fromage de pomme de terre de 1791?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

bonjour,

je parcoure un très vieux recueil de "recettes ", dans un journal manuscrit. la première recette est datée de 1772, et la dernière du 7 août 1823!
On compte environ 60 recettes : pour guérir les poules de la pépie, pour faire revivre l'ancienne écriture et nettoyer les vieux tableaux, façon du vin de genièvre, pour séparer l'or du cuivre, pour purifier l'or, pour rendre flexible l'argent qui est cassant, pour faciliter la fusion des métaux or, argent, cuivre ; pour rendre tous les métaux malléables, soudure pour l'argent, pour renouveler les vieilles peintures, borax pour souder, manière de tirer l'or et l'argent du galon sans le brûler, vernis blanc de la Chine, vernis pour les tableaux, recette pour blanchir les estampes, remède contre le panaris, pour blanchir les os et les dégraisser, pour amollir l'ivoire, pour teindre l'ivoire, pour blanchir l'ivoire gâté, pour empêcher le vin de se gâter, pour ôter l'odeur de moisi du vin, pour rétablir le vin tourné, pour rétablir le vin aigri, faire du vinaigre sans vin,
fromage de pomme de terre, pour tirer de l'huile des marrons d'Inde, pour faire une eau-de-vie de poix, pour faire un ratafia de noyaux de pêches, une liqueur de fleur de Moldavie, remède contre la fièvre, remède contre la rage etc.
fromage de pomme de terre :mrgreen: impossible de dater avec précision la date en page13 . la page 16 , toutefois, porte la mention du mercredi 10 aout 1791!
fromage de pomme deterre.JPG
j'ai du mal à lire. je vous tiens au courant, avec expérimentation :atable:
à+
ps: un internaute me fait remarquer , par mp, que 1791 devrai être une date fausse au vu qu' à cette époque l'on utilisait le calendrier révolutionnaire. Certes, sauf que ces recettes proviennent du royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne et qu'à cette date , la Savoie n'était pas encore envahie par la France. Elle le fut en 1792!! De plus les texte sont en français, puique l'origine du "françois" est bien de Savoie! si! Favre de Vaugelas,Noble Savoisien, en était le grammairien!
Dernière modification par Pascal clerc le mar. 08 févr. 2011 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

déchiffrer mot à mot tel quel: en bleu l'emploi du français contemporain.

prenez la quantité de pomme de terre que vous jugerez à propos. après les avoir fait bouillir, vous les pèlerez et les "?" "?"
(2 mots ilisible) avec les mains jusqu'à ce qu'elles soient réduites en pates ,vous y ajouterez alors du fromage blanc c'est à dire la "matière" ( manière?) on le fait en quantité égale à celles des pommes de terre ou même moindre si vous le voulez:
pourvu que le tout soit mélé ( mélangé) ensemble en une certaine "confiture" ( pate lisse ) , cela suffit. vous mettrez alors du sel, du laurier et quelques clous de girofle pilés;couvrez bien le mélange et le laisser un jour sans y toucher pour lui donner le temps de fermenter un peu; vous formerez ensuite de petits fromages à la manière acoutumée ( à votre façon ) , il est à remarquer qu'ils deviennent meilleurs à mesure qu'on les gardes plus longtemps.
Savoie 1791!

bon appètit!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par laissepiC »

si tu as trop de misère à déchiffrer tes ecrits
je te conseille d'aller faire un tour aux archives départementales......
tu y rencontreras des gens qui viennent là pour faire leur arbre généalogique ...
et qui sont très habitués à lire ce genre d'écrits......
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par lantana »

bonjour, si tu veux je peux te faire la transcription de ta recette.Je suis un peu rat d'archives :lol:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par lantana »

Tu ne t'es pas si mal débrouillé!Dis donc, tu as de la veine d'avoir ce document entre les mains :top: Si tu veux d'autres transcriptions,tu me le dis.
(La règle veut qu'on respecte l'orthographe d'origine.)

Prenez la quantité de pommes de terre que vous jugerez a propos,après les avoir fait bouillir,vous les pelerez et les remuerez ensuite avec les mains jusqu'à ce qu'elles soyent réduites en pate,vous y ajouterez ensuite du fromage blanc c'est a dire de la matière dont on le fait en quantité égale à celles des pommes de terre ou même moindre si vous le voulez: pourvu que le tout soit mélé ensemble (mot barré) aye une certaine consistance cela suffit,vous mettrez alors du sel,du laurier et quelques clous de girofle pilés;couvrez bien le mélange et le laissez un jour sans y toucher pour lui donner le tems de fermenter un peu;vous formerez ensuite de petits fromages a la manière acoutumée, il est a remarquer qu'ils deviennent meilleurs à mesure qu'on les garde plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

lantana a écrit :Tu ne t'es pas si mal débrouillé!Dis donc, tu as de la veine d'avoir ce document entre les mains :top: Si tu veux d'autres transcriptions,tu me le dis.
(La règle veut qu'on respecte l'orthographe d'origine.)

Prenez la quantité de pommes de terre que vous jugerez a propos,après les avoir fait bouillir,vous les pelerez et les remuerez ensuite avec les mains jusqu'à ce qu'elles soyent réduites en pate,vous y ajouterez ensuite du fromage blanc c'est a dire de la matière dont on le fait en quantité égale à celles des pommes de terre ou même moindre si vous le voulez: pourvu que le tout soit mélé ensemble (mot barré) aye une certaine consistance cela suffit,vous mettrez alors du sel,du laurier et quelques clous de girofle pilés;couvrez bien le mélange et le laissez un jour sans y toucher pour lui donner le tems de fermenter un peu;vous formerez ensuite de petits fromages a la manière acoutumée, il est a remarquer qu'ils deviennent meilleurs à mesure qu'on les garde plus longtemps.
encore merci lantana! :kiss:
je ne pouvais pas très bien décrypter . tu as réussi à relire depuis le document en photo? :top:
il y a d'autre recettes j'ouvre un fil pour chaque ?

@+
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par lantana »

Oui,je suis plongée dans la généalogie, alors les vieux docs,on en voit de toutes les couleurs et de beaucoup plus vieux et plus mal écrits.
Donc si tu as des recettes que tu voudrais en clair, pas de problème,ici ou dans un nouveau fil,comme ça te semble le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

bon,
tous les ingrédients sont réunis! 8)
IMGP2494.JPG
j'attaque demain matin 8)
110128095940602467541622.jpg
:D :D :D :D :D :veryhappy: :veryhappy: :paix:


@+
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par lantana »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Kartgirl »

:lol: :lol:

et alors, ça a donné quoi Pascal ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

bonjour,
vendredi hier, je n 'ai pu réaliser la recette.
ma fille étant malade, j'ai donc été pris à la soigner. j'attaquerai la recette cet après-midi!
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

voila c fait :veryhappy:
1kg de fromage blanc battu.
1 kg de pdt
5 feuilles de lauriers
5 clous de girofle. en 1791 ,une épice rare et chère avec un goût puissant. j'ai opté pour 5 !

égoutté le fromage blanc.
cuit les pdt au micro-onde
broyé finement les feuilles et les clous.
mélangé le tout au mixer, avec 1 cuillère à soupe de sel!

ça donne ceci.
IMGP2500.JPG
Et au goût :top: il y a un petit gôut aigrelet, très léger ( fromage ?) une pointe de douceur ( pdt?) et pour finir, la girofle dont l'arôme se trouve sublimée avec/par le laurier :fete:

reste plus qu' à laissé fermenter 24 heures.
IMGP2501.JPG
je pense que la base devrai plutot être faite avec de la faisselle. à l'époque ce devait être plutot cela.

enfin attendons la mise en forme , demain après-midi!

déjà j'adore le parfum :bravo:
@+
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par picholine »

ça ressemble à de l'aligot, non?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

picholine a écrit :ça ressemble à de l'aligot, non?
en fait j'avais déjà pensé , un peu, à cela.
Mais l'aligot étant à base de tomme de montagne, donc un fromage affiné ! Ici , il s'agit de fromage blanc , frais.
le saladier a été entreposé sur le bord d'une fenêtre, à tempèrature ambiante. 19,5 °C. recouvert d'un torchon de lin.
ce matin, j'ai levé le voile et légèrement touché la "purée"! ça devient plus "solide"!

reste l'emploi des épices. Peut-on en utiliser d'autres? il paraîtrait que le clou de girofle à une action antiseptique, il sert à la base de produit pour les dentistes!
copié collé:
Principaux constituants
Huile essentielle contenant de l’eugénol (jusqu’à 85%), acétyl eugénol, salicylate de méthyle, pinène, vanilline
Gomme
Tanins
L'huile essentielle de clou de girofle est utilisée pour ses qualités anti-inflammatoires, anti-bactériennes et antalgiques.
L’acétyl eugénol est un puissant antispasmodique.

Propriété de la plante
Il est antiseptique, anti-inflammatoire, antiparasite, stimulant
Il lutte contre les maux d’estomac (ballonnement, aérophagie, gênes gastriques)
Il soulage les douleurs notamment les douleurs dentaires (dent de sagesse)
Il empêche le vomissement et soigne les toux

Utilisation du clou de girofle
Utilisé depuis des millénaires en Asie du Sud-est pour soigner les malades, les clous de girofle sont aujourd’hui imposés comme un remède contre les petits bobos du quotidien.
Grâce aux propriétés antiseptiques, ils sont efficaces dans le traitement de certaines affections virales. En Asie tropicale, on l’utilise pour lutter contre le paludisme, le choléra, la tuberculose etc. Les clous de girofle soulagent les troubles digestifs, tels que les flatulences et les coliques.
Côté physique, le girofle permet de lutter contre les douleurs musculaires. En couple, il est aphrodisiaque et stimule les contractions de l’utérus lors de l’accouchement.

copié-collé de chez "jardin-a-manger.com"
Le laurier sauce est antiseptique et facilite la digestion.
Les baies (fruit) contiennent de l'huile qui est utilisée dans le savon d'Alep.
Huile essentielle : faite avec les feuilles, indiquée pour les états grippaux, les bronchites, les douleurs articulaires, les problèmes de peaux grasses et d'acnée.
Usage externe, déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes sensibles.


à priori, l'utilisation de ces deux épices, dans ce fromage, ne paraît pas anodines?!?
rdv 16 heures
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par ika 47 »

la semaine prochaine je vais essayer aussi car pour le moment pas de fromage blanc

et je vais acheté de la faisselle

comme çà on pourra comparer nos expériences
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par picholine »

ah oui je n'avais pas fait attention pour le fromage blanc...

il y avait peu d'épices de disponible à l'époque et cela coutait fort chère

je pense que ce plat est un plat d'hiver ( pomme de terre) et qu'il aurait difficile d'utiliser des plantes pour l'aromatiser

le clou de girofle et le laurier sauce sont parmi les épices les plus disponibles alors et qui se conservent trrèèès longtemps
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

bon!!
pour la mise en forme, ça colle aux doigts! :lol:
résultat une "bouse". 8) cela tient plus de la brousse de brebis, pour ceux qui connaissent.

au goût c'est délicieux. :bravo: on sent bien la girofle, j'aime! 1/4 d'heure après, cela laisse ,en bouche, une sensation de fraicheur! :oh:
peut-être mettre en petite coupelle?
ayant utilisé des pdt fermes je suis sur que c bien. mais le fromage blanc , c'est pas ça :? . trop mou le mélange. Une faisselle bien égouttée? peut-être un peu moins de fromage, plus de pdt?
à poursuivre.
j'attends les diffèrents essais de vous tous, moi je recommence dans 8 jours :lol:, le temps de digérer :smoke:
IMGP2503.JPG
IMGP2504.JPG
reste que ce fromage de nos ancêtres, je le trouve plus appettissant que la bonne vieille cuisine chinoise ( la populaire) OUI? C DU CHIEN!!! :smoke:

@+
Pièces jointes
101213102906602467300971.jpg
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par lantana »

Je n'ai pas encore essayé ta recette Pascal,plus simple que l'aligot qui ne se fait pas avec un fromage affiné mais avec une tome fraiche;plus de l'ail et crème fraiche,et un mixage musclé!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

lantana a écrit :Je n'ai pas encore essayé ta recette Pascal,plus simple que l'aligot qui ne se fait pas avec un fromage affiné mais avec une tome fraiche;plus de l'ail et crème fraiche,et un mixage musclé!
pour moi l'aligot est une purée! c tout!
comme en Savoie, ou je rajoute à mes pdt, crème fraiche, oeuf, muscade, ail, et beaufort .une purée Royale certes,mais une purée! :lol:
bon ,ce midi, j'ai encore mangé de la "bouse " 1791, elle est encore bien meilleur qu'hier 8)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par ika 47 »

bon voila fromage de patate fait

je vous donne le resultat jeudi
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

ika 47 a écrit :bon voila fromage de patate fait

je vous donne le resultat jeudi
parfait parfait! attendons! 8)

chez-moi, cet après-midi, ils sèchent un peu plus! au goût , toujours pareil, mais qualité plus ferme. normal!
toujours mangeable en plus bourratif. Ce soir, je vais en faire un peu en passant rapidement sur feu vif, à la poèle,genre "gnocci" , pour accompagner ma salade! :atable: peur de rien, je vous le dis :lol:
IMGP2506.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

:cry:
ce matin , à la poubelle!
des moisissures s'étant développées ! genre toile d'araignée!
bon ,je sais qu'il y a des bonnes et mauvaise moisissures, mais là dans le doute!
fromage à consommer sous 48 heures,+ à conserver au froid!
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fromage de pomme de terre de 1791?

Message par Pascal clerc »

ika 47 a écrit :bon voila fromage de patate fait

je vous donne le resultat jeudi
alors ika 47? :sleep:
non :oh: c raté :pastop:
c réussi :fete: :top:
dis nous vite ce que tu as obtenu :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »