Plantes carnivores et orchidées ...

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Plantes carnivores et orchidées ...

Message par flotsbleus »

:?: Puis-je mettre près de mes orchidées une plante carnivore dans un pot à part biensûr ?

Par contre quelle plante carnivore aime la lumière ? J'ai lu qu'il leur fallait aussi de l'eau de pluie uniquement c'est ça ? il faut dire qu'en Normandie elles n'en manqueront pas.

:?: Et pour finir il y a parfois dans mes plantes de petits moucherons. Pensez-vous que la plante carnivore en ferait son menu s'ils venaient à se poser sur elle ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par Marcus »

Bonjour,

A mon avis la culture des orchidées pourrait se rapprocher de celle des népenthès :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par flotsbleus »

Ah oui je ne les connais pas. Et c'est intéressant à cultiver ?

Je viens d'aller voir sur G.... et un souvenir douloureux m'est revenu en tête ... j'en avais acheté une grande étant plus jeune, j'habitais ds un tout petit appartement, pas lumineux et elle est morte. Cela m'avait fait mal au coeur. Mais j'ai donc la confirmation qu'il lui aurait fallu bcp de lumière alors que je pensais le contraire. C'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par Marcus »

Bonjour,

Je pense que la culture (ensoleillement, humidité, substrat, arrosage...) est assez similaire pour les deux espèces.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par flotsbleus »

ah oui ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par Marcus »

oui
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par tite nabou »

pour cultiver les 2, tout va dépendre que tes conditions de culture de tes orchidées et surtout quelles espèces d'orchi tu possèdes.

en intérieur c'est galère de maintenir les nepenthes, meme au milieu d'orchi. ici les orchi étaient en parfaite forme, et pourtant les nepenthes n'avaient pas encore assez d'humidité. je les vaoprisais tous les jours pour compenser, mais en faisant bien attention de ne pas mouiller mes orchi, et encore avec ça, je voyais bien qu'elles n'étaient pas au top de leur forme :(
ensuite si tu as des orchis type paphio, brassia, odonto... qui aiment etre mi-ombre, la nepenthes n'aura pour le coup plus assez de lumière.
idem pour l'hygro, tout va dépendre des espèces d'orchi, certaines se cultivent autour de 50% d'autres demandant beaucoup plus (70-80%)

pour moi ça c'est régler avec la mise en place d'une serre à orchidées dans le jardin et là les nepenthès s'éclatent enfin :D

par contre le substrat peut-etre relativement similaire (sauf que jamais de tourbe pour les orchis, meme en petite quantité), l'eau pareil pour les 2 = eau de pluie
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par flotsbleus »

Je n'ai jamais utilitser d'eau de pluie pour mes orchidées et pourtant elles se portent bien et avec de l'eau du robinet à température ambiante. Mais c'est une idée elle sera peut-être meilleure quoi que avec le pollution ... j'ai un doute.

J'ai une phaleanopsis, trois odontoglossums, une orchidée bambou. Elles sont derrière la fenêtre et elles vont bien.

Je pensais mettre la plante carnivore à côté puisqu'il lui faut de la lumière mais dans son propre pot et je lui mettrai de l'eau à son propre rythme s'il est différent de celui des orchidées pas d'importance.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par tite nabou »

l'eau du robinet n'est pas forcément mauvaise en soit, du moment qu'elle ne contient pas de calcaire (exemple chez moi c'est meme pas imaginable que je bassine mes orchis avec l'eau de ville tellement elle est calcaire), par contre il faut au moins que tu la laisses reposer quelques heures pour que le chlore et autres substrances de traitement s'évaporent ;)
l'eau de pluie, tant qu'elle n'est pas récupérée par une gouttière en zinc, pas de problème.

pour ton phal, pas de problème, beaucoup de lumière sans soleil direct et en intérieur toute l'année.
les odonto par contre sont des orchis de serre froide, un séjour au jardin (ou sur le balcon) l'été est quasi indispensable pour leur bon développement et surtout refloraison sur plusieurs années.

orchi bambou ?? je vois pas ce que c'est... tu n'aurais pas son vrai pti nom ?

le souci avec nepenthes c'est ni lumière, ni température dans ton cas, mais l'hygro qui est duraille à avoir en intérieur sans terrarium ou salle de bain lol. donc prépare toi un pti vapo à proximité pour pschiter régulièrement ;)
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par flotsbleus »

Mon orchidée "bambou" est un dendrobium :

[attachment=0]dendrabium.jpg[/attachment]

J'ai des orchidées depuis des années et elles se portent très bien elles ont tout ce qu'il leur faut. Mais je te remercie pour tes conseils car il est vrai que j'aurai pu les ignorer :veryhappy: :wink: :top: mais ce n'est pas le cas. Mais ici c'est bien le forum sur les plantes carnivores je ne me suis pas trompée au moins ? ... :cry:

Je suis venue sur ce forum pour avoir des renseignements des passionnés de plantes carnivores et je sents qu'il y en a ici. :top:

Pouvez-vous me dire quelle plante carnivore je pourrai éventuellement mettre chez moi et si c'est possible d'en avoir une sans avoir de serre spéciale car je n'ai pas l'intention de monter à l'intérieur une serre je n'en ai pas la place.

Mais si ces plantes ne supportent pas de vivre autrement qu'en serre eh bien je n'en achèterai pas je ne veux pas prendre une plante carnivore par caprice mais si c'est possible d'avoir de ces plantes sans serre tout en les pulvérisant, en leur donnant tout ce qu'il leur faut eh bien je serai ravie d'en avoir une. Une personne un peu plus haut ds le post m'a dit que certaines plantes carnivores vont bien avec les orchidées.

Voici mes orchidées : 1 phaleanopsis, 3 odontoglossum, 1 cambria et un dendrobium.

Merci de me dire ce que vous en pensez. Merci.
Pièces jointes
dendrabium.jpg
dendrabium.jpg (3.57 Kio) Consulté 3005 fois
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par orkidéka »

ben moi je ni connait rien au plante carnivore :mrgreen: mais j'aime bien ton idée flotsbleus :top: je voudrai faire l'achat d'une petite et je voudrai savoir son non, son mode de culture facile ou difficile , quelle taille elle peux atteindre, et comment arrosé et se que le prix nais pas trop essangerai elle son a 5 euro équelque :?: :?: :?: :?: :?: :?: .le pot fait la taille d'une orange elle on l'aire en bonne santé .je vous mais une photo de la plantoune que j'ai pris sure le nète :mrgreen: merci de vos réponse :kiss:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par orkidéka »

.
Pièces jointes
njnlbep6[1].jpg
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par Thalia »

C'est une dionée.
Bonne recherche sur le net
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est une dionée.

Sur la photo elle est environs à sa taille adulte. Elle a tendance à grossir en touffe en faisant beaucoup de rejets.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par tite nabou »

elle ne s'arrose pas, on colle le pot dans une soucoupe remplie d'eau (2/3cm), substrat tourbe blonde + sable de rivière. pas d'engraissage. dehors toute l'année avec juste une protection pour l'hiver pour protéger des grosses gelées si cultivée dans un petit pot (mais préfère etre dans un pot relativement grand pour sa taille).
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par orkidéka »

merci de vos réponse mais je suis pas plu avancé que ça .elle se taille comment :?: les rejets on peu les séparé :?: je peux pas la cultivé a l'intérieure :?: le sable de rivière je peu allé le cherché dans une rivière quelconque :?:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par Marcus »

orkidéka a écrit : je suis pas plu avancé que ça
Pourtant tout est dit :wink:
orkidéka a écrit : les rejets on peut les séparé
oui maisil vaut mieux le faire en automne et pas tous les ans.
orkidéka a écrit : je peux pas la cultivé a l'intérieure
Je déconseille.
orkidéka a écrit :le sable de rivière je peu allé le cherché dans une rivière quelconque :?:
je dirai non car il faut qu'il soit bien lessivé. Le sable n'est pas obligatoire, elle peut se cultiver dans 100% de tourbe blonde.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par flotsbleus »

Quelles plantes carnivores peut-on mettre à l'intérieur et sans serre SVP ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par tite nabou »

malheureusement je crois pas beaucoup... dionnée, drosera, sarracenia = dehors toute l'année pour la plupart car nécessitent de "subir" les saisons pour leur bon développement, nepenthès demande beaucoup beaucoup d'humidité sinon elle va végéter et heliamphora encore plus à cultiver absolument en terrarium...

après rien n'empeche d'en mettre en intérieur, mais tout en sachant qu'elle va s'étioler petit à petit et finir par mourir...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par tite nabou »

orkidéka a écrit :elle se taille comment :?:
elle ne se taille pas, juste on retire les feuilles mortes/noires en tirant doucement dessus, c'est tout.
en hiver, elle rentre en période de repos, presque plus de pièges (voir pas du tout) et à la place fait quelques feuilles sans pièges (ou rien du tout lol)
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par orkidéka »

tite nanou a écrit :
orkidé a écrit :elle se taille comment :?:
elle ne se taille pas, juste on retire les feuilles mortes/noires en tirant doucement dessus, c'est tout.
en hiver, elle rentre en période de repos, presque plus de pièges (voir pas du tout) et à la place fait quelques feuilles sans pièges (ou rien du tout lol)
je vais croire quelle et morte et je vais la foute loin :lol: lol mdr :lol:
merci de vos repose je crois que je vais lâcheté :!: :!: bon écouté vous allé mangelé ou peux tetre pas je l'ai sé anbaité . j'ai glissé mon dois sure leur epaisse de bouche et la plante se fermai lentement mais les autre des un autre mague 3 x plu vite mauvaise santé ou pas du tout juste fatigué :?: lol
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par tite nabou »

a ben sur que maintenant elles seront de toute manière en moins bonne santé... il ne faut jamais s'amuser à fermer les pièges des dionnées.

y a rien de pire pour m'enerver que de voir les gamins dans les jardineries s'amuser à fermer les pièges des dionnées, on se demande vraiment où sont les parents ! :angryfire:

bref pour la différence de "vitesse" de fermeture, ça peut aussi venir du fait que le piège commence à "fatiguer" étant donné que les pièges ont une durée de vie, ou plutot un quota de fermeture limité (d'où le fait qu'il ne faut pas les faire se fermer pour rien !)

beaucoup de carni (drosera, dionnée, sarracenia) ont une période de repos hivernal nécessaire où elles peuvent "disparaitre" de la surface du substrat pour réapparaitre au printemps. enfin ça c'est dans une culture "normale", c'est à dire en extérieur... à l'intérieur il a des chances pour qu'elle n'arrive pas à ce stade et aura deja vegeté et sans sa période de repos ça l'aidera pas à repartir au printemps suivant.

je parle en connaissance de cause, c'est comme ça que j'ai fait creuver mes premières carni en pensant que c'était des plantes adaptées à la culture en intérieur (personne n'est parfait à ses débuts xD)
dieu merci j'ai quand meme réussi à en sauver quelques unes à l'époque ( grâce aux conseils récoltés ici d'ailleurs ;) ) et depuis tout ce petite monde (qui s'est agrandi depuis) pète le feu dehors été comme hiver :top:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par flotsbleus »

Il est vrai que les gamins font un peu n'importe quoi dans les jardineries mais de là à prendre une telle colère il n'y a vraiment des raisons plus fondées de nos jours je crois. Après tout c'est aux jardineries de protéger les plantes le plus délicates et de les vendre en bonne forme. Elles n'ont qu'à les mettre dans une serre fermée comme pour les bijoux dans les vitrines, les enfants eux découvrent ... et ils ne savent pas que cela fait du mal à la plante, si en plus les parents ne leur expliquent pas ... on doit expliquer aux enfants par des panneaux et des dessins ils ne vont pas deviner tout seuls qu'ils font du mal à la plante. Un enfant est curieux de nature et instinctifs. Les jardineries savent très bien que certains parents ne surveillent pas leurs enfants alors elles doivent protéger les plantes les plus "attirantes" et "fragiles".
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par tite nabou »

bien sur qu'il y a des choses plus graves, mais bon, c'est des petites choses qui "irritent" ;)
les panneaux n'empechent malheureusement rien, les jardineries où je vais en mettent et pourtant...

mais bon ce n'est pas le sujet du topic, revenons à nos carni :D
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Plantes carnivores et orchidées ...

Message par flotsbleus »

:shock: Oui mais des serres seraient bien utiles ... non ? :? Mais tu as raison revenons à nos carnivores ... et je ne sais toujours par quoi faire. J'aimerai une carnivore d'intérieur sans serre, qui irait de temps en temps dehors quelqu'un va-t-il finir par me dire si c'est possible oui ou non ? Car je m'aperçois d'une seule chose c'est que personne n'est d'accord. Mais j'ai l'impression que c'est plutôt non ... Je voulais la mettre près de mes orchidées donc lumière et humidité ambiante ... mais pas de serre. :wink: Merci. :top:
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »