mélange insecticide et répulsif

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

mélange insecticide et répulsif

Message par Ayn »

Voila le problème :

Nous avons une exploitation pédagogique sur mon lieu de travail, avec les aléas d'une telle exploitation qui n'est pas vouée à la vente, à savoir un suivi irrégulier très dépendant de la quantité de travaux pratiques et du nombre de groupes présents, et une qualité de production qui s'en ressent.

Résultat, j'y ai acheté comme chaque année mes plants potagers (tomates, aubergines, piments, poivrons, concombres, melons, potimarron, patisson...), mais ils sont INFESTES à un point inimaginable par un tas de truc : pucerons verts, aleurodes, sciarides, thrips, peut-être même des acariens, la totale !

(remarquez, au moins ils sont bio, pas nickels comme ceux vendus en jardinerie qui ont été traités chimiquement à gogo!).

Du coup, j'ai testé immédiatement un mélange de mon cru avec tout ce que j'avais sous la main sans délai, à savoir un verre de purin d'ortie + un verre de purin d'ail + une grosse cuilllère de savon végétal à l'huile essentielle d'eucalyptus, le tout dilué dans environ 1litre d'eau.

J'ai pulvérisé sans tarder, avant que tout ce petit monde ne colonise mon jardin.

Mais je suis surprise de voir que les pucerons n'ont pas l'air spécialement affectés par le traitement, qui faute de les tuer, devrait au moins les faire fuir. Ils continuent de bouger allègrement, se déplaçant sur la tige des plantes.

Où est l'erreur ?

Les purins ont-ils réellement une action insecticide et répulsive comme j'avais pu le lire? Le savon est-il réellement efficace? est-ce normal de ne pas avoir de "mort subite" et dois-je attendre quelques jours pour voir un effet positif ? ou aurais-je du utiliser mes purins purs et est-ce trop dilué pour être efficace ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par le cerbere »

tes deux "purin" ne serviront a rien. l'ortie n'est répulsive voir insecticide que sous forme de décoction ou infusion et l'ail n'a d'effet quand macération courte dans l'huile.
commence par une pulvérisation avec du savon noir avec un ajout de soufre mouillable ( si tu peut y ajouté de l'huile de neem, ce sera parfait)
mais en cas de trop forte infestation, je te conseille le pyrèthre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par appius »

c'est curieux que ces plants soit aussi infestés. ils n'abusent pas un peu sur les produits azotés, ces producteurs??

pour ce qui est de l'efficacité des purins et autres décoctions, elle n'est souvent visible qu'au bout de plusieurs jours et d'applications répétées.
quant au savon, oui ca marche. Par contre, ca décape plus ou moins les feuilles (surtout les liquides vaiselle) de la couche de cire naturelle qui les protège.

et je ne suis pas sur qu'on puisse mettre ensemble un savon et de l'huile de neem...

Personnellement, j'ai testé récemment avec un succès inespéré une macération de rue sur des pucerons (ruta gravolens).
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par le cerbere »

et je ne suis pas sur qu'on puisse mettre ensemble un savon et de l'huile de neem...
je m'était posé cette même question , appuis, mais ils se maries très bien. je dirais même , ce complète a merveille.
la rue est très efficace, la fougère aussi. mais pas toujours facile de s'en procuré par chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par Ayn »

je vais chercher si je trouve de la Rue.
Pour l'huile de Neem je n'en ai pas.

Le soucis des infusions et décoctions c'est que je n'avais plus que des purins conservés en bouteille, et rien de frais (j'ai utilisé les deux têtes d'ail restantes il y a 15 jours pour traiter mon poirier atteint par le phytopte = acarien, avec une décoction d'ail, avec un relatif succès, mais en contrepartie je n'en ai plus sous la main, même pour manger !).
J'ai donc voulu parer au plus pressé en attendant mieux.

J'irai cueillir des orties fraîches pour tenter l'infusion sur les pucerons restants et je ferai une seconde application de savon dès que possible aussi.

Mais je dois dire que mon bilan est finalement moins négatif qu'hier : il ne reste que la moitié des pucerons verts, les autres insectes semblent avoir été décimés, et j'ai même vu pas mal de cadavres de pucerons, donc ça n'est pas si mal. La population restante peut sans doute être contenue plus simplement maintenant.

Pour les plants infestés, le soucis c'est qu'on essaie de passer en PBI, mais avec un suivi des cultures insuffisant, et pour l'instant les essais d'introduction d'auxiliaires sont foireux, alors comme les plantes sont cultivées sous serre avec chaleur et humidité importante, et régulièrement fertilisées, ça grouille de parasites.

Du coup j'ai préféré ramener mes plants à la maison avant que le responsable ne prenne la décision radicale d'un traitement chimique qui ne saurait tarder ! (traitement compatible avec la PBI et autorisé en bio, mais je préfère m'en passer quand même et trouver une solution plus naturelle à domicile).

Cultiver bio sous serre demande un sacré suivi et beaucoup de vigilance pour trouver des solutions d'intervention précoces avant d'avoir ce soucis d'invasion, mais comme c'est une serre pédagogique et que ce sont les formateurs et les stagiaires qui s'en occupent uniquement sur des temps de TP irréguliers, et qu'il n'y a pas une personne affectée à l'entretien des cultures 24h/24, il y a de nombreux ratés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par appius »

Ayn a écrit : J'irai cueillir des orties fraîches pour tenter l'infusion sur les pucerons restants et je ferai une seconde application de savon dès que possible aussi.
une macération tu veux dire?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par appius »

le cerbere a écrit :
et je ne suis pas sur qu'on puisse mettre ensemble un savon et de l'huile de neem...
je m'était posé cette même question , appuis, mais ils se maries très bien. je dirais même , ce complète a merveille.
la rue est très efficace, la fougère aussi. mais pas toujours facile de s'en procuré par chez moi.
appIUs! :wink:
la rue, je la fait pousser. c'est très joli par ailleurs... mais il faut la manipuler avec précaution car, sur certaines peaux sensibles, ça peut provoquer des dermatites.
pour le savon et l'huile de neem, je craignais que le savon dissolve l'huile et que les produits s'annulent ...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par Ayn »

pour ce que j'en sais, le savon peut servir de "mouillant", "d'émulsionnant", donc il peut être utile pour permettre à une phase aqueuse et une phase huileuse d'entrer en contact et d'intéragir.

après, il y a peut-être des proportions à respecter, et là franchement je n'y connais rien !

Sinon pour les orties je parlais bien d'infusion, car j'ai lu dans "purin d'ortie et compagnie" que les infusions d'orties étaient préconisées contre les insectes, notamment les pucerons et plus efficaces que les extraits fermentés. J'ai bien lu aussi des trucs sur les macérations, mais c'était pour d'autres plantes (l'ail notamment).   
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par appius »

en effet, pour l'ortie, on trouve "infusion pure de feuilles fraiches (100 g/l)" , p.77.
d'autres proposent des macérations (froides) entre 1 et 3 jours, non diluée ...

pour l'huile de neem, c'est assez particulier car c'est une huile soluble!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par le cerbere »

attention , appius :wink: , de ne pas confondre l'huile de neem pure et l'huile de neem hydrosoluble. les deux on la même utilisation mais ne s'emploie pas de la même façon.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par appius »

tiens! je ne savais pas que ca se vendait sous deux formes! moi j'ai l'hydrosoluble en effet... quel est l'interêt de l'autre?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par le cerbere »

la pure est plus concentrée mais demande une préparation supplémentaire pour l'utilisation. mais cela reste le même produit. j'arrive a la trouver a 16€ le litre.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par Ayn »

Quelques jours après application, c'est l'heure du bilan.

Mon mélange s'avère être :
- très efficace contre les Aleurodes (décimées dès la première application)
- relativement efficace contre les pucerons vert de l'Aubergine (deux applications successives ont été nécessaires compte tenu de la quantité de parasites)
- relativement efficace contre les Cochenilles du Fusain (une seule application à ce jour, il reste des parasites, mais par contre la plante mal en point a reverdi et bourgeonné, donc une reprise de vigueur très positive)
- potentiellement efficace sans preuve contre les acariens (seuls les symptômes sont visibles à l'oeil nu, donc pas évident de savoir si ils ont survécu ou non, seule la vigueur des plantes est un bon indice).

Après un premier message où j'émettais des gros doutes sur le bien fondé de ce mélange expérimental, j'en viens finalement à le recommander, car je pense que ses différents composants offrent une certaine complémentarité qui peut s'avérer utile en cas d'attaque nécessitant un traitement de choc nécessaire à la survie des plantes (lorsque la pression de parasites n'est pas contrôlable autrement évidemment).

Concernant l'huile de Neem, nous en avons testé sur mon lieu de travail, mais le résultat ne semble pas à la hauteur de nos espérances, et je ne sais pas laquelle des deux formules a été achetée et testée. Moi non plus je ne savais pas qu'il en existait de deux sortes.

Quant au savon noir seul, j'avais testé l'an dernier sur des pucerons noirs des fèves, et je n'ai pas observé le moindre effet. Je pense même que ça a plutôt accéléré la perte des plants en les fragilisant plus, mais les pucerons n'ont pas eu l'air spécialement dérangés. Je me demande si mon dosage était le bon.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par appius »

ton mélange c'est savon + huile de neem, c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par Ayn »

Non, c'est:
- 1 verre de purin d'ortie
- 1 verre de décoction d'ail plus très fraîche (laissée à macérer quelques jours après usage partiel)
- 1 cuillère à soupe de savon végétal à l'huile essentielle d'Eucalyptus
- 2 litres d'eau

C'était improvisé avec les moyens du bord et ça s'est révélé très efficace.

Idéalement, si je devais recommencer, j'utiliserais de l'infusion d'ortie à la place du purin, et une décoction d'ail fraîche, car là c'était un reste qui a du plus ou moins fermenter pendant 4-5 jours après que je l'ai fait bouillir. Mais ça a marché quand même.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par Carottine »

Le savon (noir ? j'utilise la marque en ... or) seul marche bien, mais il en faut quand même une à deux grosses cuillerées par litre d'eau : en fait c'est un effet mécanique, ils glissent et tombent sur le sol... où englués, ils meurent.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par Ayn »

J'avais testé le savon seul l'an dernier, et été très déçue par une quasi innefficacité sur des fèves envahies de pucerons noirs. A voir après si mon dosage était suffisant (c'est tellement visqueux que je n'en ai pas mis de trop pour réussir à bien tout diluer) et à voir si le problème ne venait pas aussi d'une intervention trop tardive et d'une surpopulation de pucerons telle que seuls quelques uns étaient décollés sur la masse présente.
AigletoN
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 18 mars 2011 14:46
Région : Picardie
Localisation : france/picardie/oise

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par AigletoN »

bonjour
j'ai trouvé sur un site une recette pour lutter contre tout les insectes
150g d'eucalyptus dans 5 litres d'eau a infuser

ou contre quelques insectes et maladie
150g d'ail infusant dans 5 litres d'eau

j'ai lu égallement que l'orties pourrai lutter contre le mildiou

je serai tenté de faire une infusion de tout ca mais selon vous combien d'orties pour 5 litres d'eau.

et avez vous des retours pour l'eucalyptus
merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par appius »

Pour les préparations à base d'ortie et d'ail, il y a une fonction "rechercher" qui te permettra de trouver les discussions ou ces sujets ont été abordés.
AigletoN
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 18 mars 2011 14:46
Région : Picardie
Localisation : france/picardie/oise

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par AigletoN »

en faite ,vue que c'est pour mélanger l'ensemble ,je pensait qu'il aurai fallut faire des dosages différent (adapté) .j'ai bien vu dans cette discussion qu'il proposait 100g par litre ,plus ce que j'ai trouvé ailleurs
les 150 grs d'eucalyptus et 150gr d'ail .
je tenterai donc une mixture de tout
Jessee
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 28 août 2013 18:47
Région : Alsace

Re: mélange insecticide et répulsif

Message par Jessee »

Ayn a écrit :Voila le problème :

Nous avons une exploitation pédagogique sur mon lieu de travail, avec les aléas d'une telle exploitation qui n'est pas vouée à la vente, à savoir un suivi irrégulier très dépendant de la quantité de travaux pratiques et du nombre de groupes présents, et une qualité de production qui s'en ressent.

Résultat, j'y ai acheté comme chaque année mes plants potagers (tomates, aubergines, piments, poivrons, concombres, melons, potimarron, patisson...), mais ils sont INFESTES à un point inimaginable par un tas de truc : pucerons verts, aleurodes, sciarides, thrips, peut-être même des acariens, la totale !

(remarquez, au moins ils sont bio, pas nickels comme ceux vendus en jardinerie qui ont été traités chimiquement à gogo!).

Du coup, j'ai testé immédiatement un mélange de mon cru avec tout ce que j'avais sous la main sans délai, à savoir un verre de purin d'ortie + un verre de purin d'ail + une grosse cuilllère de savon végétal à l'huile essentielle d'eucalyptus, le tout dilué dans environ 1litre d'eau.

J'ai pulvérisé sans tarder, avant que tout ce petit monde ne colonise mon jardin.

Mais je suis surprise de voir que les pucerons n'ont pas l'air spécialement affectés par le traitement, qui faute de les tuer, devrait au moins les faire fuir. Ils continuent de bouger allègrement, se déplaçant sur la tige des plantes.

Où est l'erreur ?

Les purins ont-ils réellement une action insecticide et répulsive comme j'avais pu le lire? Le savon est-il réellement efficace? est-ce normal de ne pas avoir de "mort subite" et dois-je attendre quelques jours pour voir un effet positif ? ou aurais-je du utiliser mes purins purs et est-ce trop dilué pour être efficace ?
Essaie ma potion elle marche du feu de dieu en seulement quelques heures (regarde le dernier sujet poste)
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »