jardin médicinal

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elfe-des-bois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 16 avr. 2011 14:12
Région : Nord Pas-de-Calais

jardin médicinal

Message par elfe-des-bois »

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Charlotte j'ai 22 ans et ...je n'y connais absolument rien en jardinnage! J'ai la chance de vivre à la campagne, dans le nord, et d'avoir un morceau de champ pour me faire un jardin médicinal, j'ai donc planté: thym, ciboulette, lavande, camomille, raifort, valériane, sauge tricolore, sauge dorée, menthe, fraises des bois, romarin. Et j'ai plusieurs questions car je trouve beaucoup de réponses contradictoires!!

Premièrement, ma valériane semble faire la tête et je lis d'un côté qu'il ne faut pas l'arroser, de l'autre qu'au contraire elle aime les sols frais et humides :shock: donc en réalité comment je l'entretiens? Elle est en pleine terre comme le reste et je lui ai mise un tuteur pour ne pas qu'elle tombe.

Ensuite, ma mère m'a acheté une camomille marocaine, est-ce une plante d'ornement? Car j'ai un sérieux doute la dessus.
Concernant ma camomille romaine elle semble aussi un peu raplapla et niveau arrosage je ne sais pas combien de fois par semaine je dois le faire... et est ce qu'elle aime l'engrais? (naturel j'entends) ça pourrait lui faire du bien?

Je sais que mes questions sont un peu bêtes mais vraiment je ne m'y connais pas du tout du tout^^ Ma menthe est plantée dans un gros pot sans fond et semble bien se plaire mais certaines feuilles sont devenus très foncées, presque pourpre est ce normal?

voilà, je vous remercie d'avance! :paix:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: jardin médicinal

Message par gloubik »

Bonjour,

Peut-être as-tu mélangé dans tes recherches Valériane Officinale et Valériane rouge (dite aussi Lilas d'Espagne).
La première a bersoin d'un terrain frais et humide, la deuxième d'un terrain beaucoup plus sec (elle pousse volontiers dans les murs de pierre sèche).

Pour la Camomille, il semble que seule la Camomille Romaine soit à considérer comme médicinale.
Avatar de l’utilisateur
elfe-des-bois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 16 avr. 2011 14:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: jardin médicinal

Message par elfe-des-bois »

non c'est bien une valériane officinale que j'ai, j'ai vérifié hier sur l'étiquette. Merci en tout cas!!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: jardin médicinal

Message par gloubik »

elfe-des-bois a écrit :non c'est bien une valériane officinale que j'ai, j'ai vérifié hier sur l'étiquette. Merci en tout cas!!
Entends-tu par là que, sur l'étiquette, tu as des informations contradictoires sur ses besoins ?

Si tu as suivi le lien que je t'ai donné, tu as l'information que tu cherchais.
Avatar de l’utilisateur
elfe-des-bois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 16 avr. 2011 14:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: jardin médicinal

Message par elfe-des-bois »

sur l'étiquette il n'y a pas de conseils, juste écrit "valériane officinale", c'est sur le net que j'ai trouvé des infos contradictoires, mais oui tes liens répondent bien à ma questions! merci!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: jardin médicinal

Message par gloubik »

Tu as été piégée par le manque de précision des rédacteurs des articles que tu as consulté.

Ici, il est question de la Valériane rouge, et de la Valériane officinale.

Regardes les photos des deux plantes et tu es certaine de ne pas faire d'erreur entre les deux.

Tu peux avoir confiance dans les informations fournis par mes précédents liens. Les articles ont été rédigés par un botaniste et agronome réputé en son temps.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: jardin médicinal

Message par chiru »

gloubik a écrit :Tu peux avoir confiance dans les informations fournis par mes précédents liens. Les articles ont été rédigés par un botaniste et agronome réputé en son temps.

Bonjour,
Sauf que depuis 1926 les recherches sur la valériane ont évolué et la partie pharmacologique est à revoir.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: jardin médicinal

Message par gloubik »

Je pensais plus à la culture de la plante. Pour la partie pharmacologique,...
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: jardin médicinal

Message par chiru »

Ok :wink:
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: jardin médicinal

Message par juliette drouet »

Bonjour ,
Ne manquerait-il pas un peu de menthe dans ce jardin ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
elfe-des-bois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 16 avr. 2011 14:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: jardin médicinal

Message par elfe-des-bois »

j'ai de la menthe^^
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: jardin médicinal

Message par gloubik »

juliette drouet a écrit :Bonjour ,
Ne manquerait-il pas un peu de menthe dans ce jardin ? :wink:
Et peut-être plus si l'on en croit Auguste Truelle. D'après lui, un Jardin officinal doit contenir au moins : Absinthe, Anis, Armoise, Bourdaine, Bourrache, Camomille, Douce-Amère, Guimauve, Houblon, Hysope, Mélisse, Menthe, Nerprun, Pyrèthre, Réglisse, Sauge, Sureau, Tilleul, Valériane et Violette.

Si on le veut plus complet, il faut y ajouter : Angélique, Asperge, Bardane, Bouillon blanc, Centaurée (petite), Chicorée, Cochléaria, Consoude, Coquelicot, Coriandre, Cresson, Fenouil, Fumeterre, Gentiane, Laitue, Lierre terrestre, Mauve, Mercuriale, Moutarde, Pavot, Pensée sauvage, Pied de chat, Raifort, Reine des prés, Rhubarbe, Saponaire, Tanaisie, Tussilage et Verveine.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: jardin médicinal

Message par chiru »

Bonsoir,

c'est surtout les besoins de chacun en plus il y a des plantes similaire au niveau thérapeutique


nerprun = bourdaine, armoise = absinthe, guimauve = mauve, etc....

cultivé de la mercuriale ??? plante qui pousse en veux en voilà.

Sinon c'est plus jardin mais un champs médicinale vu la liste :shock:
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: jardin médicinal

Message par Feuillantine »

Et mon beau bouillon blanc ? idéal pour confectionner du sirop pour la toux et en plus palnte magnifique avec ses feuilles véloutées. :top:
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »