Identification d'une plante

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Framboise28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 31 janv. 2005 13:05
Localisation : PARIS

Identification d'une plante

Message par Framboise28 »

Bonjour à tous,

Il y a maintenant 20 ans, j'ai acheté un petit tronc de 10 cm de diamètre et 15 cm de haut sans racine, et j'ai aujourd'hui une plante de plus de 2m de haut. Je ne sais absolument pas ce que c'est, et elle a quelques problèmes (les feuilles du bas jaunissent). Peut-être est-ce dû au fait qu'elle touche le plafond ? Ma question est (suivant son espèce) : puis-je couper le tronc ?

Merci pour vos réponses, car mon message est vraiment un SOS, je suis vraiment très attachée à cette plante !!
A bientôt

Image
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Un dracaena deremensis peut-être ?

J'en ai une jeune bouture.

http://www.hear.org/starr/hiplants/imag ... mensis.jpg
ImageImage
Framboise28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 31 janv. 2005 13:05
Localisation : PARIS

Message par Framboise28 »

Merci pour votre réponse.
Autant ma plante ressemble tout à fait à ce que vous avez dans votre jardin, autant je suis allée dans google et ai visité plusieurs sites avec le nom que vous m'avez donné, et ça ne ressemble plus du tout. Mes feuilles sont souples et tombent, et chez le dracaena deremensis elles paraissent bien dures et bien droites.
Et que puis-je faire à votre avis pour le prblème de grandeur ? Puis-je couper le tronc ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Framboise28 a écrit :Merci pour votre réponse.
Autant ma plante ressemble tout à fait à ce que vous avez dans votre jardin, autant je suis allée dans google et ai visité plusieurs sites avec le nom que vous m'avez donné, et ça ne ressemble plus du tout. Mes feuilles sont souples et tombent, et chez le dracaena deremensis elles paraissent bien dures et bien droites.
Et que puis-je faire à votre avis pour le prblème de grandeur ? Puis-je couper le tronc ?
Merci
C'est pas mon jardin :wink: Attendre d'autres avis.
ImageImage
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonsoir,

Je pencherai également pour un dracaena, mais de là à dire lequel, je ne suis pas assez experte :D

Samhy :wink:
"Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs" Baden-Powell
Framboise28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 31 janv. 2005 13:05
Localisation : PARIS

Message par Framboise28 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore réellement trouvé l'espèce. Je n'ai pas trouvé dans google avec "dracaena". Il existerait environ 40 espèces de dracaena, j'ai dû en visionner 39 sans succès. Je ne trouve pas la 40ème ! Par contre, j'ai découvert une cordyline, qui y ressemblerait. Il paraîtrait que cordyline et dracaena appartiennent à la même famille, mais je n'ai pas trouvé le nom exact de ma plante. Je remets une photo prise de plus près. Cela donnera peut-être une idée plus précise à quelqu'un.

Image

Merci beaucoup.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Les feuilles ne seraient-elles pas un peu épaisses et couverte de pruine ? dans ce cas il pourrait aussi s'agir d'un yucca :|
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

pour moi aussi , il s'agit d'un dracaena .. par contre je ne sais pas trop lequel ..
peut etre Dracaena Fragans .. je n'ai rien sur lui specifiquent . mais souvent on dit que l'on peut couper la tige des dracaena pour qu'ils se ramifient .. mais je ne sais pas pour celui la ..
desoléée ..
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »