Acheté chez Lidl....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Acheté chez Lidl....

Message par fouroulou »

Que pensez-vous des scions d'arbres fruitiers achetés chez..... "Lidl" ???? J'en ai acheté un le mois dernier, je l'ai mis en terre, il est reparti de suite, et depuis il pousse superbement bien. Je vous assure, il pousse à merveille, c'est un "géant d'Hedelfingen" vendu avec une taille de 70 cm. Je l'ai associé à un "Reverchon" de 3 ans déjà formé, une distance de 5 mètres les sépare. Je suis étonné vu le prix du scion par rapport au "Reverchon", ce petit il s'accroche bien ! 5 Euros, je pensais que ça ne pousserait pas et bien non ça pousse et même bien. Mais une question me turlupine : Lidl, "ils" vont les chercher où leurs arbres mis en vente partout en France ???? J'imagine ce cerisier dans 10 ans, grand, beau, fort avec des récoltes superbes. 5 Euros, je vous l'assure alors que l'autre acheté en pépinière a couté 4 à 5 fois plus. Comme quoi, parfois il faut tenter sa chance. Qu'en pensez-vous ????
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acheté chez Lidl....

Message par crépuscule »

on vera à la qualité des fruits... mon pommier de chez lidl est à 4 m de mon grand pommier acheté 50 euros en pépinière... et le cerisier se porte bien aussi.
Je suis surtout étonnée qu'ils portent déjà des fleurs cette année, je croyais qu'en étant aussi jeunes et transplantés assez tard, il n'y aurait pas de fruits cette année, je me trompais !
Donc l'année prochaine, s'ils proposent de nouveau ces fruitiers, je n'hésiterai pas !
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Acheté chez Lidl....

Message par René21 »

Pas raison que çà ne marche pas. J'avais expliqué, il ya 3 ans, que mes échalotes étaient achetées elles aussi chez LIDL. Non en plants, mais à consommer. Et que çà marchait super bien...
Le prix n'est pas un critère de qualité. Par contre, si vous avez une cou..lle, pas de SAV... Mais pour 5 € !
René
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Acheté chez Lidl....

Message par fouroulou »

[quote="crépuscule"]on vera à la qualité des fruits... mon pommier de chez lidl est à 4 m de mon grand pommier acheté 50 euros en pépinière... et le cerisier se porte bien aussi.
Je suis surtout étonnée qu'ils portent déjà des fleurs cette année, je croyais qu'en étant aussi jeunes et transplantés assez tard, il n'y aurait pas de fruits cette année, je me trompais !
Donc l'année prochaine, s'ils proposent de nouveau ces fruitiers, je n'hésiterai pas ![/quote


Bonjour et merci de votre participation. Je suis entièrement d'accord avec vous et voyez-vous, j'ai eu les mêmes réactions que vous en voyant ce scion pousser tout de suite après la plantation, il est vrai, bien soignée. Je crois que c'est de la bonne qualité, mais alors, ils viennent d'où ces produits là ????
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Acheté chez Lidl....

Message par quentin19 »

fouroulou a écrit :Que pensez-vous des scions d'arbres fruitiers achetés chez..... "Lidl" ???? J'en ai acheté un le mois dernier, je l'ai mis en terre, il est reparti de suite, et depuis il pousse superbement bien. Je vous assure, il pousse à merveille, c'est un "géant d'Hedelfingen" vendu avec une taille de 70 cm. Je l'ai associé à un "Reverchon" de 3 ans déjà formé, une distance de 5 mètres les sépare. Je suis étonné vu le prix du scion par rapport au "Reverchon", ce petit il s'accroche bien ! 5 Euros, je pensais que ça ne pousserait pas et bien non ça pousse et même bien. Mais une question me turlupine : Lidl, "ils" vont les chercher où leurs arbres mis en vente partout en France ???? J'imagine ce cerisier dans 10 ans, grand, beau, fort avec des récoltes superbes. 5 Euros, je vous l'assure alors que l'autre acheté en pépinière a couté 4 à 5 fois plus. Comme quoi, parfois il faut tenter sa chance. Qu'en pensez-vous ????
ils achètent en hollande ou en belgique
ici j'ai trouvé des fruitiers à 3.95€ l'année passée
en france c'est dingue, le moindre fruitier coute 20€
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Acheté chez Lidl....

Message par fouroulou »

crépuscule a écrit :on vera à la qualité des fruits... mon pommier de chez lidl est à 4 m de mon grand pommier acheté 50 euros en pépinière... et le cerisier se porte bien aussi.
Je suis surtout étonnée qu'ils portent déjà des fleurs cette année, je croyais qu'en étant aussi jeunes et transplantés assez tard, il n'y aurait pas de fruits cette année, je me trompais !
Donc l'année prochaine, s'ils proposent de nouveau ces fruitiers, je n'hésiterai pas !




Crépuscule, ils (Lidl) en ont encore mis en vente ce mercredi dernier, les mêmes que le mois dernier. Vas voir dans ton magasin, il y en a surement encore. Par contre ça fait un peu tard maintenant, cela étant avec le soleil et la flotte..... Tchao !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Acheté chez Lidl....

Message par fouroulou »

quentin19 a écrit :
fouroulou a écrit :Que pensez-vous des scions d'arbres fruitiers achetés chez..... "Lidl" ???? J'en ai acheté un le mois dernier, je l'ai mis en terre, il est reparti de suite, et depuis il pousse superbement bien. Je vous assure, il pousse à merveille, c'est un "géant d'Hedelfingen" vendu avec une taille de 70 cm. Je l'ai associé à un "Reverchon" de 3 ans déjà formé, une distance de 5 mètres les sépare. Je suis étonné vu le prix du scion par rapport au "Reverchon", ce petit il s'accroche bien ! 5 Euros, je pensais que ça ne pousserait pas et bien non ça pousse et même bien. Mais une question me turlupine : Lidl, "ils" vont les chercher où leurs arbres mis en vente partout en France ???? J'imagine ce cerisier dans 10 ans, grand, beau, fort avec des récoltes superbes. 5 Euros, je vous l'assure alors que l'autre acheté en pépinière a couté 4 à 5 fois plus. Comme quoi, parfois il faut tenter sa chance. Qu'en pensez-vous ????
ils achètent en hollande ou en belgique
ici j'ai trouvé des fruitiers à 3.95€ l'année passée








A ouais, en Belgique ou en Hollande ça ne m'étonne pas, je vous promets que c'est du bon ! J'ai aussi acheté des groseilliers et des rosiers à 1.60 Euro pièce, eh bien pareil, c'est nickel, j'ai déjà des fleurs ! Concernant le cerisier, je vous promets que la greffe c'est du très, très bon travail, finalement ils sont plus petits (70 cm) mais s'acclimatent très bien, du coup c'est peut-être mieux que d'acheter en pépinière des sujets plus anciens mais pas toujours très sains en réalité. Peut-être me trompe-je ????
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Acheté chez Lidl....

Message par quentin19 »

fouroulou a écrit : A ouais, en Belgique ou en Hollande ça ne m'étonne pas, je vous promets que c'est du bon ! J'ai aussi acheté des groseilliers et des rosiers à 1.60 Euro pièce, eh bien pareil, c'est nickel, j'ai déjà des fleurs ! Concernant le cerisier, je vous promets que la greffe c'est du très, très bon travail, finalement ils sont plus petits (70 cm) mais s'acclimatent très bien, du coup c'est peut-être mieux que d'acheter en pépinière des sujets plus anciens mais pas toujours très sains en réalité. Peut-être me trompe-je ????
oui tout à fait, c'est toujours mieux de les acheter petit
quand tu achète un grand, il va stagner pendant 2-3 ans le temps de refaire des racines à sa taille.
le petit sera déjà aussi grand que le grand que tu aurais acheté en même temps.
sans compter la fragilité d'un arbre avec peu de racines, souvent attaqué par les pucerons entre autre.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Acheté chez Lidl....

Message par zagribouille »

perso j'ai acheté des arbres fruitiers en racines nues chez un petit pépiniériste local....196 euros pour 14 arbres fruitiers.... ok j'en avais des petits car je veux les mener en palmettes mais pas tous... lidl était plus cher .. comme quoi...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Acheté chez Lidl....

Message par quentin19 »

zagribouille a écrit :perso j'ai acheté des arbres fruitiers en racines nues chez un petit pépiniériste local....196 euros pour 14 arbres fruitiers.... ok j'en avais des petits car je veux les mener en palmettes mais pas tous... lidl était plus cher .. comme quoi...
ça fait 14€ de l'arbre, chez lidl c'est 5€
drôle de façon de compter :lol:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Acheté chez Lidl....

Message par le cerbere »

quand on veux faire un verger de qualité, on achète des variétés adaptées a sa région et de bonne qualité. cela ne se trouve pas chez lidl.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Acheté chez Lidl....

Message par René21 »

le cerbere a écrit :quand on veux faire un verger de qualité, on achète des variétés adaptées a sa région et de bonne qualité. cela ne se trouve pas chez lidl.
Cerbère, pour une fois, pas tout à fait d'accord avec toi. Un verger de qualité s'obtient surtout par le travail. J'ai souvenance d'arbres achetés chez un pépiniériste local,, et avoir été déçu méchant. Mais là où je te rejoins, c'est qu'il vaut mieux au départ avoir des plants de qualité. Maintenant, est-ce que le prix est toujours critère de qualité ? çà...
René
agafty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:24
Localisation : bretagne

Re: Acheté chez Lidl....

Message par agafty »

bonjour,

je me permets d'apporter mon humble contribution.

j'ai travaillé chez lidl pendant un certain temps, je ne peux pas témoigner quand à la qualité de ces fruitiers mais si vous voulez en acheter, il faut les prendre le jour de la pub car ils ne seront pas arrosés en magasin.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Acheté chez Lidl....

Message par fouroulou »

zagribouille a écrit :perso j'ai acheté des arbres fruitiers en racines nues chez un petit pépiniériste local....196 euros pour 14 arbres fruitiers.... ok j'en avais des petits car je veux les mener en palmettes mais pas tous... lidl était plus cher .. comme quoi...




Bonjour, il me semble aussi que ça fait 14 Euros pièce, ce qui est quasiment 3 fois plus cher !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Acheté chez Lidl....

Message par fouroulou »

le cerbere a écrit :quand on veux faire un verger de qualité, on achète des variétés adaptées a sa région et de bonne qualité. cela ne se trouve pas chez lidl.


OK pour la qualité, mais il faut savoir que nous trouvons également de la "daube" chez les pépiniéristes et très chère.

Pour les variétés adaptées à sa région, il suffit d'étudier un peu dans les bouquins et on découvre très rapidement ce qui est possible et ce qui ne l'est pas ! "Je ne vais pas planter un Goyavier du Brésil (Feijoa) en région Parisienne !". Le seul bémol, c'est le porte greffe et la nature du sol ainsi que le climat, mais alors là, franchement, on entre dans une étude très poussée qui concerne un public réduit. Autant privilégier les variétés et portes-greffes universels adaptés aux conditions les plus variées. La précocité ou non en termes de mûrissement n'est pas influencée uniquement par le porte greffe et la nature du sol mais beaucoup par la variété elle-même. Vous allez me dire, c'est plus compliqué et je vous l'accorde mais avouez qu'en étudiant un peu et en faisant attention à ce qu'on achète, quelque soit l'endroit d'ailleurs, nous arrivons à trouver ce qui convient le mieux. Une dernière chose, les pépiniéristes compétents et honnêtes ça ne court pas les rues, tout comme les vendeurs ! C'est, il me semble, souvent, beaucoup de bla-bla. Moi, je privilégie les variétés que j'étudie mais aussi le bouturage, le marcottage et le greffage à partir de pieds mères que je connais et qui se trouvent à proximité. Ne jamais oublier les soins que nous prodiguons à ces plantes. Bonne soirée et continuons le débat c'est très enrichissant.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Acheté chez Lidl....

Message par fouroulou »

agafty a écrit :bonjour,

je me permets d'apporter mon humble contribution.

j'ai travaillé chez lidl pendant un certain temps, je ne peux pas témoigner quand à la qualité de ces fruitiers mais si vous voulez en acheter, il faut les prendre le jour de la pub car ils ne seront pas arrosés en magasin.

Entièrement d'accord et c'est valable dans tout les lieux de vente y compris en pépinière.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Acheté chez Lidl....

Message par fouroulou »

quentin19 a écrit :
fouroulou a écrit : A ouais, en Belgique ou en Hollande ça ne m'étonne pas, je vous promets que c'est du bon ! J'ai aussi acheté des groseilliers et des rosiers à 1.60 Euro pièce, eh bien pareil, c'est nickel, j'ai déjà des fleurs ! Concernant le cerisier, je vous promets que la greffe c'est du très, très bon travail, finalement ils sont plus petits (70 cm) mais s'acclimatent très bien, du coup c'est peut-être mieux que d'acheter en pépinière des sujets plus anciens mais pas toujours très sains en réalité. Peut-être me trompe-je ????
oui tout à fait, c'est toujours mieux de les acheter petit
quand tu achète un grand, il va stagner pendant 2-3 ans le temps de refaire des racines à sa taille.
le petit sera déjà aussi grand que le grand que tu aurais acheté en même temps.
sans compter la fragilité d'un arbre avec peu de racines, souvent attaqué par les pucerons entre autre.

Encore une fois, entièrement d'accord, cela va de soit et n'oublions jamais que le jardinage représente un business très lucratif..... A bon entendeurs.
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: Acheté chez Lidl....

Message par arizona07 »

Le 27 avril 2010, j'ai trouvé par hazard dans ce magain un pommier que je recherchais depuis longtemps

Image

Image

c'était un scion de pommier "Jonagold ", je sais que les pommes de cette variété sont délicieuses .
Ce mois-ci il y a déjà 3 pommes qui sont en train de grossir .
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Acheté chez Lidl....

Message par quentin19 »

arizona07 a écrit :Le 27 avril 2010, j'ai trouvé par hazard dans ce magain un pommier que je recherchais depuis longtemps

Image

Image

c'était un scion de pommier "Jonagold ", je sais que les pommes de cette variété sont délicieuses .
Ce mois-ci il y a déjà 3 pommes qui sont en train de grossir .
bon courage, c'est une variété extrêmement fragile
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Acheté chez Lidl....

Message par le cerbere »

le problème est que si ce pommier a été placé en terre au printemps 2010, il n'a rien à faire avec des fruits aux branches en 2011!
on ne fait pas produire un fruitier 1 an après sa mise en place. selon les essences et variétés, cela demande de 3 à 5 ans.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Acheté chez Lidl....

Message par quentin19 »

le cerbere a écrit :le problème est que si ce pommier a été placé en terre au printemps 2010, il n'a rien à faire avec des fruits aux branches en 2011!
on ne fait pas produire un fruitier 1 an après sa mise en place. selon les essences et variétés, cela demande de 3 à 5 ans.
je ne te contredis pas, mais je me demande bien pourquoi ?
si l'arbre n'est pas prêt, les fruits avorterons non ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Acheté chez Lidl....

Message par le cerbere »

mais tu a le droit, le devoir même, de me contredire. je ne suis pas dieu le père.
un fruitier bien planté en bonne condition et parfaitement capable de tenir une petite production de fruits l'année suivante mais cela ce fera au détriment de sa vigueur car , au lieu de travailler ses charpentières et ses racines, il va devoir employer une partie, plus ou moins importante, de son énergie à porter les fruits.
un fruitier qui a porter des fruits trot tôt sera plus long à devenir productif. c'est encore plus probant avec des variétés de faible vigueur. du coup, cette petite production précoce se paiera les années suivantes.
maintenant, chacun fait comme bon lui semble.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Acheté chez Lidl....

Message par quentin19 »

ok merci pour les infos :top:
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: Acheté chez Lidl....

Message par arizona07 »

Voici deux photo de mes "protégés", à ce jour :
Un pommier "Jonagold" et un prunier "Reine Victoria", plantés le même jour.

Adviene que pourra ! :balancoire:

Image

Image
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Acheté chez Lidl....

Message par fouroulou »

arizona07 a écrit :Voici deux photo de mes "protégés", à ce jour :
Un pommier "Jonagold" et un prunier "Reine Victoria", plantés le même jour.

Adviene que pourra ! :balancoire:

Image

Image

Bonjour, superbes tes arbres comme quoi Lidl ça vaut le coup pour le prix ! Je crois que Cerbère a raison, il faut les ménager pour favoriser charpentières et l'enracinement. Moi personnellement, j'éliminerai ces fruits au profit de la formation. Ce sont des quenouilles et elles paraissent bien formées (gobelets) sur tes photos. Un peu de sang séché pour l'azote qu'en pensez-vous ????
Dernière modification par fouroulou le jeu. 22 sept. 2011 22:59, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »