S.O.S. FOUINES OU MARTRES

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

S.O.S. FOUINES OU MARTRES

Message par cassian »

Bonjour à tous,

Voilà mon soucis. J'ai des fouines qui viennent délicatement manger les (tuyau plastique) je crois hydraulique :roll: (mais pas sur du tout) de ma nouvelle voiture! je n'ai pas de gge fermé(je sais ont est sur un site de jardinage) mais peut-être connaissez vous un truc infaillibe pour faire partir ces fichus bestioles!
Merci des conseils
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu peux déjà commencer par protéger tes tuyaux.
Je ne connais pas de moyen pour éloigner ces bestioles...
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Est ce bien sûr que ce soient des fouines ou martres.
C'est sans doute de gros rats....parce que la fouine ou la martre sont exclusivement carnivore(plus quelques fruits)et ne perdent pas leur temps avec quelque chose de non consommable.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

faire fuir..

Message par lantana »

pour faire fuir des fouines ou des belettes d'un grenier, les boules de naphtaline marchent très bien.Mais pour une voiture, c'est moins évident.Tu pourrais peut être essayer d'accrocher des boules dans un filet
juste à côté des tuyaux qu'elles ont commencé à ronger?
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

c'est vrai que je n'ai aucune certitude que se soit des fouines ou des martres mais ont m'as dit que c'était assez fréquents qu'elles mangent les tuyaux plastique. Alors j'en ai déduit que c'était des fouines vu que j'habite en campagne entouré d'arbres, le voisin à un poulailler (enfin 3 poules plus exactement...) bref tous les trucs qu'aime bien ces animaux. J'ai vu qu'il existe des appareils à ultra sons pour faire fuir les "rongeurs" connaissez vous ce système et si c'est fiable car ca coute quand même environs 100 euros!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oups, autant pour moi :?
J'avais lu "toiture" au lieu de "voiture".......
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Ce sont sûrement des rats (surmulots). Chez moi, ils dévorrent (quand je les laisse faire) mes tuyaux plastique de 4mm pour le goutte à goutte. Et ils adorrent ça.
Une solution radicale :arrow: Raticide.
De plus, si ce sont des fouines ou martres (ce qui est à exclure) elles ne toucheront pas aux graines.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ce sont des fouines, c'est hyper connu qu'elles adorent grignoter les tuyaux, les cables électriques...je parle en connaissance de cause :? . Un garagiste m'a filé un tuyau, je ne sais pas s'il est vraiment efficace, suspendre un bloc WC (solide) dans le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

??????

Message par Geracolas »

des fouines qui mangent du plastiques? etonnant ...
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et pourtant, c'est très connu, demande-le aux assurances automobiles :lol: Le terme serait plutôt grignotage, puisque souvent elle traînent dans ton moteur pour s'y faire un petit abri au chaud. :D
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

effectivement mon mari travail dans la mécanique automobile et connait le problême (il pensait pas qu'un jour il y aurait à faire aussi) par contre ils ne connaissent pas de moyens vraiment efficace pour les empecher de revenir il a aspergé la voiture hier d'un produit anti (fouines martres) ont a mis des boules de naphtalines et ont va laisser venir, heureusement que mon mari est dans la mécanique comme ca il peut tout de suite localiser l'endroit ou elle a mordu et dire si c'est grave mais pour l'instant elle s'attaque au tuyau hydraulique et il faut raccourcir le tube à chaque fois pour que le temoin au tableau de bord s'éteigne. enfin j'éspère qu'elle va se déséspérée cette bêbête :twisted:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

ugli a écrit :Et pourtant, c'est très connu, demande-le aux assurances automobiles :lol: Le terme serait plutôt grignotage, puisque souvent elle traînent dans ton moteur pour s'y faire un petit abri au chaud. :D
Est ce qu'elle a été prise en flagran délit :lol:
Chez moi, elle s'attaquait aux pigeons, mais jamais aux tuyaux :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Non mais l'arrivée d'essence et les soufflets de direction me l'ont certifié sur l'honneur. :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

ugli a écrit :Non mais l'arrivée d'essence et les soufflets de direction me l'ont certifié sur l'honneur. :lol:
Tu as vu les dégats :!: pas la bestiole :?: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

les appareils à ultrason c'est bien...si tu n'as pas de chat ou de chien ou d'autres bestioles de ce genre. ils ne vont juste cibler les fouines :lol:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!! :D

Cette histoire me parait bizard, de la part d'un fouine, enfin bref, ces charmantes petites bêtes se nourrisent de rats, souris, mulot et autres petites béstioles (ce qui est bien pratique).
Que ce soit des rongeurs ou des fouines qui font les dégats, je préconise une dératisation en régle, car si les proies disparaissent, les prédateurs, vont ailleur!
Donc bonne chasse! :wink:
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

j'ai mis de la napthaline et depuis 2 jours plus rien (Ouf) pourvu que ça dure! Je suis presque sûre que c'est des fouines cela est très connu dans le secteur de l'automobile (elles adorent grignoter les tubes plastique) mon mari est dans se secteur et a déja vu a plusieurs reprises ce que ces bêbetes peuvent faire comme dégat est assez impressionant (faisceau éléctrique, fils éléctriques etc...) comme il y pas mal de poulaillers dans notre village j'éspère qu'elle va aller faire un tour par là bas et nous laisser tranquille :P
Merci à tous pour vos réponses et à bientot (enfin j'éspère pas pour le même pblème)
chableu
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:19

Message par chableu »

Salut,

un peu tard pour la reponse, mais j'ai eu des fouines dans mon grenier, et j'ai essayé la naphtaline en conjonction avec un litre de parfum "top budget" (95 centimes le litre ;-) et ca marche ! (surtout le parfum je crois). Apres 3 semaines à entendre les fouines prendre mon grenier pour une destination de lune de miel, en 24h, plus un bruit !!

donc pour la voiture, le coups du bloc WC me semble imparable.

chableu
NAILLET
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 15 mars 2006 12:35
Localisation : PARIS

MARTRES OU FOUINES CONTRE LES VOITURES

Message par NAILLET »

Bonjour à tous
J'arrive sur ce forum.
Je connais le(s) produit(s) efficace(nt) pour combattre les martres ou fouines qui grignotent les fils électriques ou autres gaines dans le compartiment moteur des voitures où ces bestioles ont trouvées refuge pour se mettre au chaud la nuit.
Vous pouvez me contacter: fnaillet@club-internet.fr
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour,

pour avoir habité à coté d'un pouillailler "industriel", 2000 cocottes et glouglou, je pencherais plus pour les rats.
N'avez vous pas trouver des déjéctions ? cela vous permettrait d'identifier à coup sur le probleme sans compter l'odeur.
Faidit
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 13 mars 2006 12:31
Localisation : Boissy-le-Châtel (77)

Message par Faidit »

J'ai vu, il y a 2 ou 3 semaines, un documentaire sur France 3 (ou 5 ?) à propos de la cohabitation d'une famille néo-rurale avec une fouine qui avait justement signalé sa présence en mangeant les durites de la voiture des nouvellement installés. Ce documentaire tourné en Alsace sous la forme d'une fable montrait que tout animal a sa place dans un écosystème. Je reconnais toutefois que ce genre d'incident doit être particulièrement rageant !

Amicalement :wink:
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Re: MARTRES OU FOUINES CONTRE LES VOITURES

Message par klakos »

NAILLET a écrit :Bonjour à tous
Vous pouvez me contacter: fnaillet_NoSpam@club-internet.fr
A moins d'aimer le spam et autre pubs à la c.., laisser son adresse mail sur un site est à bannir.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je sais que ce post est ancien mais ça m'intrigue cette histoire. Même si la fouine peut ronger des tuyaux dans une voiture (la martre est exclusivement forestière donc ce n'est pas la coupable), un rat en est tout aussi capable(les rongeurs sont même capables de grignoter des tuyaux en cuivre mais la fouine n'est pas un rongeur) alors pour affirmer que c'est une fouine, je suppose que c'est selon la façon dont c'est grignoté. Dites moi si je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour attraper les fouines il y a des cages-pièges que l'on appâte avec un oeuf. Mais il faut aussi de la patience car ces bestioles sont méfiantes.
A part ça, c'est bien la première fois que j'entend parler de fouines qui mangent des tuyaux plastiques! Elles préfèrent de loin les poules et les lapereaux. Par contre les rats oui! Et même les souris.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, ça m"epate aussi ! J'ignorais celà.Mais puisque vous le dîtes.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »