Ma terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Oscar37

Ma terrasse

Message par Oscar37 »

bonjour,

Je m'appelle Hélène et j'ai grand besoin d'aide (quand je lis les post, je me dis que je suis bien tombée :D) !

Ma terrasse (5m², avec un sol gris bleuté (pas joli du tout et déjà très abimé) a besoin d'être rafraichie. Ne pouvant refaire la peinture, j'ai décidé de donner de l'âme à cette terrasse : Petite table en fer prune avec chaises, 2 jardinières carrées au sol en bois de 50x50X30 et 2 jardinières classiques accrochés au balcon, pare vue vert semi opaque sur tout la longueur du garde corps... J'ai également des petits pots en fer gris d'une 15aine de circonférence....

Elle est en plein soleil du lever jusque 14/15h et elle n'est pas couverte... Du coup, toutes les plantes achetées n'ont pas survécues ! Même mon beau lierre (et oui très très fort)...

J'ai donc besoin de votre aide précieuse pour refleurir ma terrasse... Je ne sais pas quoi choisir. Il faudrait une plante pare vue qui irait dans un pot de 50, une autre, fleurie si possible pour l'autre bac, quand aux jardinières.. Il faut que cela soit résistant :)

Merci de votre aide et bonne soirée !!!

Ce que j'aimerai, c'est une plante "Pare vue
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Ma terrasse

Message par jardineuse-en-eure »

si tu avais une photo de l'endroit çà serait plus facile pour se rendre compte et t'aider :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Oscar37

Re: Ma terrasse

Message par Oscar37 »

Bonjour,

J'en mets ce soir, il faut que je les allège un peu :)

Bonne journée
bourgeon25

Re: Ma terrasse

Message par bourgeon25 »

Je ne suis pas très forte pour mesurer à vue de nez la taille de terrasse, mais avec des arbustes en pot ça pourrait le faire, certains sont très résistants. Pour le lierre, certains ne prennent pas, ça ne marche pas à tout les coups.
Oscar37

Re: Ma terrasse

Message par Oscar37 »

Bonsoir,

Oui mais mon lierre avait un an... Sniff !! Je crois qu'il n'a pas supporté le soleil et il a eu pleins de pucerons... J'ai tenté le traitement bio, qui n'a pas fontionné, puis le traitement chimique, qui a fonctionné mais derrière, il est mort...

Pour les arbustes, on m'a dit que mes pots n'étaient pas assez profonds !!!

Il faut vraiment que je trouve des plantes vertes ou fleuries résistantes au soleil, je ne peux malheureusement pas les abriter ou créer de l'ombre.

Merci de votre aide !!!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Ma terrasse

Message par jardineuse-en-eure »

Wouah ! là je pige le problème :lol:

Bon déjà : petit investissement sur une moquette genre "pelouse" synthétique.
Pourquoi ? La réverbération ! Ton sol est bien trop clair (vu l'expo) parfait pour cramer les plantes qui auront pu échapper aux UV et IR.

Ensuite les soiffards sont bannis. Je ne connais pas très bien le climat du Centre alors s'il ne gèle pas trop ...
* Pour tes petits pots : Choisis plutot
- pour ton printemps des bulbes de crocus et de jacinthes que tu auras mis en terre fin d'automne
- des plantes annuelles du soleil pour ton été : Ficoides "tapis magique" (si tu veux t'essayer aux sachets a semer), les marguerites du Cap...voire les eschscholtzias (un genre de coquelicot amélioré).
... tu peux alléger tes compos avec le coté graphique des Queues de lièvre (une graminée annuelle assez sympa)

Quelque chose d'un peu plus persistant et qui donnera du feuillage (assez sympas fin d'été jusqu'en hiver) :
- stipa papoosa Nees (cheveux d'anges)
- Herbe aux diamants (Stipa brachytricha)

Il existe des clématites et chèvrefeuilles qui apprécient le soleil (comme tu as des treilles... autant qu'elles soient utilisées.
Pour le coté pratique - si la terre est calcaire et caillouteuse, bien drainante- pourquoi pas une vigne dite productive ? L'expo pourrait bien lui plaire ! ... et a tes papilles :mrgreen:

C'est tout ce qui me vient comme çà " a froid " je réfléchirais a ton problème et je verrai si j'ai d'autres options a te soumettre :kiss:
Dernière modification par jardineuse-en-eure le mer. 18 août 2010 19:42, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Ma terrasse

Message par jardineuse-en-eure »

En regardant tes pots : il y a des rosiers qui acceptent d'être mis en pot... notamment la variété Kimono mais je ne sais plus qui le produit... :smoke:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
bourgeon25

Re: Ma terrasse

Message par bourgeon25 »

Plein de bons conseils déjà ! je ne rajouterai qu'un lien pour te conseiller sur les grimpantes ( lierre, clématites) http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/guides ... e/848.html

Pour votre lierre je comprends que ça vous chagrine, on s'y attache à ses plantes aussi envahissantes soient elles
Oscar37

Re: Ma terrasse

Message par Oscar37 »

Waouh :love:

Déjà MERCI... C'est génial tout ça !

Alors pour répondre :

- le gazon synthétique ou autre décor à mettre sur le sol, j'ai peur que ca pourrisse :( Je n'ai pas de canalisation sur ma terrasse et comme elle n'est pas droite, j'ai parfois des mini flaques d'eau qui restent après la pluie... J'y avais pensé (c'est un investissement quand même) mais j'attends qu'on me rassure :wink:

- Les plantes à semer, j'avais acheté des fleurs des champs pour mes jardinières et ca avait très bien poussé... Vu que je ne suis pas hyper adroite en plantage/déplantage sur les ans (j'avais de magnifiques dalhia dont je n'ai su garder le bulbe),ca m'allait bien... Mais je vais tenter de m'améliorer avec tous vos conseils :oops:

- C'est pour ca que mon lierre a mourut !! En plus, les murs extérieurs sont blancs, donc réverbération X2 !!!

- le temps dans le centre... le même que dans l'Eure, sauf si qu'il n'y a pas la mer... Ca gèle sec par ici l'hiver, voir de la neige...

bon il ne me reste plus qu'à attendre vos conseils avisés pour mon sol et ce week-end, je fais une descente à la jardinerie pour repérer...

Merci encore à toutes, bonne soirée et à bientôt !

Hélène
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Ma terrasse

Message par jardineuse-en-eure »

A climat "égal" je vais donc te conseiller
* les Gaillardes (aristata granada - les rouges et jaunes quoi :smoke: -). Préfère celles déja en godet... les semis sont hasardeux :|

* les Oenothères "African sun" (jaunes lumineux et très très résistantes aux réverbérations) Note quelles se déssèchent l'hiver et repartent du pied.

C'est tout ce qui me vient là comme çà
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Ma terrasse

Message par missalaa »

Bonsoir,
Ma mère à eu le même problème que toi. Tout brûlait sur sa terrasse. Maintenant géraniums, gazanias, sedum spectabilis,pourpier et pour un peu de verdure l'hiver des buis.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
bourgeon25

Re: Ma terrasse

Message par bourgeon25 »

tu peut aussi faire une terrasse sur verrin, ça peut être sympa en bois...
Oscar37

Re: Ma terrasse

Message par Oscar37 »

Bonjour tout le monde,
Il faut savoir que je suis locataire donc je vais chercher à mettre quelque chose sur le sol mais à moindre cout ;)
Merci à vous et bonne journée ensoleillée
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: Ma terrasse

Message par Corymbe »

Bonjour, tu peux facilement abriter ta terrasse à moindre coût : Tu fixes à l'aide de ficelle un pied de parasol de plage à l'angle de ton balcon. Le mieux est de le piquer profondément au sol dans un pot. Seule précaution, il faut fermer le parasol quand il y a du vent, voire enlever la partie supérieure.
Je fais ça tous les étés.
Image

Petite question : ton balcon est-il abrité des intempéries par un balcon situé au dessus ?
Il est en effet très difficile d'entretenir des plantes de balcon qui ne reçoivent jamais la pluie. Les parasites prolifèrent.

Pour le lierre, je ne traite plus. Je coupe les rameaux atteints. Il faut le faire très vite, dès que tu constates une attaque. Surveille également les fourmis qui élèvent les pucerons. Là seul remède malheureusement : la bombe insecticide.
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: Ma terrasse

Message par Corymbe »

Pour le sol, j'ai posé sans fixation des dalles carrés en bois. C'est amovible, ce n'est pas trop cher pour un effet visuel assez satisfaisant. (5 euros par dalle de 50 X 50cm, je crois)

Inconvénient (mineur) : les insectes adorent se loger en dessous pour mener leur petite vie. l'idéal serait de soulever régulièrement les dalles pour balayer en dessous. Je m'étais promis de le faire. Je ne l'ai jamais fait.

Image
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
Oscar37

Re: Ma terrasse

Message par Oscar37 »

Bonjour,
Je reviens de leroy merlin ou j'ai acheté gazon artificiel et dalle ! je vais faire un mix des deux car cela me revenait moins cher que les dalles (il m'en faut 24 en 40x40 et 18 en 50x50, à environ 7euros la dalle, argh)...

Première étape cet am, nettoyer le sol, le sécher et poser mon sol de terrasse ;)

La semaine prochaine, à la jardinerie !

Pour répondre à ta question Corymbe, non je n'ai pas de terrasse qui cache la mienne et je mets également un parasol mais je n'aime pas le laisser quand je pars travailler :) Je te félicite pour ta terrasse, c'est très joli et tu as l'air d'avoir une vue que j'adorerai avoir.
Bon samedi après-midi !
premiums
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 20 août 2010 16:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma terrasse

Message par premiums »

bonjour

moi sur ma terrasse a l endroit ou le soleil tape toute la journée j ai mis un laurier rose ... tres resistant ... après je sais pas si le climat du centre est propice mais fleur tres joli ^^
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: Ma terrasse

Message par Corymbe »

Oscar37 a écrit : Pour répondre à ta question Corymbe, non je n'ai pas de terrasse qui cache la mienne et je mets également un parasol mais je n'aime pas le laisser quand je pars travailler :) Je te félicite pour ta terrasse, c'est très joli et tu as l'air d'avoir une vue que j'adorerai avoir.
Bon samedi après-midi !
La vue compense l'étroitesse de mon balcon. Sinon, je pèterais les plombs. Mais on n'a pas toujours le choix... :roll:
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
Oscar37

Re: Ma terrasse

Message par Oscar37 »

Corymbe a écrit :
Oscar37 a écrit : Pour répondre à ta question Corymbe, non je n'ai pas de terrasse qui cache la mienne et je mets également un parasol mais je n'aime pas le laisser quand je pars travailler :) Je te félicite pour ta terrasse, c'est très joli et tu as l'air d'avoir une vue que j'adorerai avoir.
Bon samedi après-midi !
La vue compense l'étroitesse de mon balcon. Sinon, je pèterais les plombs. Mais on n'a pas toujours le choix... :roll:
Hé oui, j'aurai préféré avoir un balcon plus petit et moins voir mes voisins :lol: Pays de la Loire, nous ne sommes pas si loin en fait ^^
Oscar37

Re: Ma terrasse

Message par Oscar37 »

1ère phase de faite : Gazon synthétique + dalle = ooooooooooooh que c'est beau :)
2nde phase avec les plantes le week end prochain...

Dites, je peux mettre du lierre ou une plante grimpante sur les treilles et une autre plante dans mon pot de 50x50 ?? Elles vont pas s'étouffer ??

Merci et bonne soirée

nb . Des photos de l'aménagement bientôt ;)
Oscar37

Re: Ma terrasse

Message par Oscar37 »

premiums a écrit :bonjour

moi sur ma terrasse a l endroit ou le soleil tape toute la journée j ai mis un laurier rose ... tres resistant ... après je sais pas si le climat du centre est propice mais fleur tres joli ^^
Bonjour Premium, il ne faut pas croire, il fait très beau en Touraine... Et puis, quand il pleut, cela arrose les plantes... C'est pour ca que la région est si belle et pleine de verdure :D
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Ma terrasse

Message par jardineuse-en-eure »

Oscar37 a écrit :Dites, je peux mettre du lierre ou une plante grimpante sur les treilles et une autre plante dans mon pot de 50x50 ?? Elles vont pas s'étouffer ??
çà dépend du tempérament des plantes... certaines acceptent la promiscuité d'autres non. Par exemple : la glycine -excellente grimpante au demeurant- a un tempérament dominateur qui n'accepte pas la concurrence.
Regarde celles qui te plaisent après, tout nous en touche un mot, on te dira si le mariage est "heureux" ou hasardeux :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
bourgeon25

Re: Ma terrasse

Message par bourgeon25 »

Super votre terasse Corymbe !! Il y a quoi comme plantes dessus ?

Oscar37 super votre idée de combiner dalles et gazon ! Hâte de voir ça ! Pour le lierre attention, ça envahit les murs et ça ne s arrête plus :)
Oscar37

Re: Ma terrasse

Message par Oscar37 »

Bonsoir tout le monde !

J'ai réfléchis et je me suis dis que je mettrais bien, dans mes gros pots des plantes robustes assez hautes, pour me cacher de ma voisine. Dans le pot de gauche d'ailleurs, pile en face d'elle :twisted:

Vu l'investissement fait pour le sol de la terrasse, je ne vais pas acheter un cache vue... La solution est donc de mettre de jolis plantes hautes... J'en ai vu dans un jardin d'ornement ce week-end mais j'ai déjà oublié le nom :( c'est haut, les fleurs sont groupées, douces comme du velours... mais est-ce que cela survit à l'hiver ? Quelles plantes fleuries seraient assez hautes, assez résistantes et supporteraient mes pots???

J'en pose des questions n'est ce pas ?

En tout cas, très bonne soirée à toutes et tous
Oscar37

Re: Ma terrasse

Message par Oscar37 »

bourgeon25 a écrit :Wow super votre déco !!! Je suis complètement fan, c'est très joli ! On a envie d s y promener pieds http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/guides ... 2/122.html
Il me semble que ça s'appelle des Acanthe Mollis si je ne me trompe pas :)
Merci, cela sera au top lorsque j'aurai des plantes :) Mais je marche déjà pieds nus dessus et cela me rappelle le vrai gazon ^^

Ca ressemble aux Acanthe Mollis, de couleur plus foncée et avec des feuilles persistantes l'hiver... Il faut que je trouve une plante haute, qui supporte l'hiver, fleurie aux beaux jours et tiennent en pot...

Bonne soirée :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »