Prêle

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Prêle

Message par Gyalmo »

:?: J'ai de la prêle dans une partie du jardin et autour dela maison (cailloux) à certains endroits.
Est-ce le signe d'un terrain humide ? Est-ce parce que c'est dur de s'en débarrassé que ça repousse toujours ?
Est-ce dû à la nature du sol ?
Le terrain me parait un peu argileux. Les légumes poussent bien, les fruits aussi.
Je suis en zone péri-urbaine pas aux abords de la foret.
Les précédents propriétaires n'entretenaient guère le terrain où tous poussait en vrac et donc plein de petites fleurs et mauvaises herbes.
sophbesac
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 juil. 2011 17:02
Région : Franche Comté

Re: Prêle

Message par sophbesac »

Bonjour,
J'ai aussi de la prêle qui pousse au pied de mon rosier grimpant à la maison. Personnellement, mon terrain n'est pas humide à cet endroit là, mais la prêle se plait. Peut-être que les anciens proprios ont ramené de la terre d'un endroit humide ? Mais perso, je la conserve et d'ailleurs je viens de faire du purin en coupant une poignée. Quand elle me gêne trop, je la coupe, elle repousse. Elle pousse tard vers juin, alors je ne la coupe qu'une fois ou deux par an. C'est précieux la prêle, un peu comme l'ortie ou la consoude, c'est des plantes que j'affectionne car elles sont utiles. J'en arrive parfois à les trouver en plus esthétiques... d'ailleurs, je ne devrais pas le dire, mais j'ai un bosquet d'orties, j'adore l'odeur, les escarbilles aussi, c'est leur repère, pendant ce temps là, halte à l'attaque dans mon jardin :angryfire: . Bonne continuation,
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Prêle

Message par Gyalmo »

Bonsoir sophbesac,

C'est sûr que la prêle ou l'ortie sont pleines de silice. Les piqûres d’ortie j’aime pas par contre :D .
Je n'ai pas que de la prêle et les mauvaises herbes poussent aussi. Je ne veux pas utiliser de produits chimiques alors c'est pas facile de s'en débarasser.

A +
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Prêle

Message par renepontadit »

Bonjour Gyalmo
La prêle est une plante à rhizomes = tiges souterraines.
Comme le chiendent.
Si tu veux t'en débarrasser, il faut donc extirper ces rhizomes.
Esuite les faire brûler avec du petit bois bien sec et répandre les cendres ou elles poussaient.
Sinon tu en vends en sec, pour faire les décoctions, car c'est parfois assez difficile à trouver.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Prêle

Message par Gyalmo »

renepontadit a écrit :Bonjour Gyalmo
La prêle est une plante à rhizomes = tiges souterraines.
Comme le chiendent.
Si tu veux t'en débarrasser, il faut donc extirper ces rhizomes.
Esuite les faire brûler avec du petit bois bien sec et répandre les cendres ou elles poussaient.
Sinon tu en vends en sec, pour faire les décoctions, car c'est parfois assez difficile à trouver.
Amicalement. René.


-----> AH bon ?
En tirant dessus les raicne sviennent avec ilme semble mais je ne sai spas si j'ai tout ou pas.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Prêle

Message par renepontadit »

çà ne suffit pas de tirer dessus il reste l'essentiel en terre.
Extirper, çà veut dire prendre un outil, (fourche, fourche-bêche, pioche, croc ...) et travailler le sol en soulevant le total des rhizomes hors de terre. C'est celà "extirper".
Bonne chance. René.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Prêle

Message par nénesse 55 »

saludas,
renepontadit a écrit :Bonjour Gyalmo

Esuite les faire brûler avec du petit bois bien sec et répandre les cendres ou elles poussaient.
Sauf à vouloir enfumer et perdre de la matière organique inutilement, solution à proscrire.
Faire sécher ou pourrir et épandre ensuite. La prêle signale l'humidité et un sol acide, donc doublement asphyxiant. Il serait nécessire de bien l'enrichir avec des matières organiques variées et l'aérer en le travaillant.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Prêle

Message par renepontadit »

nénesse 55
Notre amie Gyalmo n'est pas obligée de faire du feu sur son terrain.
Quand je fais celà, je le fais ailleurs, par exemple dans un poêle ou une cheminée où je peux facilement récupérer les cendres. Ces cendres contiennent tous les éléments minéraux que la plante a utilisés pour son développement, en les remettant dans le sol, elles le fertilisent rapidement tout en réduisant la pousse des adventices.
Je veux bien les composter, mais alors il faut les laisser au moins un an, et encore que la fermentation soit bien effectuée.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Prêle

Message par Gyalmo »

renepontadit a écrit :çà ne suffit pas de tirer dessus il reste l'essentiel en terre.
Extirper, çà veut dire prendre un outil, (fourche, fourche-bêche, pioche, croc ...) et travailler le sol en soulevant le total des rhizomes hors de terre. C'est celà "extirper".
Bonne chance. René.

-----> Je peux le faire en terre mais comme j'en ai aussi le long des allées où il y des petits cailloux c'est plus embêtant.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Prêle

Message par Gyalmo »

Sauf à vouloir enfumer et perdre de la matière organique inutilement, solution à proscrire.
Faire sécher ou pourrir et épandre ensuite. La prêle signale l'humidité et un sol acide, donc doublement asphyxiant. Il serait nécessire de bien l'enrichir avec des matières organiques variées et l'aérer en le travaillant.[/quote]



-----> Sol acide ? Qu'est-ce qui peut pousser en sol acide ?
J'ai des pommes de terre, des hibiscus et des groseilles super productives à cet endroit, et des pétunias plus loin.
Quelles matières organiques ?
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »