Saison 2010 chez Girolle

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour à tous :welcome:

Ça y est je me lance, j'avais prévue de débuter mes semis en Mars mais les posts 2010 de Princesse, Julia, Patou et Héméro m'ont donnés des idées... :top:
Je me suis procuré le matériel nécessaire,mis une quinzaine de variété de piments et poivrons en scottex et quelques aubergines il y a 3 jours et aujourd'hui surprise les premières graines de piments ont germées :D Je les ai aussitôt mis dans des godets de terreau puis sous néon, avec un peu de chance je les verrais sortir pour noël.

Mes graines en scottex posées sur le radiateur
saison 2010 001.JPG
Dans la miniserre sous néon
saison 2010 003.JPG
saison 2010 005.JPG
Joyeux noël :fete:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Princesse »

Bonsoir Girolle et bienvenue dans la saison 2010 :top:

Super installation c'est nickel.
Alors dis nous tout, quelles sont les variétés que tu as choisies en piments, poivrons et aubergines pour 2010, combien de plants de chaque enfin tout :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Princesse »

C'est encore moi, tu as mis combien de néons à ta serre 3 ou 4 ?
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par laciboulette »

belle instalation, décidement vous me donnez tous envie de commencer,
Moi je me tate pour savoir ou placer mes semis pour la germination (3 jour ca a l'air super rapide)
As tu une idée de la température sur ton radiateur??

Bonne continuation et passe de bonne fetes
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonsoir à tous

Princesse, c'est gentil de passer me voir.Pour l'installation je n'ai aucun mérite, j'ai juste copiée sur toi :oops: j'ai installé 3 néons "fluora" sur les étages inférieurs de la miniserre, à l'étage du haut j'ai une simple lampe de bureau et j'ai utilisé du papier alu pour faire réflecteur,je pense que je vais tester avec quelques graines pour voir la différence avec les néons spéciaux pour plantes.
Pour le moment, je n'ai mis en scottex que 2 ou 3 graines de chaque variété mais je ne compte conserver qu'un plant de chaque.
Voici ma liste

Aubergines:
Barbentanne
Blanche ronde à œuf
Bonica F1

Poivrons:
Antohi romanian
Cuneo
Doe hill
Giant szegedi
Mini chocolat
Nocera jaune
Yolo wonder

Piments:
Bolivian rainbow
Cayenne
Cheiro récife
Corno di toro rosso
Fish pepper
Habanero red
Numex twilight
Peruvian purple
Pretty purple
Purple delight
Variegata
Inconnu (un ami réunionnais m'a donné des graines l'an dernier et ce piment m'a beaucoup plu, pas trop fort et très joli mais je ne connais pas la variété)

C'est ce dernier seulement qui est déjà sous néons, j'ai commencé par lui car j'ai beaucoup de graines donc je prends pas beaucoup de risques.C'est mon cobaye en quelque sorte :mrgreen:
Pour le moment c'est tout mais je vais essayer de voir quels semis de fleurs je pourrais commencer :roll:

Laciboulette, c'est vrai que dès que quelqu'un débute ses semis ça nous démange aussi, je crois que c'est très contagieux :wink:
Les graines mises en scottex sur mon radiateur ont mis 3 jours à germer, le germe était encore tout petit mais j'étais tellement pressée que je n'ai pas attendu un jour de plus pour en mettre 4 en godets de terreau.J'en avais mis 8 en scottex, les 4 suivantes attendrons un peu plus!
Sur mon radiateur, j'ai installé une planche de bois pour isoler un peu, la température doit avoisiner les 25°. La germination des graines ne m'inquiétais pas tant que la lumière nécessaire à la pousse ou la il faut équilibrer lumière et chaleur et c'est bien ce qui m'inquiète car ils seront a une température constante de 20° et j'ai bien peur que ce ne soit trop!

Bonne soirée
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Princesse »

Coucou Girolle,

Si tu peux ce serait bien que la nuit soit plus fraîche que 20°C enfin si tu peux évidement quitte à ouvrir une fenêtr ???
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Coucou Princesse

merci pour l'info, comme je ne peux pas régler le chauffage, je vais essayer d'entrouvrir la fenêtre et je verrais ce que ça donne, mais cela attendra quelques jours car je pars pour le Weekend.
Pour le moment aucun semis de sortis j'espère avoir la surprise à mon retour :roll:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonne et heureuse année de jardinage à tous les membres :fete:

pour fêter la nouvelle année, voici quelques photos de mes premiers nés :veryhappy:
semis 002.JPG
semis 004.JPG
semis 006.JPG
semis 010.JPG
semis 012.JPG
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Princesse »

Bonjour Girolle,

Superbe ! L'année 2010 débute 'hachement bien pour toi :top:
j'adore le mini chocolat on dirait qu'il applaudit.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonsoir,

Princesse: j'ai 3 plants de mini chocolat et les 3 ont eu beaucoup de mal à se débarrasser de leur graine, je ne sais pas si c'est un hasard ou si c'est typique à la variété, en tout cas ils sont en forme et 100% ont germés, ce qui n'est pas le cas de tous mes semis.

Je vous mets quelques photos des derniers nés
0-01-2010 008.JPG
0-01-2010 010.JPG
0-01-2010 012.JPG
une petite vue d'ensemble
0-01-2010 001.JPG
un petit récapitulatif:

Aubergines:
Barbentanne 0/3
Blanche ronde à œuf 3/3
Bonica F1 4/4

Poivrons:
Antohi romanian 0/2
Cuneo 0/2
Doe hill 0/2
Giant szegedi 1/3
Mini chocolat 3/3
Nocera jaune 0/2
Yolo wonder ( j'ai dû oublier de le semer je le retrouve pas :oops: )

Piments:
Bolivian rainbow 0/2
Cayenne 2/3
Cheiro récife 2/3
Corno di toro rosso 3/3
Fish pepper 2/2
Habanero red 2/3
Numex twilight 2/2
Peruvian purple 0/2
Pretty purple 1/2
Purple delight 1/2
Variegata 0/2

J'attends encore quelques jours avant de retenter les variétés qui n'ont pas encore germées car pour certaines ce sera ma dernière chance.
Je ne m'inquiète pas trop car certaines variétés ont germées avec plus d'une semaine de retard par rapport à d'autres alors je patiente :roll:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par babibounette »

coucou Girolle !!! J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2010 !!!!

ah ben dis donc, chouette ta liste !!!
en plus, cette année, tu as déjà ton potager de prêt, tu vas pouvoir te régaler dès les premiers beaux jours !

à plus tard !!! (faut que je lise pas mal de posts, je suis en retard, et faut que je ré-ouvre le mien pour 2010 !)
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonsoir Babibounette :D

Cela fait plaisir de te voir passer par ici, je te souhaite aussi une excellente année 2010 :veryhappy:
Comme tu dis cette année tout est prêt dans les temps, j'espère être à la hauteur pour pouvoir me régaler de toutes ces nouvelles variétés et faire honneur à mes généreux donateurs ainsi qu'à toutes les personnes qui m'ont aidées et soutenues sur ce forum l'année passée :kiss: :kiss:

Hier j'ai préparé des semis de Liatris mauve, lavande papillon et physalis péruviana.Pour le reste , ça germe lentement mais tous les jours j'ai une nouvelle variété qui pointe le bout de son nez, pour le moment tout se passe pour le mieux :P

As tu commencé tes semis de légumes pour cette année où es tu plus prudente et préfères attendre que les jours rallongent un peu?

A bientôt sur ton post 2010
Dernière modification par Girolle91 le mer. 30 mars 2011 22:59, modifié 1 fois.
Girolle
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par babibounette »

pour le moment, j'attends un peu pour les semis. mais, j'ai passé commande à chéri pour qu'il me fasse de beaux bacs pour accueillir mes légumes cette année...
faut qu'on décide des dimensions, du matériau etc, ça m'occupe !

et une chose hyper importante : je vais faire la liste de tout ce que j'ai comme graines ! sinon, je vais pas m'en sortir ! ce soir, je peux pas, mais, je pense le faire demain :veryhappy:
si tu veux quelques graines en échange de celles que tu m'as proposé :wink:
[Grand]

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par [Grand] »

Salut Girolle,
Adepte de l'organisation et des choses bien rangées, j'apprécie beaucoup tes installations... :love:
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonsoir,

Babibounette: de jolis bacs pour tes légumes, ça va être top! Les projets c'est super, ça fait patienter en attendant le printemps :D
Pour les graines de "jack be little" pas de soucis je t'envoies mon adresse en MP, une enveloppe timbrée suffira (j'ai un stock de graines en tous genre largement suffisant cette année grâce aux sympathiques et généreux membres de ce forum)

Grand: Merci :oops: un commpliment de Grand ça vaut de l'or :wink:
J'espère faire aussi bien que toi l'an dernier pour les pims, tu m'as vraiment transmis le virus et j'ai hâte de pouvoir goûter ces nouvelles variétés et à mon tour récolter les graines et en faire profiter de nouveaux jardiniers en herbe.Encore merci :kiss:

Mes derniers semis sortis:

Antohi romanian1/2
Cuneo 1/2
Cheiro récife3/3
Peruvian purple 1/2
Pretty purple 1/2
Purple delight 2/2
Variegata 1/2

Ceux que j'attends toujours:

Aubergines de barbentanne
Bolivian rainbow 0/2 :cry:
Doe hill
Nocera jaune

J' ai remis quelques graines de ces dernières variétés hier en scottex pour un nouvel essai mais je garde quand même encore espoir pour les premiers, ils vont peut être finir par se réveiller :roll:
Girolle
[Grand]

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par [Grand] »

Girolle91 a écrit :Bonsoir,

Babibounette: de jolis bacs pour tes légumes, ça va être top! Les projets c'est super, ça fait patienter en attendant le printemps :D
Pour les graines de "jack be little" pas de soucis je t'envoies mon adresse en MP, une enveloppe timbrée suffira (j'ai un stock de graines en tous genre largement suffisant cette année grâce aux sympathiques et généreux membres de ce forum)

Grand: Merci :oops: un commpliment de Grand ça vaut de l'or :wink:
J'espère faire aussi bien que toi l'an dernier pour les pims, tu m'as vraiment transmis le virus et j'ai hâte de pouvoir goûter ces nouvelles variétés et à mon tour récolter les graines et en faire profiter de nouveaux jardiniers en herbe.Encore merci :kiss:

Mes derniers semis sortis:

Antohi romanian1/2
Cuneo 1/2
Cheiro récife3/3
Peruvian purple 1/2
Pretty purple 1/2
Purple delight 2/2
Variegata 1/2

Ceux que j'attends toujours:

Aubergines de barbentanne
Bolivian rainbow 0/2 :cry:
Doe hill
Nocera jaune

J' ai remis quelques graines de ces dernières variétés hier en scottex pour un nouvel essai mais je garde quand même encore espoir pour les premiers, ils vont peut être finir par se réveiller :roll:
Salut Girolle,
Si tu veux, je t'expédie fissa d'autres graines de bolivian rainbow ! Aucun souci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Merci Grand,je savais que je pouvais compter sur toi :top:
Pour le moment il me reste 4 graines que j'ai mises en scottex il y a 2 jours donc il y a encore de l'espoir...
Cette variété est mon coup de cœur de l'an passé lorsque je regardais tes superbes plants et je serais extrêmement déçue de ne pas en avoir dans mon potager.
Te souviens tu si Bolivian Raibow était plus long à germer que les autres variétés?
En tout cas merci pour ta proposition, je te tiens au courant et ferais appel à toi en cas de besoin :kiss:
Girolle
[Grand]

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par [Grand] »

Girolle91 a écrit :Merci Grand,je savais que je pouvais compter sur toi :top:
Pour le moment il me reste 4 graines que j'ai mises en scottex il y a 2 jours donc il y a encore de l'espoir...
Cette variété est mon coup de cœur de l'an passé lorsque je regardais tes superbes plants et je serais extrêmement déçue de ne pas en avoir dans mon potager.
Te souviens tu si Bolivian Raibow était plus long à germer que les autres variétés?
En tout cas merci pour ta proposition, je te tiens au courant et ferais appel à toi en cas de besoin :kiss:
Bin non, aucun souci avec cette variété ! J'ai eu beaucoup de mal avec l'aubergine de Barbentane et un echec total avec les piments Red Savina et Rocoto Yellow ainsi qu'avec 2 ou 3 variétés de poivrons..
Ce WE, j'en scottexise pour toi et je viendrais te l'offrir si tu n'y arrive point. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonsoir à tous,

Grand: t'es un amour :kiss:
Tous les jours de nouvelles pousses que je n'attendais plus font leur apparition et parfois il me semblait avoir mis une seule graine par godet et il me sort 2 plants :roll:
Au programme du weekend prochain donc repiquage des plants en double et ajout de terreau dans tous les godets.
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour à tous :D

je vous mets quelques photos de l'avancement de mes semis:
semis 001.JPG
semis 002.JPG
semis 006.JPG
semis 007.JPG
semis 008.JPG
semis 009.JPG
semis 011.JPG
sinon j'ai fait un tour au potager hier, il me restait des épinards et des choux et la surprise: tous mes choux ont été dévorés par les lapins :| ils n'étaient pas bien gros et je ne sais pas si j'aurais pu en profiter de toute façon et puis ces pauvres petits lapins il faut bien qu'ils se nourrissent avec le froid qu'il fait :mrgreen:
Pièces jointes
semis 005.JPG
Girolle
[Grand]

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par [Grand] »

C'est quoi la variété très développée au premier plan de la première photo ? Avec le feuillage très arrondi on dirrait un habanero ou jamaican.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Salut Grand,
c'est juste une bouture de basilic grand vert :wink:
c'est un plant de l'été dernier que j'avais conservé dans ma cuisine mais il commençait à faire triste mine(le bas de la tige principale noircissait) alors j'ai coupé un petit bout et mis dans l'eau une semaine puis dans du terreau de semis, on verra bien :roll:
A propos de basilic justement quand peut on commencer les semis?
Girolle
[Grand]

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par [Grand] »

Girolle91 a écrit :Salut Grand,
c'est juste une bouture de basilic grand vert :wink:
c'est un plant de l'été dernier que j'avais conservé dans ma cuisine mais il commençait à faire triste mine(le bas de la tige principale noircissait) alors j'ai coupé un petit bout et mis dans l'eau une semaine puis dans du terreau de semis, on verra bien :roll:
A propos de basilic justement quand peut on commencer les semis?
Je les fais en mars, en même temps que les tomates.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Princesse »

Coucou Girolle,

Dis tu vas faire combien de plants en tout (piments et poivrons confondus) ?
j'ai compté en gros, il y en a déjà une trentaine non ?
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour,

Grand: pour le basilic, je sèmerais donc début mars, je pars à la montagne la dernière semaine de février, j'attaquerais les tomates et le basilic dès mon retour. Merci

Princesse:pour les piments et poivrons, j'ai 25 variétés différentes et j'ai réservé au potager une place pour 1 plant de chaque mais je compte mettre pas mal de piments en pot(au potager et sur mon balcon).En tout,je pense pouvoir en caser une quarantaine de plants mais je ne sais pas encore lesquels je vais doubler,cela dépendra de la réussite de mes semis et de l'inspiration du moment :wink:
A ce jour j'ai 40 plants de sortis mais il me manque encore quelques variétés récalcitrantes que je vais retenter.Le surplus sera distribué à différents amis jardiniers.

Bonne journée
Girolle
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »