Jardin d'une musaphile

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Jardin d'une musaphile

Message par musaphile »

Bonjour à tous!

depuis le temps que j'abruti tout le monde de question sur le jardin, d'ornement, potager, fruitier, je voulais juste vous faire partager ma petite balade de ce matin....j'aime tellement mon jardin......

par chez nous, c'est le bonheur! tous les jours je suis au jardin, matin et soir (de nuit) on fait "le ptit tour" du jardin......

Aujourd'hui, c'est seance nettoyage au jet des allées.......en un an, elles ont bien le temps de noircir avec la terre, les feuilles, etc....vu les chaleurs, c'est bien plus agreable que d'etre à 4 pattes au desherbage! :mrgreen:

J'ai fait mon petit tour ce matin, comme tous les jours : le soleil qui se leve, les cloches des vaches dans les patures alentours...temps degagé : on voit bien la dole, les dents du midi, le mont blanc....
Image
Un bout des alpes sous la brumes matinale...sous la brume...le leman...

à lever le nez comme cela, j'en oublierai presque de regarder mon jardin! :love:

Les rosiers poussent partout gentiments : il y en a plus d'une trentaine maintenant.....sur la terrasse sud, un petit coup d'oeil à "la mare" : toutes les plantes aquatiques sont reparties! des petites pousses commencent à sortir de l'eau! les bulbes ici et la, sont bien sortis, mais pas encore de tulipes et autres....

Les chevrefeuilles, rosiers grimpants, et autres poussent bien! le muguet est sorti, il ne va pas tarder à sortir ses clochettes.....
Image

Les saules ont bien repris leurs couleurs! tout vert......beau contraste avec les fleurs blanches des poiriers et cerisiers, et les magnifiques fleurs roses de mon unique pecher.....
Image



Les vignes debourrent!!!!!! enfin!!!!!!!

On continue dans les petits fruits rouge : les mures font leurs pousses, pas encore de fleurs evidemment, les myrtilles debourrent à peine...

par contre, du coté des groseilles, cassis, maquereaux, framboises, on devine deja les petits fruits....les fraisiers sont en fleur....sur certain, on a deja les mini fraises qui apparaissent!
Image
framboisier
Image
Cassissier
Image
groseiller à maquereaux

Dans la serre tout explose! les pieds de poivrons, tomate, cornichons, melons....ils sont beau! je ne sais pas pour quand sont les fruits, j'attend....
les crosnes ont sortis le bout de leur nez!!!!! et le maïs croit a vitesse grand V!!!!

La pelouse, tondue ce we, se pare de nouveau des petites fleurs...une vraie prairie!

tout ça, entouré des couleurs des cognassiers en fleurs, et des forsythias eclatants.....
Image
Poirier
Image
Image

Les mauvaises herbes pointent le bout de leur nez dans le terrain de petanque....va falloir canaliser tout ça!
Image
Le terrain de petanque et le grand saule sur fond de monts du jura

l'herbe des patures est bien haute....il va falloir faire venir des "tondeuses naturelles!" :smoke:

c'est beau le jardin au printemps.....je ne m'en lasse pas......
le soir, on entend de nouveau les chants des oiseaux nocturnes, les batraciens....on voit au loin les lumieres de la haute savoie et de la suisse, de l'autre coté du lac leman.....
on leve le nez, et toutes les etoiles sont la....avantage de la campagne, pas de lumiere pour perturber la beauté du ciel étoilé.....

Les herissons sont revenus, et se goinfrent literralement dans les gamelles des chats.....je soupçonne mon renard d'etre une renarde.....
Image
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Jardin d'une musaphile

Message par nouss »

déjà ! primo ...très très belles photos :top:
ensuite ..que dire ? ben ..que je ne te souhaite aucun rétablissement pour ta musaphalgie :smoke: :lol:
sinon , ton climat s'y prête ? pour ta passion ?
tu dois surement bien protéger tout ça en hiver

OOOHHH ! trop trop mignon le nhérisson :love: qui vient chaparder dans la gamelle des chats
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Jardin d'une musaphile

Message par Rominou »

Salut

quel paysage :roll: :veryhappy:
j'suis jaloux (mais en même temps j'ai décidé
d'habiter en ville :evil: c'est pratique parfois :wink: )

t'en as plus des photos j'espère... :lol:
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Jardin d'une musaphile

Message par musaphile »

Nouss, merci! :kiss:

Mon climat ne se prete absolument pas à la musafolie! :lol:

Mes bananiers, j'en suis passionnée depuis plus de 10 ans deja, et j'ai appris à les gerer àlors que je ne vivais qu'en appartement.

Aujorud'hui meme avec un grand jardin, sachant que j'ai des variété assez rare, je n'en ai planté aucun en pleine terre. Ils vegeteraient au mieux.

J'ai beau avoir une serre, elle n'est destinée qu'au potager. Mes bananiers sont à l'interieur, et je tiens leurs parametres : humidité, temperature, lumiere....depuis des années je pallie aux carences avec brumisateurs et neons horticoles.....

Par contre en pleine été, mes gros pots font une sorte de "haie" autour du salon de jardin, et c'est du plus bel effet.....à l'heure actuelle, je n'ai sorti que les quelques pots les plus resistants. Certains d'ailleurs comme le Ae ne sortent jamais, craignant le soleil direct......

Merci pour mes p'tit n'herissons! :love: ils sont trop choux! j'adore surtout voir la tete de "mes" chats, quand un herissons vient picorer dans leurs gamelles....

J'ai une bonne douzaine de chats noirs sur la propriété, plusieurs herissons (mais je n'arrive pas à les differencier, donc à les denombrer) quelques fouines, et au moins une renarde....

Rominou voui j'ai plein d'autres photos!!!!! vais en mettre du coup....

tu sais, moi aussi j'habitais en ville, appartement rez de jardin....pi un jour j'ai realisé que le rez de jardin c'est bien, mais je n'etais vraiment pas citadine (ou plus citadine....c'etait peut etre bien etudiante, ou jeune carrieriste, mais plus maintenant) du coup, retour à la campagne, et j'ai pas fait les choses à moitié! :lol: plus perdu que mon hameau c'est pas possible! :lol:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »