Jamais d'engrais pour plante en pot, est-ce possible?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Jamais d'engrais pour plante en pot, est-ce possible?

Message par Dam79 »

Bonjour,

Je m'aperçois que pour mes plantes en intérieur, je ne mets jamais d'engrais.
Je peux changer la terre dans le sens ou il y a un rempotage, sinon aucun ajout.

J'ai acheté un bidon une fois pour des orchidées et rosiers, et ça n'a rien donné de différent en pousse/floraison par rapport au plantes non engraissées.

Donc certaines de mes plantes en intérieur - bananier - orchidées - Hibiscus - Calathéa - yucca n'ont jamais eu d'apport (terre comprise) et poussent tout fait bien, voire très bien pour certaines.

Est-ce que des personnes sont dans le même constat?

En effet, je vois souvent comme conseil de professionnel, sur papier et au forum "fertiliser 1 à 2 X par mois ou 1 X par semaine" alors que l'observation me fait dire 1 à 2 X l'an ou pas du tout si rempotage dans l'année.

Merci,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Jamais d'engrais pour plante en pot, est-ce possible?

Message par marnuk »

Salut

Ce n'est pas une réelle obligation mais à terme si tu n'engraisse pas et que tu ne renouvelle même pas le substrat celui-ci va finir par s'épuiser totalement.

ça fait combien de temps que tes plantes subissent ce traitement ?
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Jamais d'engrais pour plante en pot, est-ce possible?

Message par Dam79 »

On va dire en fait de rempotage en rempotage, donc de 1 a 2 ans soit 1 à 2 cycles pour une plante.

Le rempotage donc pourrai seul suffir. (pour les plantes dont le besoin en azote serai moyen)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Re: Jamais d'engrais pour plante en pot, est-ce possible?

Message par hypolimnas »

Tout dépend des substrats que tu utilise! Si par exemple tu rempote une fougère dans de la tourbe pure,tres vite la croissance va ralentir car ce support(la tourbe peut etre considérée comme tel!) est pauvre en tout. A l'inverse,si tu rempote dans un vrai terreau,à base de feuilles mortes décomposée,et pour peu qu'il y est un peu d'argile pour "soutenir" le tout là dans ce cas les plantes n'auront besoin d'aucun apport d'engrais! Ils seront même déconseillés dans ce cas car les engrais chimiques tuent la vie d'un substrat vivant qui permettent de maintenir cette fertilité naturelle(bacteries,champis,microfaune....) comme c'est le cas actuellement dans les terres agricoles.

Le substrat idéal pour des plantes serait un mélange de vrai terreau,d'un peu de terre de jardin et de vermicompost,l'engrais issus de la fabrication de ce dernier donne des résultats quasi-miraculeux :wink:

Personnelement cela fait des années que je n'utilise plus d'engrais chimiques,ma mauvaise organisation de toujours fait que je n'ai tjr pas de vermicompost ou de purins végétaux à disposition et donc mes plantes reçoivent tres tres rarement de l'engrais. Je n'ai pas des bêtes de compétition mais elles restent en bonne santées:la semaine prochaine par exemple j'aurais mon Masdevallia herradurae en fleurs, Hoya carnosa va suivre :wink:

A noter aussi que j'arrose mes plantes avec l'eau de mon aquarium. Je possède un 30l qui pendant des années etait quasiparfaitement équilibré biologiquement(1 à 2 changement de 20% du volume PAR ANS pendant 5 ans) mais depuis que j'ai viré une plantes et que j'ai changé de poisson,l'equilibre n'est plus et le taux de nitrates augmente petit à petit jusqu'a ce que l'equilibre soit récréé=>mes plantes adorent cette source d'azote :wink: Les reste de thé ou de café dilués plaisent beaucoup aussi!
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Jamais d'engrais pour plante en pot, est-ce possible?

Message par Lionnel »

Salut

Pour résumer les avis de mes collègues, si tu as des plantes peu gourmandes dans des substrats riches renouvelés de temps à autres, l'engrais présent sera suffisant, si tu as des plantes gourmandes dans un substrat pauvre que tu gardes plusieurs années, il y aura des manques.

Exemples extrêmes : une petite orchidée dans un substrat organique c'est ok sans engrais, un gros Brugmansia plus de 3 mois dans de la tourbe sans engrais, c'est l'assurance d'une floraison quasi-nulle.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »