Couleuvre ou vipere

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
UrsaMinor
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 06 mai 2011 14:36
Région : Bourgogne

Couleuvre ou vipere

Message par UrsaMinor »

Bonjour

Assistante maternelle, je souhaite savoir si je devrais m'inquieter de ce que le chat a trouve non loin de la maison - sachant que c'est le deuxieme en use semaine.

Comment rajouter le fichier?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Couleuvre ou vipere

Message par k6hte »

déjà tu peux aller consulter ce site , tu auras les principales sortes de couleuvres de france

http://www.serpentsdefrance.fr/

les vipères ont une allure bien spécifique , râblées , courtes , avec la queue très courte et pointue , si je ne me trompe , mais si tu as une photo je te conseille de passer par un hébergeur d'images , tu recherches sur mr goog et à "hébergeurs" tu vas trouver ton bonheur , le truc c'est de prendre le lien qui correspond aux tailles des forums , c'est indiqué , et si tu as peur que ça ne passe pas tu prends la taille "vignette " , et tu fais un copié coller de ta photo ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Couleuvre ou vipere

Message par renepontadit »

Bonjour UrsaMinor
Poster une photo :
J'ai donné une explication détaillée dans ce post :
erable-mais-quelle-espece-t138789.html

Sinon FAQ.

Bienvenue sur le forum. René.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Couleuvre ou vipere

Message par k6hte »

aïe , je viens de voir sur le site que je t'indique que l'aspic peut mesurer jusqu'à 70 cms , ça ce n'est pas court du tout , va voir le site avec la photo de ta bestiole , je pense que ton chat n'est pas assez rapide pour tuer une vipère sans y laisser sa peau , mais je peux me tromper , bon courage !!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Couleuvre ou vipere

Message par retro »

Si le chat en a tué deux en quelques jours je pencherais pour des orvets. Ou alors c'est vraiment un chasseur hors pair ou un psycho-cat... :lol:

Je sais bien que les chats peuvent tuer couleuvre et vipère mais c'est quand même super rare ( au vue des tableaux de chasse de mes propres chats ou de ceux que je connais )

pour héberger mes photos je créé des albums sur "photoservices" puis ensuite j'ouvre l'image choisie,clique droit sur l'image, ouvre "propriété" et "copier" l'adresse ( qui est parfois longue, il faut bien glisser jusqu'au bout) ensuite "coller" entre les balises Img ( bouton en haut lors de la rédaction du message )
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Couleuvre ou vipere

Message par renepontadit »

Oui retro, tu as raison pour les photos, mais avant de les poster, il faut savoir les réduire et les compresser. Irfanview est un logiciel performant pour celà tout en étant gratuit de chez gratuit et très agréable à utiliser. C'est pour celà que j'ai donné le lien où javais expliqué le procédé.
René.
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Couleuvre ou vipere

Message par retro »

Oui, effectivement j'avais oublié de dire qu'il fallait réduire un peu les images avant de les enregistrer. Pour faire encore plus simple j'utilise Paint ( et oui ! ) je réduis les photos à 25% pour que les fichiers ne soient pas trop énormes
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Couleuvre ou vipere

Message par Cassandre »

Juste pour info, un chat est capable de sauter sur à peu près n'importe quoi, il ne sent pas toujours le danger. J'en ai un qui s'est fait mordre par un serpent au niveau du cou. Il a doublé de volume (le chat) et est resté entre la vie et la mort pendant plus d'une semaine. Il s'en est tiré mais ça n'a pas été facile.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Couleuvre ou vipere

Message par k6hte »

dans les hébergeurs de photos il y a pratiquement toujours une case "réduire les photos " il faut savoir juste ce qu'acceptent les forums :wink: en général si la photo est trop lourde elle ne charge pas ...
tout ça ne nous dit pas quel était ce serpent ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Couleuvre ou vipere

Message par bzh_nicolas »

Une méthode sure pour reconnaitre vipère et couleuvre (on oublie les histoire de trapue, queue courte, cou marqué qui ne veulent rien dire et ne sont pas fiables : il faut voir le serpent allongé de tout son long pour être sûr et encore quelqu'un qui n'a pas l'habitude ne fera pas la différence malgré tout) :
Les couleuvres ont de grandes écailles sur la tête et des pupilles rondes.
Les vipères ont de petites écailles sur la tête et des pupilles verticales.

Reste la possibilité de l'orvet, lui est facilement reconnaissable : écailles quasi invisibles sur le corps, il a des paupières mobiles contrairement aux serpents (celles des serpents sont soudé et transparentes) ; la couleur est assez variable mais tous ont des bandes le long du corps plus ou moins visibles (celle qui se trouve le long de la colonne vertébrale est la plus visible). Tu pourras facilement comparer les animaux tués par le chat avec des photos sur google.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Couleuvre ou vipere

Message par k6hte »

merci !!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
christelle77
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 mai 2011 12:44
Région : Rhone Alpes

Re: Couleuvre ou vipere

Message par christelle77 »

D'après mon expérience, un chat est absolument à même de tuer plusieurs vipères en quelques jours. Les miens, quand on les emmenait à la montagne, en tuaient pleins, et ce qui est pire, ils venaient les cacher dans l'entrée :/

Ce ne sont pas des fous tueur, ce sont juste des chats !
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Couleuvre ou vipere

Message par Juventino »

Sans photo, on parle dans le vide..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
tortue34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 mai 2011 10:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Couleuvre ou vipere

Message par tortue34 »

Bonjour, j'interviens sur mon premier post ... direction identification d'un animal et surtout reptiles puisque j'adore.
Alors pour les serpents je recommande en priorité le site http://serpent.cheloniophilie.com car il y a une carte d'identification des serpents en fonction des régions. Ensuite avec une photo de l'animal vous pourrez très facilement l'identifier.

Pour poster les images, je recommande également le le même site mais : http://reptiles.cheloniophilie.com qui est un hébergeur qui redimensionne l'image en un clic pour les forums. Dans le domaine des tortues, je sais que beaucoup l'utilise mais on peut héberger n'importe quel animal pour n'importe quel forum.

Sinon avec une photo je peux éventuellement te dire si c'est une couleuvre ou une vipère... c'est assez simple à différencier.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »