que faire avec les orties ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

que faire avec les orties ?

Message par royalshadow »

il y a tellement que post quand on fait une recherche sur "orties" que j'ai renoncé à trouver la réponse que je cherche.

voilà la situation :

j'ai environ 2000m2 de terrain envahi par les orties, normalement je les tonds avec la tondeuse autoportée qui mache le tout et le pulvérise "sur place", ça limite les dégâts mais ce n'est pas l'idéal.
cette année on a commencé à tondre avec la petite tondeuse avec son sac. On récupère donc les orties hachées.
J'en ai mis une partie au compost mais si je mets tout j'ai de quoi remplir le sillot voir en faire un deuxième haut la main :(
bon je sais je peux faire du purin, mais ça ne fera pas baisser le stock :roll:

j'ai lu quelque part q'on pouvait la mettre en tas pour la faire chauffer et que ça ne repousse pas.
donc pour l'instant j'ai une remorque entière d'ortie broyée :shock: (et on a à peine tondu la moitié du terrain envahi).

comme on a fait une tentative de BRF sur une parcelle, on a prévu d'incorporer une bonne dose en même temps que le BRF en question pour compenser la "faim d'azote"

mais le reste ?

on peut faire du paillis d'ortie ? dans ce cas mon tas je le faits sécher ?
ou je le laisse en tas et je faits du compost d'ortie ?

on en a aussi mis dans le fond des trous de tomates mais est ce qu'on peut en mettre un peu avec les autres plantations ?

le potager est tout neuf (on a commencé il y a 1 mois :veryhappy: ) donc on y est allé un peu à l'arrache : on a juste désherbé et travaillé à la griffe mais on a rien mis comme amendement, donc mes orties ça pourrait être bien non ? (si les racines ne risquent pas de rependre bien sûr :twisted: )

PS : ici le sol est plutôt limoneux / sableux :mrgreen:
firmin69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 avr. 2011 12:24
Région : Rhone Alpes

Re: que faire avec les orties ?

Message par firmin69 »

veinards.........dans les orties tout est bon............mais si tu veux limiter l'expansion ou l'implantation, il te faut enlever les racines. elles se propagent de façon rhyzomiques. En attendant, avec ta "cargaison d'orties, tu peux les hacher et les déposer en paillis, cela va enrichir tes carrés sans même avoir à les travailler en purin.
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: que faire avec les orties ?

Message par juliette drouet »

firmin69 a écrit :veinards.........dans les orties tout est bon............mais si tu veux limiter l'expansion ou l'implantation, il te faut enlever les racines. elles se propagent de façon rhyzomiques. En attendant, avec ta "cargaison d'orties, tu peux les hacher et les déposer en paillis, cela va enrichir tes carrés sans même avoir à les travailler en purin.
On peut aussi en faire de la soupe, à ce qu'il paraît. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: que faire avec les orties ?

Message par Kiraleyl »

juliette drouet a écrit : On peut aussi en faire de la soupe, à ce qu'il paraît. :oops:
Pas que de la soupe! Y a plein de recettes par exemple ici :P
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: que faire avec les orties ?

Message par royalshadow »

en cuisine j'hésite depuis 2 ans : elles sont du genre virulentes les orties locales (même à travers un pantalon elles piquent), alors je n'ai jamais osé :oops:

l'année dernière on a nettoyé à la main racines et tout, l'endroit dédié au repas dehors résultat cette année pas de grande orties mais plein d'orties à grosses fleurs blanches :? enfin celles là piquent moins ... :roll:

pour vous donner une idée de l'invasion
Image
le truc vert qui moutonne ce n'est pas de l'herbe :roll: c'est les orties :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: que faire avec les orties ?

Message par Tibelge »

Dis donc, c'état quoi ton terrain avant?
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: que faire avec les orties ?

Message par royalshadow »

un terrain pas entretenu depuis des années

je crois que le potager était en bas (plus ou moins dans la mare d'orties de la première photo je pense)

il y a une partie plus ou moins plate en haut
Image
après ça descend (pas mal) vers la rivière
et on arrive sur un endroit plus plat (zone aux orties)
Image

en blanc le terrain (7800m²)
en marron la maison
en vert l'endroit du potager
en orange la principale zone d'orties
en rose la prairie
à vue de nez la photo google à dans les 3 ou 4 ans : c'était moins pire :roll:
la rivière correspond à la ligne d'arbres en bas à gauche
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: que faire avec les orties ?

Message par Tibelge »

Ah ok je comprends. Terrain humide, sans doute abondance de nitrates, peut-être des friches, le paradis pour les orties. L'ortie est une plante qui n'aime pas trop qu'on la dérange: il suffirait de retourner tout ça et d'y semer une nouvelle pelouse/prairie pour la voir déguerpir. Ensuite, planter des couvre-sol un peu plus intéressants dans les zones boisées et tu devrais profiter un peu plus de ton terrain parce que là ça a quand même l'air un toutipeu sinistre!
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: que faire avec les orties ?

Message par royalshadow »

merci pour les conseils :) :kiss:
il y a un magasin pas trop loin qui loue des tracteurs et des broyeurs de compet (parce que tant qu'à faire j'en profiterais bien pour dégommer quelques centaines de m2 de prunelliers :twisted: )
par contre je ne me vois pas avec 6000m² de gazon, je regarde du coté des semences de jachères fleuries (c'est plus zoli et en plus beaucoup moins cher :lol: )
http://www.semencesdupuy.com/1F1317-Jac ... uries.html
autre question tant que je te tiens :oops: le sarrasin a l'air bien sympa mais partout ça cause de "pousse bien en sol pauvre" et "résiste à la sécheresse" ce qui ne doit pas trop être le cas chez moi :( il pousserait quand même ? ça me rappellerait ma Bretagne natale :lol:
la plupart des engrais verts sont marqués "fixe l'azote" mais il n'y en a pas un qui l'enlève ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: que faire avec les orties ?

Message par Tibelge »

Re,

Tu n'es pas du tout obligé de conserver 6000 m2 de gazon, j'espère même que tu auras plein d'idées pour coloniser ce grand jardin! Par contre ça peut être un bon plan pour nettoyer le tout une bonne fois pour toute, parce que l'ortie n'aime pas trop être dérangée dans ses habitudes pépères. Travail du sol + semis de n'importe quoi tondu régulièrement pendant quelques mois = disparition des orties, et hiop!

Et puis je suppose que ton terrain est bien trop grand pour tes besoins, dans ce cas, une fois ce travail effectué, tu peux très bien conserver cette atmosphère de sous-bois en installant arbustes et arbres, et couvre-sols sur les lisières.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: que faire avec les orties ?

Message par royalshadow »

Voilà la guerre est commencée :rocketwhore:

elle passe par la cuisine :lol:

le résultat est là : jarret-porc-aux-orties-t138994.html
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: que faire avec les orties ?

Message par Kiraleyl »

Lol! Bravo a toi d'avoir tenté! C'était bon?
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: que faire avec les orties ?

Message par royalshadow »

en fait la première tentative (quelques feuilles passées à la poele) était plutôt décevante (coriace)
mais vu que le jarret partait pour une cuisson de 2h ...

au final c'est bon :top: mais je mettrais juste moins d'orties la prochaine fois, et je ne dirais pas à l'avance ce que c'est : les convives étaient méfiants donc ce n'est pas un test en aveugle :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »