucune tomate rouge. J'ai beaucoup de tomates mais elles sont petites et vertes de chez vertes.
Pourtant j'ai des variétés qui sont très précoces (stupice, édouard ....) et R I E N de mangeable pour le moment. :devil:
J'espère que cela va murir rapidement car j'ai hâte d'y goûter.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: décoction de prèle

Message par jean-cri »

sans etre sur de ce qui arrive, quand les feuilles ont ces symptomes tout ralenti, j'espére donc que tes tomates vont grossir, une chose est sur la BB et le soufre ne sont que peu utiles dans ce cas, mais celà coincide toujours avec la chaleur et l'arrosage irrégulier.
a suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: décoction de prèle

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :ah oui, pardon! tu as raison pour les doses. 1 kg de fraiche pour 10 litres, sinon 150 gr de sèche.
A propose de conservation, je parlais de la décoction évidemment, pas des déchets que tu peux mettre sans les faire sécher.

Marrante, ton idée d'utiliser un shampoing pour chien...
pourquoi pas? la composition n'a pas l'air trop décapante (cocamidopropyl bétaine et lauryl polyglucoside passent pour des bases lavantes les plus douces), un peu insecticide (huile de neem, huile essentielles ) et fongicide (xanthen) ...
sinon l'urée passe pour un cicatrisant (on en met dans les baume après rasage), mais je crois que tes plantes s'en moquent un peu...
tu peux peut-être le doser comme du savon noir, c'est à dire une a deux cuillères à soupe par litre. (15 ou 30 g)
et pour ne pas mouiller le feuillage trop souvent, le pulvériser avec ta décoction de prèle...
tu nous diras les effets.
tu as des maladies déjà dessus?
J'ai testé mon shampoing à base d'huile de neem. J'ai pas osé expérienter sur mes légumes et j'ai fait un essai sur mes rosiers et bien je crois que ça marche. Cela fait une dizaine de jours et les pucerons ne sont pas revenu.
J'ai attendu plusieurs pluie d'orage avant de vous en parler
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: décoction de prèle

Message par chouette alors »

Chez moi, le savon noir sur les pucerons des rosiers, cela marche très bien.
Il y en avait tant cette année, que j'ai renouvelé deux fois l'opération.

Pour info, le lait dilué a très bien marché sur l'oïdium (édité, j'avais précédemment écrit malencontreusement le mildiou :oops: ) des rosiers ; je m'apprète donc à pulvériser mes tomates, et... mes pomme de terre (un peu attaquées), les cucurbitacées, préventivement.

Désolée, je suis hors sujet (je réponds à ce qui est dit ci-dessus) :wink:

Pour ce qui est de la prèle, pouvez-vous rappeler les effets attendus? Merci :wink:
Dernière modification par chouette alors le sam. 22 août 2009 15:13, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: décoction de prèle

Message par appius »

chouette alors a écrit :C
Pour info, le lait dilué a très bien marché sur le milidiou des rosiers
tu es sure que ce n'était pas plutot un oidium que tu avais sur tes rosiers (poudrage blanc)?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: décoction de prèle

Message par chouette alors »

appius a écrit :
chouette alors a écrit :C
Pour info, le lait dilué a très bien marché sur le milidiou des rosiers
tu es sure que ce n'était pas plutot un oidium que tu avais sur tes rosiers (poudrage blanc)?
:oops: Mille pardon, j'ai fait un lapsus : j'édite de ce pas mon message !
Merci Appius :wink:

mais :oops: : Pour ce qui est de la prèle, pouvez-vous rappeler les effets attendus? Merci :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: décoction de prèle

Message par appius »

la prèle renforcerait les tissus des plantes en les rendant plus difficile à pénétrer., et elle génerait la germination des cryptogames.
c'est donc préventif et donc préférable de l'appliquer régulièrement pour accompagner la croissance de la plante...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: décoction de prèle

Message par Princesse »

Bonjour,

Du purin de prêle maison se garde combien de temps en contener opaque ?
Est ce que d'une année sur l'autre on peut le garder et surtout les effets seront pareils ou moindre ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: décoction de prèle

Message par appius »

qu'il s'agisse du purin ou de la décoction, le produit ne se conserve pas longtemps. Les deux vont tourner et sentir mauvais, même si les minéraux contenus, en particulier la silice, ne vont certainement pas disparaitre.
Or l'intérêt d'un purin ne réside pas seulement dans les minéraux contenus mais dans le fait qu'il s'agisse d'une préparation vivante, d'un bouillon de culture. Un purin putréfié est un produit mort, il perd alors une bonne partie de son intérêt, du moins en arrosage.
Car s'il s'agit juste de pulvériser de la silice sur le feuillage, on peut penser qu'il en contient toujours autant.
Personnellement, pour cet usage, je préfère la décoction . Le purin de prêle (j'en fait rarement), je le met dans l'eau d'arrosage.
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Re: décoction de prèle

Message par Elenor »

Bonjour à tous,
Cette année pour éviter tous problèmes sur mes tomates (bien que je n'en ai pas eu l'an dernier), je voudrais traiter en préventif avec de la prêle.
J'en ai sur certaines de mes terres, mais elle est grise, toute sèche et morte. Est ce que vous pensez que je peux quand même la récolter et m'en servir en attendant celle de juin, ou est ce que cela ne servirait à rien...?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: décoction de prèle

Message par appius »

je dirais oui. après tout, on fait souvent cette décoction à partir de prèle sèche.
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: décoction de prèle

Message par Okoom »

Suite à une invasion de champignon sur mes PDT qui se transmet un peu au tomate (j'avais rien fait jusqu'à présent en préventif anti-fongique, on recolte ce que l'on seme ;-)... j'ai préparé une decoction de prêle du feu de dieu afin de pulvériser avec une touche de purin d'ortie et un peu d'argile décantée...

dosage : 60 cl de décoction + 10/15cl de purin d'ortie + 3 litres d'eau de pluie et 20 cl d'argile décantée...

Pensant qu'il en était fini de la pluie pour 24h au moins, je me suis appliqué sur un pulvérisation minutieuse... tomates, courgettes, melons, feves, PDT, semis... avec un ménage préalable des parties les plus touchées... pulvérisation dessus et dessous des feuilles et tiges...

et non... il est tombé une belle saucée qui a à peine laissée ma longue préparation 30 minutes max sur les feuilles... on appelle ça un échec cuisant... VDM !

:lol:

Heureusement qu'il me reste encore 2 l de decoc... :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: décoction de prèle

Message par appius »

pas si raté que ça! la pluie ne lave vraiment que le dessus des feuilles, or les champignons attaquent principalement par le dessous des feuilles, là ou sont la plupart des stomates... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: décoction de prèle

Message par Okoom »

Merci de me rassurer appius...

Entre ça... un retour éphémère de temps non pluvieux qui me permettra une nouvelle pulvérisation et un beau purin de bardane qui devrait arriver à maturité d'ici une semaine, je pense pouvoir enrayer cette pullulation non désirée. Je croise les doigts !

;-)
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: décoction de prèle

Message par SeV3n »

bonjour,

je profite du sujet car j'ai fais du purin d'orties et de prele (datant d'il y a un ou 2 mois) et je les est mi en bouteille. Sauf qu'après utilisation parteille du produit dnas la bouteille, il y a une sorte de moisissure qui s'est développée.

Pour le purin d'orties:

Image

Pour le purin de prêle :

Image

J'aurais donc 2 questions, est ce que ca peut provenir du fait qu'il y a de l'air dans la bouteille ?
et est ce que je peux l'utiliser quand même en éliminant à la limite la moisissure ? donc est ce que ce sera toujours efficace ?

merci @+++
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »