callicarpa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

callicarpa

Message par mamiris »

Qui peut m'expliquer pourquoi mon callicarpa grandit, prend des feuilles mais où sont les fruits " violets " tant attendus et vus hier sur le site " photos fleurs d'automne " !! j'en suis jalouse ! :lol:
Peut-on faire quelque chose, maintenant pour améliorer la situation !! l'année prochaine ou attendre le printemps ? Merci d'avance.
D'autre part nous avons un olivier dans un pot sur la terrasse en remplacement de l'ancien crevé après 3 ans !! serait-il mieux en pleine terre mais à quel endroit du jardin ?? ceux qui connaissent mon jardin peuvent-ils regarder et me dire où il serait bien !merci .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: callicarpa

Message par ailees »

bonjour, il a quel âge ce Callicarpa ?

Quand à l'olivier on ne va pas encore lancer la discussion, mais c'est une plante méditerranéenne. Après, tu regardes les nombreuses discussions et engueulades sur le sujet dans le forum.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: callicarpa

Message par mamiris »

O.K. pour l'olivier il y en a ici , dans le village !!merci pour la réponse j'irai voir !
Callicarpa envoron 8 ans au moins !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24507
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: callicarpa

Message par Natou »

Mamiris, pour ton olivier, il faut qu'il est les pieds au sec durant l'hiver. Donc si tu le laisses en pot comme en pleine terre il te faut mettre de quoi éviter que la terre se mouille dès les pluies et surtout si ensuite tu as des gelées.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: callicarpa

Message par mamiris »

personne ne m'a indiqué ce que je pouvais faire ou !! ce qu'avait mon callicarpa !! tant pis ! quand on voit la si belle photo !! il doit y avoir une raison à cette réussite !! :oops: :( quand même !! :?:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: callicarpa

Message par yann.br »

mamiris a écrit :personne ne m'a indiqué ce que je pouvais faire ou !! ce qu'avait mon callicarpa !! tant pis ! quand on voit la si belle photo !! il doit y avoir une raison à cette réussite !! :oops: :( quand même !! :?:
comment est situé ton callicarpa?
seul, en concurrence avec d'autres arbustes?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: callicarpa

Message par ailees »

mamiris a écrit :personne ne m'a indiqué ce que je pouvais faire ou
premier message : "Posté: Mar 03 Nov 2009 8:28"

es-tu au courant qu'une bonne partie des gens sur ce forum travaillent et ne passent pas leur temps sur Internet ? (à part moi ...) alors ne pas avoir de réponse dans la journée n'a rien d'étonnant, il ne faut pas exagérer.
De plus quand tu veux une réponse rapide, il faut donner tout le contexte, l'âge, la situation, le terrain, le climat etc., sinon que dire ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: callicarpa

Message par mamiris »

Désolée pour mon impatience Ailees ! tu as raison !! je suis en retraite et " ne fais rien " !! tout le monde le sait :lol: surtout ce jour vu le temps !!! du coup j'ai repris mon post !!d'ou ma réaction ! :roll: :roll: trève de plaisanterie ! le callicarpa est mis dans un massif d'arbustes , à l'ouest : je pense qu'il a, trop d'ombre , ! j'ai regardé son emplacement il va falloir le déplanter ! . merci d'avoir été rapide. Bonne soirée ! promis ! j'attendrai ! :pastop: :oops:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: callicarpa

Message par yann.br »

regarde ce lien mamiris:
http://www.aujardin.info/plantes/callicarpa.php

et je te mets le passage exact :wink:
Pourquoi mon Callicarpa ne donne-t-il que très peu de fruits ?
C'est sans doute que, dans le massif il se sent un peu isolé, ou plus sérieusement, que ses fleurs ne bénéficiant pas d'apport de pollen extérieur, elles doivent s'autoféconder, ce que le Callicarpa effectue assez mal. Il est donc préférable de grouper trois plantes dans le massif, afin d'obtenir une bonne pollinisation et une fructification très spectaculaire. Notez aussi qu'une exposition insuffisamment ensoleillée peut être la cause d'une faible floraison, donc d'un petit nombre de fruits.
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Re: callicarpa

Message par aron »

Effectivement, pour l'olivier j'en avais deux que l'on m'a offert, le premier est mort après dix ans il était planté en pleine terre, l'hiver dernier lui a été fatal. Le problème vient probablement des graviers mis dans le fond du trou qui ont créé un puisard.
Le second qui doit bien avoir 9 ans (voir plus) avait été planté dans un jardin belge. Depuis que le jardinier me l'a donné il est en pot sur la terrasse plein sud, contre un mur blanc sur un coin. Il n'a même pas bronché l'hiver dernier et a même conservé son feuillage. Il est dans un pot carré en bois (acheté en grande surface), planté dans de la terre de jardin mélanger a du gros gravier, le dessus du pot est recouvert de gros cailloux pour restituer la chaleur. Je l'arrose quand j'y pense. En pleine terre je ne tenterai plus. Une plantation sur une bute serait à conseiller plutôt qu'un drainage dans la fosse de plantation.

Je pense quand même que planter un olivier dans nos régions reste un caprice.
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Re: callicarpa

Message par aron »

Edit: concernant le callicarpa il faut plusieurs sujets pour la pollinisation.
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: callicarpa

Message par yann.br »

aron a écrit :concernant le callicarpa il faut plusieurs sujets pour la pollinisation.
pas forcement :wink:
j'en ai un et le callicarpa est ce qu'on appelle un "auto polléniseur" :wink:
il n'a pas besoin d'un autre pour être pollénisé. on appelle cette polénisation, aénophilie :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: callicarpa

Message par k6hte »

coucou mamiris , yann , aron et tous les autres ; j'ai entendu moi aussi quelqu'un me dire -je me demande si ce n'est pas une copine jardinaute qui est venue récemment -que le callicarpa exigeait un autre spécimen dans les environs pour polliniser et monter à fleurs ; or j'habite dans un lotissement ou je sais très bien qu'il est quasi impossible qu'il y ait un sujet dans les tous proches environs , et mon callicarpa est couvert de perles ; je pense donc que le tien mamiris est insatisfait soit du sol soit de l'exposition .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: callicarpa

Message par yann.br »

k6hte a écrit :coucou mamiris , yann , aron et tous les autres ; j'ai entendu moi aussi quelqu'un me dire -je me demande si ce n'est pas une copine jardinaute qui est venue récemment -que le callicarpa exigeait un autre spécimen dans les environs pour polliniser et monter à fleurs ; or j'habite dans un lotissement ou je sais très bien qu'il est quasi impossible qu'il y ait un sujet dans les tous proches environs , et mon callicarpa est couvert de perles ; je pense donc que le tien mamiris est insatisfait soit du sol soit de l'exposition .
la seule chose, la terre pas calcaire, et qu'il soit assez "seul" pour permettre la pollénisation :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »