Taille ou pas taille des fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Taille ou pas taille des fraisiers

Message par moltifao »

Bonjour à tous.Voilà ce qui m'amène,je viens de mettre en terre des plants
de fraisiers,et,je voudrais savoir si je dois les rafraichir(les tailler à raz)dans le but
de favoriser l'enracinement.Merci de vos réponses
Salute.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Taille ou pas taille des fraisiers

Message par flahaut »

moltifao a écrit :Bonjour à tous.Voilà ce qui m'amène,je viens de mettre en terre des plants
de fraisiers,et,je voudrais savoir si je dois les rafraichir(les tailler à raz)dans le but
de favoriser l'enracinement.Merci de vos réponses
Salute.
bonjour moltifao pour répondre à ta question , non on ne rafraichi pas, les fraisiers que l'on repique en outre il faut savoir que si tu repiques des pieds de fraise à racines nues , il te faudra les arroser tous les jours et ce pendant 10 jours afin de bien provoquer leur réenracinement . j'espère avoir répondu à tes attentes . :welcome: :paix:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Taille ou pas taille des fraisiers

Message par moltifao »

Merci pour ta réponse.Ce sont des plants en godets et certaines tiges font plus
de 20cm de hauteur.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Taille ou pas taille des fraisiers

Message par René21 »

Moi, je les taillerais à 10... L'enracinement se fera pareil, surtout à cette saison... Et aucun pb de reprise....
René
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Taille ou pas taille des fraisiers

Message par flahaut »

René21 a écrit :Moi, je les taillerais à 10... L'enracinement se fera pareil, surtout à cette saison... Et aucun pb de reprise....
pourquoi les tailler ? dans la mesure ou ce sont des plants repiqués sans racines nues ? :welcome: :paix:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Taille ou pas taille des fraisiers

Message par René21 »

Pour que les racines prennent leur aise. Et que toute la vigueur de la plante se concentre sur cet enracinement. Et non sur le développement des tiges ou des feuilles. Vu qu'à cette époque de l'année...
De toutes façons, il faut se rappeler que le fraisier est une plante rustique. Alors taillé ou non, s'il veut repartir, il repartira. Néanmoins, rien n'empêche de lui donner un ptit coup de main. Histoire de mieux passer l'hiver. Pensez à bien casser le chignon, puisqu'ils sont en godets.
Mais c'est vrai que chacun a sa façon de procéder... Comme pour l'arrosage. Moi, j'arroserais une bonne fois au repiquage. Et après, débrouilles-toi...
René
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Taille ou pas taille des fraisiers

Message par missalaa »

Bonsoir,
Entièrement d'accord avec René, inutile d'arroser à part à la plantation. La seule chose importante est de ne pas enfoncer le collet en terre et de ne pas l'abimer.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Taille ou pas taille des fraisiers

Message par moltifao »

Un grand merci à vous trois,pour vos avis et conseils.
Comme j'ai mis en place 48 pieds (remontants et non-remontants),j'ai choisi
de tailler certains et d'autres pas.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution demes plants.
Salute à tutti
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Taille ou pas taille des fraisiers

Message par flahaut »

bonjour à tous , pour répondre à rené21 et missalaa je tenai à vous dire que si vous avez bien lu mon message , je parlai de 10 jours consécutifs d'arrosage dans la mesure ou on repiquai des plants de fraise à racines nues . :paix:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Taille ou pas taille des fraisiers

Message par René21 »

J'avions vu, Flahaut ! mais comme notre ami avait précisé plants en godets, je pense lui avoir apporté la réponse attendue, c'est-à-dire dans ce cas précis... :wink:

PS : René21, c'est mon login. La signature est René. Alors, appelez-moi René, c'est plus sympa.... :wink:
René
cristo33
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 03 mars 2010 20:55
Région : Aquitaine

Re: Taille ou pas taille des fraisiers

Message par cristo33 »

Bonjour
Les plants en godet je les mets plutôt au printemps pour compléter (ils démarrent plus vite).
En automne: je viens de mettre en terre des plants à racine nue, et en effet le vendeur m'a conseillé de couper les feuilles pour favoriser l'enracinement (cette année j'en avais perdu 50% après l'hiver).
Une poignée de fumier d'algues dans le trou, mélangé à la terre. Et je remplis le trou d'eau avant de planter.
Ensuite, tant qu'il fait beau (ici en Gironde c'est l'été indien, 26° hier aprem!) j'arrose une fois ou deux par semaine.
Mon problème, ce sont les pieds qui sont devenus magnifiques, qui ont fait beaucoup de stolons ... mais aucune fraise de toute la saison ! :angryfire: Si quelqu'un peut m'expliquer et me donner le remède ? :?: :?: :?:
Cordialement
Cristo
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »