Le potager de rocetroll

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Le potager de rocetroll

Message par rocetroll »

Bonjour à tous,

cette année à été une catastrophe côté potager.

Tout d'abord celui ci est mal positionné, une bande de 1.20 sur 25 ml adossé contre un mur, très difficile d'accéder au fond.
Et puis surtout, le ravalement de ce mur (et du reste de la maison) s'est fait attendre jusqu'à la fin juin. Les tomates ayant du être repiquées alors qu'elles faisaient déjà près de 80 cm n'ont pas du tout aimé. Seules les curcubitacées et les concombres ont bien voulu donner. Et puis c'est de toutes façons les seules légumes que j'avais planté.

Je me suis, qui plus est, absenté tout le mois d'aout (ah, les vacances).

L'année prochaine devra être bien meilleure, c'est décidé. Et je l'espère, grâce à vos conseils.

Pour commencer, je réserve cette bande de potager exclusivement aux tomates. J'y ai semé de la phacélie, et j'attend un broyeur pour commencer le BRF.

Ensuite, j'ai décidé mon mari pour faire un second potager d'environ 7 x 7 ml.

Ce week end à donc été très productif :
Abattage d'un acacia d'environ 7 mètres pour avoir du soleil (au moins sur la moitié), passage à la pelleteuse d'une butte de terre sans intérêt, déplacement du composteur et d'un énorme murier. Déplacement également d'un lavoir en béton.
Taille sévère des grimpantes (rosiers et chevrefeuille).

Ouf.

Maintenant je me retrouve avec un gros tas de terre à étaler (ancienne butte) pour pouvoir créer un potager façon Lespinasse. Chaque chose en son temps.

Je posterais quelques photos dès que j'aurais récupérér mon appareil.
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: Le potager de rocetroll

Message par Alilora »

Coucou Rocetroll, j'attends tes photos avec impatience!! :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de rocetroll

Message par hémero »

coucou j'ai hâte de suivre ça bienvenue au jardin potager :wink:
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Le potager de rocetroll

Message par rocetroll »

Merci, merci,

normalement, l'an prochain, c'est grâce à vous que j'aurais de jolis légumes. :kiss:

J'ai récupéré un broyeur d'occasion, dès demain j'attaque un peu de BRF. Un peu, car il faut composer avec les loulous. Par contre je ne vais pas le mettre tout de suite en place, d'un côté l'engrai vert pousse, de l'autre la terre est encore en tas.

Je suppose que je vais le laisser se précomposter dans un coin du jardin, mais je vais tout faire pour que les buttes soient en place ce week end.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de rocetroll

Message par hémero »

c'est super ça j'espère en avoir un très vite aussi pour pouvoir paillé tous les massifs :D
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: Le potager de rocetroll

Message par Alilora »

Tu pourrais m'expliquer ce que c'est que le BRF, Rocetroll stp?
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Le potager de rocetroll

Message par rocetroll »

hémero a écrit :c'est super ça j'espère en avoir un très vite aussi pour pouvoir paillé tous les massifs :D
Tu sais, je l'ai pas payé très cher, c'est une occasion à 30 €, un ALKO 1400. Alors même si il me dure qu'un an, je serais déjà bien contente.
Alilora a écrit :Tu pourrais m'expliquer ce que c'est que le BRF, Rocetroll stp?
Je suis pas une pro, mais en quelques mots (de ce que j'en ai compris), cela veut dire Bois Raméal Fragmenté, il s'agit de broyer du bois de feuillus fraichement coupé et de l'épandre rapidement sur le sol en l'incorporant un peu, de préférence à l'automne. Le but étant de recréer les conditions de sous bois où il y a bcp d'humus. Il parait que c'est magique et qu'après tu as des tomates de 3 kilos sans arroser :mrgreen: (bon, là j'exagère un peu).
Enfin, c'est très à la mode, il y a un post super sur ce sujet dans la rubrique bio, mais prépare l'aspirine, les échanges de posts font mal à la tête :roll: .

sinon, j'ai fait quelques photos de mon (futur) potager :

En premier, la longue bande qui sera réservée aux tomates (exposition Sud Est)
Image

Le coin composteur avec le murier transplanté pour "cacher"
Image

L'entrée du futur potager
Image

L'état actuel en attendant de faire les plate bande (je démolirais bien la maison du voisin...)
Image

Au fond du potager, l'eau d'arrosage
Image

La souche de l'acacia abbatu pour le soleil (il nous en reste 3)
Image

Et le tas de branches à broyer
Image

Bon, les photos sont petites, je sais pas comment faire pour les agrandir, je vais aller étudier le pb.
Dernière modification par rocetroll le mer. 30 sept. 2009 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de rocetroll

Message par Princesse »

Bonjour Claire et bienvenue parmi nous :welcome:

J'ai pris la liberté de réduire tes photos à 500pixels et de les mettre en plus grand J'espère que cela t'ira ?

Par contre, je n'arrive pas à supprimer tes photos à la suite :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: Le potager de rocetroll

Message par Alilora »

Bonjour Rocetroll! ton potager va être super!! et en plus tu as l'eau à la "source", que demande le peuple? merci pour tes renseignements, je crois que je vais me mettre au BRF aussi, je vais aller voir le post là-dessus. Bonne journée :kiss:
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Le potager de rocetroll

Message par rocetroll »

Merci princesse, si tu pouvais me donner la démarche à suivre pour mettre les photos comme tu l'as fait, ce serait bien pratique (sinon tu vas être obligée de venir suivre l'avancement des travaux :mrgreen: )

J'ai commencé à broyer un peu de bois, je vais mettre un moment, mais je pense le faire petit à petit, sans me presser. L'acacia c'est pénible, il faut faire attention aux épines, mais le magnolia passe tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: Le potager de rocetroll

Message par Alilora »

Au fait, as-tu reçu les graines? c'est parti lundi, mais ça m'inquiète parce que avec les grèves qu'il y a en ce moment :?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de rocetroll

Message par Princesse »

Re-coucou Claire,

Alors pour les images que je mets sur le site, voici ma méthode.

Je réduis mes images à 500 pixels parce qu'autrement c'est trop long à charger pour certains(es) jardinautes dont les ordis rament !
Ensuite je les charge sur Imageshack en cliquant sur le bouton "Browse". et je clique sur "start Upload".
Ensuite je prends le premier lien en gras en faisant un copier/coller dans mon post que je mets entre "".

Voilà c'est quelquefois un peu quand tu as beaucoup d'images mais tu peux toutes les charger d'abord et ensuite les mettre sur ton post. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de rocetroll

Message par hémero »

du travail a faire mais tu va avoir un bel espace :top:
30 euros c'est génial a ta place je n'aurais pas hésité :wink:
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Le potager de rocetroll

Message par rocetroll »

Alilora, j'ai bien reçu les graines, les tiennes sont dans la boite.

Princesse, ça a pas l'air simple, mais j'essayerais pour la prochaine fois.

Ben oui, 30 €, c'est pas la fin du monde. En plus il marche bien. Apparemment, c'est une bonne affaire, je n'en ai pas vu bcp à ce prix.
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Le potager de rocetroll

Message par rocetroll »

Les travaux avancent, les buttes prennent forme.

Mais pffffff, qu'est ce que c'est long. en plus, on a pas encore réfléchi au bois pour les côtés, peut être du bois de coffrage, mais ça va pas durer longtemps.

Ah oui, je mets les photos et je vois après pour les passer par image shack :wink: .

Edit : j'y arrive pas :cry:

Image

Re - edit : mais si j'y arrive :veryhappy: (j'avais pas vu les gros liens en gras)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de rocetroll

Message par hémero »

:top: ça avance bien déjà :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de rocetroll

Message par Princesse »

Bonjour Claire,

Alors cela avance ti ?
Tu vas faire des rectangles ou t'organiser tout l'espace en potager ?
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Le potager de rocetroll

Message par rocetroll »

Cela avance, cela avance (enfin le week end seulement). Ce sont des rectangles de 1.20 de large qui sont prévus, j'invente rien je copie :mrgreen: .

Mon mari à posé des dalles evergreen dans les allées, mais hélas, il n'y en aura pas assez. J'espère juste faire assez de BRF pour tout recouvrir.

Pour ce qui est des côté en planches bois, on verra un de ces prochains week end, il n'y a pas d'urgence.

J'ai réfléchi à la manière d'amender mon sol, j'en suis arrivé à cette conclusion :

automne : or brun + BRF
printemps : or brun + compost
saison : purin d'ortie puis purin de consoude

J'espère juste que ce sera suffisant.

On verra ce que ça donne. Le seul souci, c'est que je ne sais pas où trouver de la consoude (pour l'ortie pas de problème), enfin d'ici le printemps j'aurais peut être trouvé mon bonheur. Et puis je ne sais pas quelle quantité de purin il me faudra faire pour mes 40 m² de potager.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de rocetroll

Message par Princesse »

Re coucou Claire,

Des rectangles j'en avais fait la premiere année et j'en suis revenue, tu perds beaucoup de places et la place au moment de repiquer les plants eh cela se compte sur les bouts des doigts ! :roll:

Je ne sais pas comment je vais m'y prendre vu la taille de mon plant de consoude(enorme) mais je vais le tailler séverement, il s'est multiplié alors si tu es un peu patiente je t'en mets un de coté à ce moment là. :wink:

Autrement la consoude se trouve près des sous bois ou au bord de l'eau. Mais c'est vrai que c'est pratique d'avoir de la consoude dans le jardin. Ah oui, pour info, mon pied de consoude est à l'extérieur du potager il faut compter un bon m² en tout sens.

Je vais faire le compte de litres de purin que j'ai utilisé et je te redis cela.
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Le potager de rocetroll

Message par rocetroll »

Merci Princesse, t'es un amour. Je suis tellement nulle en reconnaissance végétale, que je suis sure que j'arriverais à prendre de la sauge pour de la consoude :roll: . Le problème, c'est que je crois pas que ça fasse le même effet.
En tout cas, j'ai une place toute trouvée pour de la consoude près de la rivière.

Pour les rectangles, je verrais ce que ça donne. C'est toujours que du + par rapport à cette année, car avant c'était une butte sans intérêt.

J'arrive pas à savoir quel quantité de purin il faut apporter au potager, c'est comme un arrosage normal je suppose, mais ça ne m'aide pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de rocetroll

Message par Princesse »

Coucou Claire,

Il ne faut pas considérer l'arrosage au purin (ortie ou consoude) comme un arrosage normal car un arrosage normal c'est de l'eau seulement.
Je vais faire mon calcul et je reviens vers toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager de rocetroll

Message par chouette alors »

Tu as vu mon nouveau post Rocetroll?
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... 17257.html :wink:

Ca avance on dirait
Comme toi, j'envisage ce week-end un engin pour m'aider.
Mais il pleut, il pleut... comment le terrain sera-t-il???

Quelle largeur fait ton godet?
Je reviens plus tard : il y a de l'orage... :arrow:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Le potager de rocetroll

Message par rocetroll »

Pas vu ton post Chouette alors, mais je compte bien y faire un tour.
Concernant la mini pelle, c'est celle de mon mari, il a deux godets, un de 1.10 ml et un plus petit de 40 je crois. De l'avantage d'être artisan...

Princesse, j'ai bien compris que c'était pas comme un arrosage normal, mais en quantité ? J'ai hâte d'avoir tes calculs.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager de rocetroll

Message par chouette alors »

rocetroll a écrit :Pas vu ton post Chouette alors, mais je compte bien y faire un tour.
Concernant la mini pelle, c'est celle de mon mari, il a deux godets, un de 1.10 ml et un plus petit de 40 je crois. De l'avantage d'être artisan..
Humm .... 1,10m me semble large, et peut-être pas aussi manoeuvrable que je le voudrais ; 0,40 m trop petit :lol:
J'envisage donc 0,80 cm : qu'en penses-tu?
Je n'ai aucune expérience en la matière. J'ai juste testé le fonctionnement d'une pelle, cela ne me paraît pas sorcier... sur le bithume :oops: :lol:

Dans mon jardin, je pars d'un terrain plat. Je voudrais conserver la couche superficielle d'un côté, et la couche profonde de l'autre, pour ne pas bouleverser trop le terrain.

Je n'arrive pas à imaginer combien de temps je passerai à faire une butte avec un engin pareil.

Dans cette "colline" :D , vous aviez beaucoup à trier?

Tu te contentes de monter la butte, ou tu enfouis quelque-chose dessous?
As-tu vu mon témoignage à ce sujet?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Le potager de rocetroll

Message par rocetroll »

Pas vu ton témoignage, Chouette, il est dans les liens que tu donnes ? J'ai survolé ton nouveau post, il va falloir que je me pose pour pouvoir regarder avec soin tous les liens que tu as mis, il y en a plein qui m'interessent.

Concernant la pelle, mon mari est un As (oui bon, je suis certainement pas très objective :wink: ), il m'a fait des allées de 50 cm avec son godet de 1.10 (en poussant la terre avec un côté du godet.

Si tu n'as jamais manié cet engin, faut pas croire que c'est simple, ça demande malgré tout de l'entrainement et beaucoup de douceur (j'insiste sur la douceur avec les manettes, c'est très important si tu ne veux pas avoir une pelle qui se transforme en taureau mécanique) . Si tu pars d'un terrain plat, il te suffit de creuser les allées avec ton godet et de mettre la terre récupérée sur les rectangles.
Concernant le temps que tu vas y mettre.... tout dépend de toi et de la prise en main de l'engin. Certains comprennent rapidement, d'autres jamais. Tu as grand à traiter ?

Je ne pense pas que ce soit interessant d'enfouir quelquechose avant, il vaut mieux travailler les rectangles après pour bien maitriser l'apport. Surtout si on ne maitrise pas bien la pelle (il sera vite fait d'enfoui trop profond ou sur les allées le fumier ou autre compost).

Et puis perso, je vais tenter le BRF donc un apport très superficiel.

Bon courage à toi.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »