Tomates - Nécrose apicale ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Flotch
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 17 mars 2010 16:24
Région : Lorraine
Localisation : 54

Tomates - Nécrose apicale ?

Message par Flotch »

Bonjour,

Je me demande bien ce qu'il arrive à mes tomates !
Elles ne sont pas toutes atteintes, et les tomates cerises on l'air épargnées (pour le moment !)
4 tomates de la photo viennent d'un pied de montfavet, et l'autre d'une variété de tomates jaunes.
À savoir qu'elles n'ont de taches que sur "le derrière"
Et que les pieds donnent bien mais que les tomates de prennent pas encore de couleurs.
Rien de suspect du côté des feuilles (du moins je crois)

Merci de m'aider si vous avez une idée !

Image

Ajout : Observation minutieuse faite, la tomate jaune (celle qui a les petits points verts) n'a pas les même tâches marrons que les autres, on dirait plus une petite malformation, rien de grave. La "maladie" de toucherait donc que les rouges.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Tomates - Nécrose apicale ?

Message par chlorys »

Que d'un côté ? Celui du soleil ? Tes tomates auraient-elles été mouillées en plein soleil ? Elles auraient attrappé un coup de soleil car les gouttes ont fait loupe. Laisse-les, tu éplucheras la partie malade avant de faire une bonne salade. Et arrose au pied de la plante désormais !
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: Tomates - Nécrose apicale ?

Message par Arganier »

Bonjour,
il se peut que tes tomates soient sujètes à la pourriture apicale ou maladie du "cul noir". Toutes les variétés n'ont pas la même sensibilité à ce problème, et les tomates cerise ne sont pas touchées. Il s'agit en fait d'une carence en calcium due à un arrosage irrégulier.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Flotch
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 17 mars 2010 16:24
Région : Lorraine
Localisation : 54

Re: Tomates - Nécrose apicale ?

Message par Flotch »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Non, les tâches ne sont pas du côté du soleil, elles sont sur le fond de la tomate. J'arrose toujours mes tomates aux pieds, et même si quelques gouttes sur perdent parfois sur une feuille du bas, ce n'est jamais le cas sur les fruits.

Est-ce que la carence en calcium peut venir d'ailleurs ? Car j'arrose mon potager tous les soir ! (sauf quand il a bien plu dans la journée)
De plus, notre eau est très calcaire.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates - Nécrose apicale ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Il y a déjà un post assez complet qui traite de ce sujet dans la rubrique "Aux tomates".
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »