L'érable du Japon se plaît-il partout ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

L'érable du Japon se plaît-il partout ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
L'érable du Japon me tente beaucoup pour le jardin. Son feuillage rouge m'a toujours séduite. Mais ce feuillage est-il rouge dès le printemps ? Ou est-ce là sa couleur d'automne ? Quel est le sol et l'orientation qui conviennent à ce type d'arbuste ? J'aimerais le choisir de petite taille +/- 1m à 1m50 max.
Voilà beaucoup de questions auxquelles j'aimerais trouver réponse.
Remerciements. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: L'érable du Japon se plaît-il partout ?

Message par Crystal »

Bonjour,

L'érable et une bien grande famille avec des sujets de différentes hauteurs, largeurs, couleur de feuillage, exigeance d'exposition etc....

Certains s'accommodent d'un peu de terre (dans un pot par exemple) et d'autre demandent un maximun d'espace.

Non, cette belle couleur de feu n'intervient qu'en automne, au printemps certains ont un jeune feuillage vert pomme avec les pointes rouges, d'autres dans les teintes plus jaunes, d'autres encore dans les vert, brun, pourpre, rose et bronze.

Certains demande un coin ombragé, d'autre supportent le soleil à condition d'avoir un bon arrosage au pied (comme chez moi dans le sud de la france).

Il ne faut pas nécessairement une terre de bruyère pure, mais une terre argileuse mélange avec du fumier bien décomposé convient aussi très bien. Chez moi le Ph est compris entre 6 et 6.5, dont neutre.

Je te conseille ce site où il y un catalogue de plus de 900 variétés, juste pour avoir des infos après tu peux en trouver dans n'importe qu'elle jardinerie. Perso, je préfére acheter mes plantes sur place surtout en ce qui concerne un érable , car la forme et la direction des branches peuvent variées d'un sujet à l'autre.
http://www.maillot-erable.com/pepiniere.php

tu peux voir les variétés que j'ai dans mon jardin sur mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: L'érable du Japon se plaît-il partout ?

Message par Lola Coquelicot »

Remerciements pour toutes ces infos :top: .
Voici le type d'arbre que j'aimerais voir chez nous (photo).
Celui-ci a évidemment été photographié en novembre, donc au moment ad hoc pour sa couleur rouge.
Ceci dit, comment relever le PH de la terre ? Je ne l'ai jamais fait. Mais tout s'apprend. Ce que je peux te dire, c'est que le terrain est un mélange d'argile et de terre de bruyère. Il y a une soixantaine d'années, (peut-être un zeste davantage) l'endroit était une forêt dense tous feuillus (dont chênes, bouleaux, hêtres,...) et de nombreuses sapinières. Si je me réfère à ton info, cette terre devrait donc réunir les conditions idéales pour voir pousser un hêtre du Japon, bien que notre situation géographique (centre-Est Belgique) soit éloignée du Sud de la France et de son climat ensoleillé. :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: L'érable du Japon se plaît-il partout ?

Message par christianne »

Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: L'érable du Japon se plaît-il partout ?

Message par Crystal »

Je pense que tu as toutes les conditions réunies pour avoir de beaux érables chez toi. Tiens nous au courant de tes choix, perso j'ai une préférence pour les palmatums
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: L'érable du Japon se plaît-il partout ?

Message par Sylvain »

Lola Coquelicot a écrit :Ce que je peux te dire, c'est que le terrain est un mélange d'argile et de terre de bruyère. Il y a une soixantaine d'années, (peut-être un zeste davantage) l'endroit était une forêt dense tous feuillus (dont chênes, bouleaux, hêtres,...) et de nombreuses sapinières.
C'était le bon moment pour en planter un, Acer palmatum étant d'abord et avant tout une plante de sous-bois.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: L'érable du Japon se plaît-il partout ?

Message par Lola Coquelicot »

Merci à tous pour vos informations, c'est très sympa :top: .
Il est un fait certain, je jongle avec les dénominations de plantes comme je jongle avec l'aéronautique, la cuisine ougandaise, etc...
C'est donc vous dire si j'ai besoin de conseils et d'infos pour tout ce qui est autre que Rhododendrons, azalées et rosiers... Et encore !

L'érable "Acer palmatum" que vous me suggérez de planter est-il d'un même rouge que celui que j'ai photographié ?

Nous avons dans un autre coin du jardin un arbre qui a curieusement poussé sans qu'on le lui demande :lol: . Nous avons cru au départ à un chêne du Canada puis des personnes mieux informées que nous ont assuré qu'il s'agissait d'un érable. Et pourtant la feuille ressemble à celle d'un chêne mais grand format.
Qu'en est-il exactement ? La photo a été prise vers la mi-octobre.
Là, l'arbre commençait à devenir jaune foncé puis roux. Mais bien avant ce stade les feuilles sont quasi aussi rouges que celles de l'érable du Japon précédemment posté. Cela dit, je pense que ce dernier s'inscrit dans les arbres ornementaux alors que le nôtre semble être un "cadeau" de la nature.
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: L'érable du Japon se plaît-il partout ?

Message par Crystal »

un Chêne rouge d'Amérique ou un chêne des Marais ?

Dans la famille des Palmatum tu verras il y a de nombreux cultivarts dont certains aussi rouge que sur ta photo.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: L'érable du Japon se plaît-il partout ?

Message par Lola Coquelicot »

Crystal a écrit :un Chêne rouge d'Amérique ou un chêne des Marais ?

Dans la famille des Palmatum tu verras il y a de nombreux cultivarts dont certains aussi rouge que sur ta photo.

Ah bon ? Ca serait donc un chêne. Je vais de ce "clic" aller voir le site
Merci. :wink:
Gonzzz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 27 avr. 2015 10:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: L'érable du Japon se plaît-il partout ?

Message par Gonzzz »

Crystal a écrit :Bonjour,

L'érable et une bien grande famille avec des sujets de différentes hauteurs, largeurs, couleur de feuillage, exigeance d'exposition etc....

................

Je te conseille ce site où il y un catalogue de plus de 900 variétés, juste pour avoir des infos après tu peux en trouver dans n'importe qu'elle jardinerie. Perso, je préfére acheter mes plantes sur place surtout en ce qui concerne un érable , car la forme et la direction des branches peuvent variées d'un sujet à l'autre.
http://www.maillot-erable.com/pepiniere.php

tu peux voir les variétés que j'ai dans mon jardin sur mon blog.
Bonjour Crystal,

Tout d'abord Félicitation pour ton blog dont tous les sujets me procurent le plus vif intérêt : Gastronomie, plantes d'ornement ! Que du bonheur ! J'habite moi-même tout près de Cucuron.

En cherchant des infos sur la culture de palmatum en Provence je suis tombé sur le message cité au dessus ... je me suis ainsi laissé guider vers le site maillot Erable, je me permets donc d'apporter un bémol sur la qualité de leurs services ; tant sur le plan commercial que logisitique.

J'ai commandé 4 acers pour 150€ port inclus, les sujets étaient emballés avec du calage très cheap et sincèrement, pour avoir dirigé des équipes qui expédiaient des échantillons de produits fragiles comme du vins et des biscuits etc. je n'aurais jamais laissé partir un colis aussi mal blindé.

Bref, la végétation des acers a énormément souffert et l'un d'entre eux avait perdu 80% de son feuillage ... mais le feuillage n'était pas au fond du carton ?! autant dire que je suis sceptique sur le produit expédié. Un autre était complètement écrasé et un autre avec perdu ses cimes (3 branches cassées) ...

J'ai passé un coup de fil chez maillot pour signaler le problème .. Pour le monsieur qui m'a répondu j'aurais du ouvrir le colis dans le bureau de poste et remplir un formulaire de réclamation immédiatement... de toute façon cela ne peut pas être de leur faute : "on est des pro, on en envoit plus de 2000 par an et jamais un problème" ... le tout sur un ton pas super agréable ... Il me conseille quand même de lui envoyer un mail avec photos et il verra ce qu'il peut faire ... J'ai donc envoyé ce mail, demandant juste quelques conseils pour "soigner" et retailler les sujets, je n'ai pas demandé d'effort commercial ou autre compensation mais juste quelques conseils .... Bref, on ne m'a jamais repondu ... 150€ de commande ! Pas glop !

J'ajouterais que sur leur site on touve majoitairement des dessins de feuilles et non pas de sujet en pot de 3, 4 ou 5 litres juste histoire de se faire une idée de ce que l'on va recevoir ... mon deshojo en 3 litres est une brindille ... chez truffaut Plan de campagne ils font 5 fois cette taille pour le même prix ....

Je conseillerais plutôt http://www.erableduvaldejargeau.fr/ ... vous leur envoyez un mail avec vos critères de recherche et budget ou bien choisissez sur leur catalogue et en retour vous avez une photo du sujet qu'ils vont vous envoyer : dans son pot, le vrai ... ou encore http://www.achat-vente-palmiers.com/fr/ chez qui je commande régulièrement et c'est toujours super bien emballé, avec du vrai calage pas comme chez "Le Pro" .... voir même un Truffaut près de chez vous car ils ont un super assortiment ...

Voilou ma maigre contribution !

Amitié

Manu**
Gonzzz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 27 avr. 2015 10:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: L'érable du Japon se plaît-il partout ?

Message par Gonzzz »

light-20150410_121714.jpg
light-20150410_121845.jpg
light-20150410_121903.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »