Cerisier Burlat porte très peu de fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pape_grenoble
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 25 avr. 2011 20:43
Région : Rhone Alpes

Cerisier Burlat porte très peu de fruits

Message par pape_grenoble »

Bonjour,
mon cerisier Burlat planté depuis près de 15 ans dans un milieu semi urbain (Grenoble) grandit normalement et fleurit tous les ans.
Malheureusement, après floraison, un très grand nombres de petits fruits (2 mm de diamètre) tombent au sol avec leur queue et ne laissent sur les branches qu'une cerise sur 10 environ, qui arrivent à maturité.
Nous récoltons donc systématiquement que quelque dizaines de kilos, alors qu'il pourrait produire près de 200 kgs. Les cerises cueillies sont malgré tout très bonnes.
Quelqu'un aurait il une idée sur :
- ce qu'il manque à cet arbre qui produit beaucoup de bois ?
- les raisons des fortes pertes de fruits minuscules ? (carence, pollinisation ?)
- ce que l'on pourrait tenter pour avoir une production plus conséquente ?

Merci à tous pour ce forum

Papé de Grenoble
Dernière modification par pape_grenoble le mar. 26 avr. 2011 9:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Cerisier Burlat porte très peu de fruits

Message par linouseth »

Bonsoir!
Ben zut, si j'avais 10kg de cerises à bouloter chaque été, j's'rais contente!! :lol: :wink: .
Je ne pense pas que ce soit un problème de pollinisation, puisque ce sont des cerisettes formées qui tombent, donc il y a eu pollinisation. Par contre, je pense plutôt à un éclaircissage naturel. Crois-tu vraiment que ton arbre supporterai une charge de 200kg de fruits??
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Cerisier Burlat porte très peu de fruits

Message par alexis26 »

Bonjour.
Seulement 1 fruit pour 10 fleurs, cela ressemble beaucoup à un problème de pollinisation. C'est trop pour que ce soit un éclaircissage naturel.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Cerisier Burlat porte très peu de fruits

Message par linouseth »

alexis, si tu lis bien ce qu'à dit papé, c'est pas qu'il n'a qu'un fruit sur 10 fleurs, c'est 1 cerisette sur 10 autres qui va à maturation. Et suis-je complètement barge ou non :veryhappy: ? Du moment que le cerisette est formée, c'est bien que la pollinisation a eu lieu???
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Cerisier Burlat porte très peu de fruits

Message par alexis26 »

Bonjour.
Il arrive que l'arbre arrive à produire des "cerisettes" par auto-pollinisation, mais comme cela ne marche pas, elles tombent immédiatement.
Comme Pape parle de cerisettes de 2mm de diamètre, je trouve que ça confirme mon idée.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Cerisier Burlat porte très peu de fruits

Message par linouseth »

Ok, je viens de comprendre ce que tu expliques... Je suis finalement pas barge :veryhappy: , juste un peu à coté de mes groles :sleep: :smoke: ... Bien que je trouve que le nombre de kg de cerises que produit cet arbre me parait bien par rapport à son âge, au pire, cela ne vaudrait il pas le coup de planter un autre cerisier pas loin, afin d'éviter le phénomène d'auto pollinisation?
EDIT: j'ai un jeune cerisier, il était couvert de fleurs, les abeilles ont bien bossé, et j'ai pas mal de petites cerises qui sont tombées, quasiment pareil que papé, et pourtant mon jardin est entouré de cerisiers, et il n'a pas gelé... N'y aurait il pas un problème de manque d'eau lié à cette année si sèche?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »