plantes grimpantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
s-s0leil
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 juil. 2009 10:37
Région : Bretagne

plantes grimpantes

Message par s-s0leil »

bonjour à vous tous j'habite dans le var et depuis peu j'ai un jardin dans le finistère les haies sont en très mauvais état meme séchées (tuyas ?) je n'ai pas la possibilité de les désoucher qui peut me dire s'il est possible de les cacher par des plantes grimpantes et les quelles ? l'exposition au sud je ne sais pas du tout quelle est le ph de la terre terrain proche de la mer (plouguerneau) je vous remercie pour vos conseils :oops:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: plantes grimpantes

Message par stb59 »

Bonjour et :welcome:

Tout dépend de la hauteur à couvrir. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un rosier liane qui peut en fonction des variétés, partir à l'assaut de n'importe quel arbre ou arbuste pour des hauteurs avoisinant les 10m.

Ici, 'Rambling Rector' :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Nade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 nov. 2007 10:14
Localisation : Pays de Loire

Re: plantes grimpantes

Message par Nade »

Bonjour,

Au sujet du rosier liane = comment fait-il pour grimper ? il n'a pas de "ventouses" comme les bignones ou les glycines ? ce type de rosiers peut-il convenir pour palisser avec d'autres essences (méli-mélo de chevrefeuille, clématites etc....) il doit être "lourd" une fois adulte ? à quel prix environ peut-on les obtenir ?

Merci pour vos réponses.
:top:
Nade - 44
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: plantes grimpantes

Message par stb59 »

Bonjour,

Les rosiers lianes ont besoin d'un support pour pousser convenablement comme une façade habillée d'un treillage, une haie champêtre, un arbre vieillissant ou mort.
Ils étendent des branches assez souples qui doivent être palissées ici ou là au départ mais il se suffira à lui-même par la suite par l'enchevêtrement des branches sur le support (pas de ventouse ni de racine aérienne). Ils se plantent idéalement en novembre sinon en mars dans un large trou enrichi d’un peu de compost mûr et d’une poignée de corne broyée mais il n'ont pas besoin d'un sol particulièrement riche.
Ils peuvent aussi être associé à d'autres plantes comme les clématites.
Vous en trouverez à tous les prix, mais privilégiez les sujets à racines nues en général beaucoup moins chères. En cherchant bien, vous pourrez trouver des rosiers à moins de 10€ pièce.

Bonne soirée
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
s-s0leil
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 juil. 2009 10:37
Région : Bretagne

Re: plantes grimpantes

Message par s-s0leil »

je vous remercie pour vos réponses le rosier me séduit bien encore faut il qu'il pousse au pays des hortensias, dans mon jardin du var j'aurais mis des ipomées un plumbago de la bignone une glycine un bougainvillée mais la haut dans le finistère je ne sais pas si ces plantes se plairont j'irai voir dans une jardinerie quelles sont les plantes qui sont proposées... (ps je ne suis pas latiniste et je ne me souviens que des noms communs) à très bientot :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »