Tetragone en godets et rendement

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
papat38
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 janv. 2010 16:13
Région : Rhone Alpes

Tetragone en godets et rendement

Message par papat38 »

Bonjour à tous

Est-ce que je peut démarrer mes semis, à l'intérieur, de tétragone en godets de tourbe ?
Les jardiniers autour de moi n'ont jamais entendu parler de cette bête cornue ( il ont tous entre 55 et 80 ans).
Au niveau rendement je ne vois pas trop, combien de plans pour un plat tous les dix jours par exemple en sachant que nous sommes trois bons mangeurs de légumes ?

Gro'z'biz
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Tetragone en godets et rendement

Message par el binchou »

bonsoir papat38,

Pour ce qui est de la date des semis dans ta région je ne sais pas, mais la plante est gélive... donc??

Bien des gens ne connaissent pas ce légume, pourtant délicieux :top:

Pour vos besoins... 5-6 pieds attention il faut de la place , plantation 1m x 1m ça court partout comme une liane.

En Belgique je sème en godets au chaud mi avril, fin mais en pleine terre.

Faire tremper les graines 12 heures avant dans de l'eau tiède.


http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... 3/221/p14/
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Tetragone en godets et rendement

Message par steph jardine »

El binchou a tout à fait raison de préconiser un trempage des graines 12 heures avant, c'est un semis assez capricieux sinon.

Il est beaucoup trop tôt pour la tétragone. Tu peux planter des épinards en attendant 8)
Mais la tétragone nécessite beaucoup de chaleur, la première gelée, surtout si elle est tendre, lui est fatale. En plus, une fois démarrée, la culture va assez vite. Sème-la mi-avril (si plus de gelées) directement en place, 3-4 graines par poquet, tu gardes les deux plus beaux plants.
A l'image de l'épinard, ça réduit un peu donc 5 pieds me parait bien pour tes indications. Paille au pied pour conserver l'humidité.

C'est excellent la tétragone ! :smoke:
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tetragone en godets et rendement

Message par le cerbere »

ce n'est pas la date de semi qui est importante mais la température de la terre. si tu veux une bonne lever, elle doit atteindre les 12° minimum pour le tétra'.
définir un nombre de pieds ne veux rien dire pour le tétra', comme pour l'épinard. je te donne un exemple concret, nous somme 4 et je sème deux lignes de 5m espacées de 60cm. le tétra demande une taille pour bien produire mais elle n'est pas obligatoire.
papat38
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 janv. 2010 16:13
Région : Rhone Alpes

Re: Tetragone en godets et rendement

Message par papat38 »

Bon, je vais faire comme vous dites, patience, trempage des graines et papotages avec mes papys jardiniers.

Merci à tous.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »