question sur le paillis

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

question sur le paillis

Message par TAFTIX »

bonjour,

sur un bon cote de mon terrain j ai une partie ou je laisse pousser ce qui doit pousser.
j ai donc du pissenlit, herbe, bref de tout. il y a donc egalement des graines. puis je utiliser ce materiaux une fois sec comme paillis sur mon potager une fois tondu ou est ce que je risque de mettre des graines et donc de me donner du travail pour avoir un tas d herbe et de fleurs comme indesirable sur le potager?

lorsque l on dit du paillis d herbe il n y a que de l herbe ?
merci
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: question sur le paillis

Message par Astrée »

Personnellement, je mets tout sans me poser de questions. S'il y a des trucs qui poussent dans le paillis, c'est super, çà me renouvelle le paillis régulièrement, juste en arrachant et en reposant sur place.

A partir du moment où le paillis est assez épais, une mauvaise herbe ne l'est plus, vu qu'on peut l'enlever très facilement en tirant légèrement dessus. C'est juste une tige de paillis mal placée à recoucher sur place :P
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: question sur le paillis

Message par rebelle »

C'est possible à condition d'avoir un paillis permanent et de très peu travailler la terre.
trainsalpes
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 09 août 2009 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: question sur le paillis

Message par trainsalpes »

Astrée a écrit :Personnellement, je mets tout sans me poser de questions. S'il y a des trucs qui poussent dans le paillis, c'est super, çà me renouvelle le paillis régulièrement, juste en arrachant et en reposant sur place.

A partir du moment où le paillis est assez épais, une mauvaise herbe ne l'est plus, vu qu'on peut l'enlever très facilement en tirant légèrement dessus. C'est juste une tige de paillis mal placée à recoucher sur place :P
salut,
j'ai fait ça sur fraisier mais printemps suivant à année+1, c'est plus de la mauvaise herbe que t'as mais une pelouse, alors j'ai basculé au chanvre on verra an prochain...
a+++
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: question sur le paillis

Message par Carottine »

TAFTIX a écrit :... puis je utiliser ce materiaux une fois sec comme paillis sur mon potager une fois tondu ou est ce que je risque de mettre des graines et donc de me donner du travail pour avoir un tas d herbe et de fleurs comme indesirable sur le potager?
Si la couche est épaisse (de 5 à 10 cm), les graines ont peu de chance de trouver le sol pour germer, et celles du dessous qui seront en contact avec le sol, seront étouffées...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: question sur le paillis

Message par renepontadit »

Si tu veux absolument supprimer les pissenlits, il faut prendre une bêche ou une gouje à asperges et tu retires la racine le plus profondément possible et tu la mets à sécher sur ton mulch (paillis).
Les graines ... de toute façon, elles tomberont sur le sol et germeront si la couche de mulch n'est pas assez épaisse, mais tu pourras alors l'arracher facilement avec deux doigts, car la terre sera plus humide, plus meuble.
Bon courage. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: question sur le paillis

Message par renepontadit »

Hier, j'ai passé un peu la bêche sans retourner là où je vais repiquer mes tomates, car certains endroits sont très secs, et surtout pour enlever encore un peu de liseron. Mais là où il y avait une épaisseur un peu plus importante de foin, le sol était encore un peu humide avec une bonne structure grumeleuse.
Ce matin, je suis allé chercher une autre demi-botte de foin, pour compléter.
La différence avec le jardin de DS et le mien, c'est que j'ai une petite surface et qu'il est difficile pour moi de faire des chemins multiples autour des planches de façon à ne pas y marcher dessus. C'est pour celà que la terre se tasse.
A suivre ... René.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: question sur le paillis

Message par Chantal »

Astrée a écrit :Personnellement, je mets tout sans me poser de questions. S'il y a des trucs qui poussent dans le paillis, c'est super, çà me renouvelle le paillis régulièrement, juste en arrachant et en reposant sur place.

A partir du moment où le paillis est assez épais, une mauvaise herbe ne l'est plus, vu qu'on peut l'enlever très facilement en tirant légèrement dessus. C'est juste une tige de paillis mal placée à recoucher sur place :P
Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ! Du coup,, je regarde d'un autre oeil les grosses mauvaises herbes (pissenlits, panais,...) qui poussent un peu partout dans mon jardin : du paillis gratuit :D

A propos, vous paillez quand ? J'ai toujours lu qu'il fallait attendre que la terre soit bien réchauffée, j'ai même lu que c'était au moment de la floraison des premières roses. Et en plus, il faut que la terre soit humide, on ne paille pas un sol sec. Du coup, je me suis encore fait avoir cette année, où la terre était complètement desséchée, et comme il n'a pas plu pendant plus de 2 mois, c'était galère.
A +
Chantal
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: question sur le paillis

Message par ro-zanna »

Bonjour Chantal,
Et oui! le paillis gratuit : ton jardin en regorge. :wink:
Tout ce qui est considéré comme "déchet" végétal est en fait recyclable, et en plus des plus utile :
- pour pailler (= couvrir la terre. )
et
- pour nourrir (tout ce qui fait qu'une terre est vivante. )

Concernant la période la plus propice au paillage, chez toi, je ne puis te répondre (je ne connais que ma terre et mon climat ).
Chez moi, c'est assez simple : la couverture au sol est permanente. Qu'elle soit vivante, ou coupée et laissée sur place. (nourriture, nourriture, encore et toujours; de la racine, en terre, à la feuille, en l'air).
Selon les régions, il semble être judicieux de "tricher" pour réchauffer le sol, en y posant des ardoises pas exemple (ou autre; mais l'ardoise semble être championne pour capturer la chaleur).

Mais si tu envisages le paillage uniquement pour éviter l'évaporation : oui, il est sans doute plus intéressant sur une terre humide. Mais si la terre est déjà sèche, il ne faut surtout pas que ça te freine. Une terre couverte, même sèche, c'est toujours mieux qu'une terre nue.
Une terre nue, dans la nature, ça n'existe pas. Si tu ne perds pas ce principe de vue, tu vas vite trouver ce qui te convient le mieux :)
Je n'ai aucune idée de ce qui se passe sur la terre du Calvados. Attendons les pros :)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: question sur le paillis

Message par renepontadit »

Bonjour, Chantal,
Pour mon cas personnel, j'ai choisi le mulch (ou paillage) permanent. C'est la deuxième année.
Je loue un jardin ici depuis presque 20 ans et je l'ai si bien enrichi en matière organique qu'il en est infesté de liserons. C'est pour dire que même si j'arrête d'en mettre pendant plusieurs années, çà poussera quand même (les légumes et le reste !...).

Cette année, j'ai mis des patates sans bêcher sous le foin alors que la terre était très froide (le 22 mars pour les premières).
Je me suis arraché les cheveux en me traitant d'idiot, que çà ne pousserait pas. Puis, j'ai réfléchi, (après coup, comme je le fais souvent), je me suis dit qu'elles seraient simplement retardées. Et celà s'est bien vérifié. Les feuilles sont devenues très belles. Maintenant, il a plu depuis quelques jours, elles sont magnifiques. Je laisse encore passer quelques jours avant de récolter les premières pour faire sauter à la poële.

Il y a aussi un autre inconvénient, les gastéropodes. J'ai oublié les limaces avant de repiquer mes tomates, elles m'ont coupé 5 plants.

Un autre avantage en plus de l'enrichissement du sol, c'est la propreté des fruits, tomates ou haricots ne ramassent pas la terre d'orage, ce qui fait qu'ils prennent moins la maladie. Enfin, c'est ce que j'ai constaté l'an dernier alors qu'il a beaucoup plu chez nous.

Les panais, tu ne les manges pas ?

Selon DS, il vaut mieux commencer à l'automne. Enfin, il vaut mieux commencer tard (comme moi l'an dernier) que pas du tout.
Et je ne suis pas un pro !
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: question sur le paillis

Message par simseb »

l'autre jour j'ai paillé avec des cosses de petit poids...
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: question sur le paillis

Message par Axurit »

Salut,

En fait ce qui est très important c'est de connaitre ton sol. Si c'est un sol argileux mieux vaut ne pas le pailler en hiver pour le laisser se réchauffer et sécher un peu au printemps. De plus l'alternance gel-dégel cassera les mottes.
Pour tous les autres sols (limon ou sable) pailler en toutes saisons !

A+
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: question sur le paillis

Message par Chantal »

Merci de vos réponses.

Mon sol, je le connais bien, ça fait 30 ans que j'y jardine. Le problème, c'est le changement de climat et mon âge. Je suis désorientée....

Avant, je remplissais avec l'eau du puits ma citerne de récupération d'eau de pluie une fois en juillet/août, c'était pour arroser les semis. Cette année, je l'avais déjà remplie 4 fois fin mai, et l'an dernier, c'était à peu près la même chose. Je devais arroser tous les légumes, tous les soirs. Et j'en ai marre d'arroser.

Avant ce changement, je n'avais pas besoin de pailler, mais maintenant, ça s'impose, surtout que ma terre est sableuse/caillouteuse, très drainante. L'autre jour, il a plu jusqu'à midi, j'ai passé un coup de griffe vers 14 h pour sécher la surface, et à 16 h, je pouvais semer, rien n'a collé sur le dos du rateau quand j'ai tassé. Bon, c'est une terre très agréable à travailler et qui se réchauffe vite au printemps.

Il faut que je revoie complètement ma méthode de jardinage ; ça n'est pas facile de changer 30 ans d'habitudes, mais c'est très intéressant, ça crée un nouvel intérêt !

Le climat, ici, frais l'hiver et frais l'été. Peu de gelées, peu de neige, peu de pluies battantes, surtout du crachin qui peut durer des jours et des jours, peu d'orages l'été (et parfois même pas arrosés !), et beaucoup de vent. Enfin, ça, c'était le climat normal.

René, il s'agit de panais sauvages, que dans certains endroits on appelle "patte d'oies", on en trouve beaucoup sur le bord des chemins. Tu dis que ta terre est tellement bien enrichie qu'elle est infestée de liserons. Je ne savias pas que les liserons étaient indicateurs d'une terre riche ! La mienne doit l'être aussi, alors (je l'enrichis au compost....sans racines de liserons)

En tout cas, j'ai fait du nettoyage dans le jardin pour mon paillis gratuit, et le broyeur a bien tourné.
A +
Chantal
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: question sur le paillis

Message par Astrée »

Si ta terre est très sèche, certains disent effectivement qu'il ne faut pas pailler.

Je ne partage pas cet avis, d'autant que dans ta région, il y a quand-même un air très humide, et je parie que le matin tu as de la rosée, même en ce moment. Je me trompe ?

Le paillis, il va progressivement absorber cette rosée, et la conserver dans la journée, puis la transmettre au sol, alors que sur ton sol nu, elle va vite s'évaporer.

Le mieux, c'est de faire un essai sur une petite parcelle de ton potager, et surveiller comment évolue le sol paillé par rapport au sol nu. Un bon paillis, au moins 5 cm. Et tiens-nous au courant. Toutes les expériences sont riches d'enseignement.

je rejoins Rozanna, il n'y a pas de frein de date à commencer un paillis : même si en automne c'est indispensable pour permettre tout le travail hivernal, c'est bon en toute saison et en toutes conditions climatiques. Au besoin, tu arroses un bon coup après mise en place du paillis pour annuler la sécheresse du sol, si besoin à l'eau de ville, et ensuite tu regardes comment çà évolue par rapport au reste. Je n'ai aucun doute sur le résultat biologique, ni sur l'économie d'eau.

L'histoire du réchauffage printanier de la terre, c'est juste une histoire. Il n'y a rien à réchauffer sous un paillis conséquent, la terre s'en charge. Faut-il rappeler que la terre, en profondeur, est à 15°C, été comme hiver ? Ce n'est pas l'air qui réchauffe le sol au printemps, c'est la profondeur du sol. La neige, elle fond par en dessous, pas par au dessus. L'air, il réchauffe le jour et refroidit la nuit : rien de pire pour une plante. J'ai planté mes pommes de terre en février sous paille, avec la certitude qu'elles étaient définitivement à l'abri du gel. On en mange depuis un mois :wink:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: question sur le paillis

Message par renepontadit »

Et à l'automne, tu doubles, triple, quintuple ou plus, ta couche de mulch.
Et printemps prochain : adieu la bêche !
Vivent les lombrics !

J'en profite pour dire que "l'alternance gel-dégel qui casse les mottes", c'est la légende qui n'a plus cours lorsque le sol est vivant. Les lombrics et compagnie le font mieux que le gel. Et on aura toujours besoin de chaulage dans ces sols, tout au moins dans les premiers temps, avant complète colonisation par la micro et macro-faune et micro-flore.
René.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: question sur le paillis

Message par Chantal »

Ben non, justement, il n'y avait pas de rosée le matin, le vent joue aussi son rôle et la semaine dernière, j'ai passé la motobineuse dans une planche du potager (je sais, ce n'est pas bien, mais je me soigne), et j'étais dans un nuage de poussière. C'était vraiment très sec ! Bon, ça a changé depuis, il y a eu un orage (arrosé, enfin) samedi et la pelouse commence à reverdir. La terre est mouillée en profondeur et depuis je fais la course pour pailler avant que la terre ne sèche à nouveau. Mais ce matin, il y avait très peu de rosée.

Par contre, c'est tout nouveau pour moi, cette idée de pailler à l'automne. J'avais appris qu'il fallait bêcher pendant l'hiver et laisser la terre nue pour que le gel fasse son travail. Ensuite, j'ai appris qu'avec une terre légère, il fallait bêcher plutôt au printemps, ce que je faisais jusqu'à présent (avec la motobineuse car le potager est grand pour mes forces physiques). L'hiver, je me contentais donc de laisser sur le sol les restes de la récolte : les fanes des carottes, les feuilles extérieures et le vert des poireaux... que je ramassais consciencieusement au début du printemps pour laisser ma terre noire se réchauffer aux rayons du soleil. J'ai l'impression de repartir à zéro en matière de jardinage ! Mais c'est intéressant.

A quelle profondeur la terre est-elle toujours à 15 ° ?

Bon, en attendant, il va falloir que je trouve du paillis autre que de la paille pour cette année si je ne veux pas me faire lyncher par les agriculteurs qui sont obligés d'en faire venir de perpette pour nourrir leur bétail, faute de foin.
A +
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »